En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se divertir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Voies vertes et voie bleue

Entre terres spirituelles, villes d'histoire, grands sites, gastronomie, territoires viticoles et espaces naturels, les voies vertes, voie bleue, véloroutes et boucles de cyclotourisme invitent à respirer, visiter, regarder la Saône-et-Loire.

En vélo sur la Voie verte

Voies vertes

Logotype la voie verte

Les voies vertes sont des pistes cyclables sécurisées et ouvertes aux circulations non motorisées. Aménagées sur d’anciennes voies ferrées ou chemins de halage, elles offrent un revêtement lisse et roulant. Des équipements et services (parkings, points d'eau, sanitaires, aires de pique-nique, abris, locations vélos,...) ont été installés pour garantir le confort des usagers.

Le réseau actuel est constitué de :

- 246 km de voies vertes réalisées sous maîtrise d'ouvrage départementale,

- 34 km en site propre sur les 66 km d'itinéraires cyclables créés par le Grand Autunois et cofinancés par le Département.

Voie bleue

Logotype la voie bleue

Dans les mêmes conditions que les voies vertes, la voie bleue emprunte sur 55 km le chemin de halage en bordure de Saône.

Véloroutes

Panneau directionnel

Les véloroutes sont des parcours cyclables jalonnés sur des routes à faible trafic. Avec 196 km d'itinéraires, elles permettent d'assurer la continuité du réseau voies vertes.

Boucles de cyclotourisme

Panneau de jalonnement

Itinéraires cyclotouristiques jalonnés sur de petites routes de campagne, connectés aux véloroutes et voies vertes, offrant des découvertes thématiques des communes environnantes.

Label Tourisme et handicap

Label Tourisme et handicap

Le label "Tourisme et handicap" identifie les lieux de vacances, de loisirs ou de culture accessibles aux personnes handicapées.

Le saviez-vous ?
À ce jour, 37,7 km de voies vertes sont labellisées "Tourisme et handicap". Les sections concernées relient :

  • Charnay-lès-Mâcon à Prissé (3,2 km)
  • Cluny à Buxy (34,5 km)

 

Ces itinéraires présentent des équipements et une signalétique spécifiques : places de parking réservées, rampes d'accès vers la voie verte, espaces d'accueil dans les anciennes gares avec sanitaires adaptés.

CONTACT

Direction de l'aménagement durable des territoires et de l'environnement
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 56 72
dadte@cg71.fr

Contactez-nous

Ouverture du tunnel du Bois clair

Le tunnel du Bois Clair ouvrira ses portes du 15 avril au 30 septembre prochains selon les horaires suivants :

- de 8h à 20h du 15 avril au 31 août,

 - de 8h à 19h du 1er au 30 septembre.

Vous souhaitant de belles balades sur les Voies vertes du département,

Le saviez-vous ?

En 1997, la Saône-et-Loire est le premier département qui aménage une voie verte. Cet itinéraire historique reliant Givry à Cluny sur l'ancienne voie ferrée est aujourd'hui encore une référence.

Reconnues aux niveaux national et européen, les voies vertes de Saône-et-Loire ont été primées six fois avec, en particulier, le 1er prix européen au titre de la réalisation globale en 2003.

En chiffres

Une enveloppe de 4,250 millions d'euros a permis au Département de programmer la réalisation de différents axes qui desserviront des sites touristiques, patrimoniaux et naturels.

Une enveloppe de 4 millions d'euros a été votée en assemblée départementale du 19 décembre 2013 en vue de compléter ce réseau sur les axes prioritaires : la voie bressane, la Loire à vélo, le canal du Centre et la voie bleue Tournus-Chalon.