En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se divertir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Enseignements artistiques

Depuis de nombreuses années, le Département de Saône-et-Loire mène une politique volontariste en direction des structures d’enseignement artistique (musique, danse, théâtre). Il entend répondre au défi de démocratisation des pratiques culturelles en consolidant la rénovation des enseignements artistiques de qualité. 

Les activités d’enseignement artistique, d’éveil ou de pratique sont fondamentales pour l’épanouissement de chaque individu. Elles favorisent les facultés mentales, sensorielles, développent l’imaginaire et la cohésion. Les établissements d’enseignement artistique sont le lieu de cet apprentissage. Ils participent au projet culturel d’un territoire.

Le Département est attentif à la capacité des structures d’enseignement artistique à :

  • s’inscrire dans un projet global d’animation de la vie culturelle de son aire de rayonnement, en tant que lieu culturel de proximité : animation du territoire, actions en direction des pratiques amateurs, partenariats avec l’Éducation nationale,
  • instaurer des barèmes de tarifications non dissuasifs permettant l’accès le plus large possible à toutes les populations concernées, y compris les plus défavorisées et les plus éloignées,
  • s’ouvrir à d’autres publics et à d’autres esthétiques,
  • s’inscrire dans une organisation territoriale de l’enseignement artistique.

Il porte une attention particulière à l’enseignement de la danse, à l’école ou dans les structures d’enseignement spécialisé. Activité artistique mettant en jeu le corps, la pratique de la danse nécessite un encadrement par des personnes qualifiées, professeurs de danse diplômés d’État ou danseurs professionnels, notamment pour la danse classique, jazz, et contemporaine.

Contact

Mission de l’action culturelle des territoires
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 75 15
mact@cg71.fr