En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se divertir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Déplacements doux

La Saône-et-Loire est le premier Département français à avoir aménagé une voie verte. Situé sur l'ancienne voie ferrée reliant Givry à Cluny, cet itinéraire est une référence en France et à l'étranger. Aujourd'hui, le Département ne cesse d'améliorer cette idée et d'étendre les circuits.

La voie verte

Les sentiers de randonnée

Depuis la création de la première voie verte en 1997, le Département de Saône-et-Loire est le maître d'ouvrage de ces itinéraires. À ce titre, il est chargé des études de faisabilité, de l'élaboration et du suivi des marchés de travaux, de la mise en sécurité et de la signalétique. Il assure également l'entretien de l'ensemble du réseau et coordonne la valorisation paysagère et touristique par des animations, promotions, labels divers... en lien avec ses différents partenaires.

Suite à l'adoption du schéma directeur 2011-2015, une enveloppe de 4,250 millions d'euros a permis au Département de programmer la réalisation de différents axes qui desserviront des sites touristiques, patrimoniaux et naturels. 

Dans la continuité de ce schéma, une enveloppe de 4 millions d'euros a été votée en assemblée départementale du 19 décembre 2013 en vue de compléter ce réseau sur les axes prioritaires : la voie bressane, la Loire à vélo, le canal du Centre et la voie bleue Tournus - Chalon.

PDIPR et les balades vertes

Procédure obligatoire pour les Départements, le PDIPR a pour vocation de préserver le réseau des chemins ruraux et de garantir la continuité des itinéraires de randonnée.

Dans cette perspective, le Département de Saône-et-Loire répertorie les chemins ruraux des collectivités et aide ces dernières à aménager leurs réseaux, conformément à son règlement départemental (soutien technique et financier). Il a également créé un concept départemental de randonnée adapté aux divers randonneurs, appelé "Les balades vertes" auxquelles adhèrent 356 communes.

Deux types de randonnée existent :

  • les circuits de type classique : de 2 à 25 kilomètres de sentier pour découvrir les principales richesses touristiques d'un territoire (paysage, patrimoine culturel et architectural).
  • les circuits de type thématique : moins de 6 kilomètres de chemin jalonné de panneaux informatifs et portant sur le patrimoine naturel, historique et culturel.

CONTACT

Direction de l'aménagement durable des territoires et de l'environnement
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 56 72
dadte@cg71.fr

Contactez-nous

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 17 ans, avec le cofinancement de l'Europe, l'État et la Région à hauteur de 25 %, près de  25 millions d'euros ont été investis pour la réalisation de 233 km de voies vertes et de voie bleue.