En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se déplacer

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Réseau Le Bahut

Le Bahut, le réseau de transport scolaire du Département de Saône-et-Loire, transporte gratuitement tous les collégiens et lycéens scolarisés en demi-pension ou en internat.

Elèves devant Buscéphale

Le Bahut, c’est quoi ?

Le Bahut est le réseau départemental de transport public à destination des élèves de Saône-et-Loire. Il transporte chaque année 16 500 élèves, grâce à 350 véhicules qui effectuent plus de 3 millions de kilomètres chaque année !

Avec Le Bahut, le transport scolaire est gratuit pour tous les collégiens et lycéens en demi-pension ou en internat, car financé par le Département pour un coût pouvant aller jusqu’à 910 euros par élève, soulageant d’autant le budget des familles.

QUI EST CONCERNÉ ?

Tous les élèves peuvent être pris en charge sur les lignes régulières et les circuits spéciaux scolaires Le Bahut s’ils remplissent simultanément les conditions principales suivantes :

  • être domicilié à l’intérieur du département, mais en dehors des périmètres de transports urbains (Communauté urbaine Le Creusot-Montceau, Communauté d'agglomération Chalon-Val de Bourgogne, Syndicat intercommunal des transports urbains du Mâconnais-Val de Saône, Communauté d'agglomération Beaune-Chagny-Nolay et ville de Paray-le-Monial),
  • être éloigné de plus de 3 kilomètres de l’établissement scolaire fréquenté,
  • fréquenter l’établissement scolaire de son secteur de rattachement,
  • utiliser le service de transport tous les jours sur la base d'un aller-retour, avec un temps de déplacement maximum de 1 h 30 par jour.

QUELLES SONT LES AIDES AU TRANSPORT SCOLAIRE ?

  • 50 % sur le réseau de transport en commun Buscéphale : avec la carte de transport scolaire Le Bahut, vous bénéficiez d’une remise de 50 % sur le prix du billet Buscéphale en période de vacances scolaires, les mercredis après-midi et les samedis, soit 0,75 € par trajet.
  • Aide au transport des élèves internes : le Département prend en charge, à titre gratuit, le transport des élèves internes sur les réseaux de transports publics existants : services spéciaux scolaires, lignes régulières départementales et réseau SNCF TER, et ce dans la limite de 125 km par trajet. Les élèves n'ayant pas la possibilité d'emprunter ces réseaux ou ayant choisi de se rendre dans l'établissement fréquenté par un moyen personnel (voiture, moto...) peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire. Sont concernés, les élèves du primaire, collégiens et lycéens jusqu'en classe de terminale, hébergés pendant toute l'année scolaire dans l'internat de l'établissement scolaire et dont le représentant légal réside en Saône-et-Loire.
  • Aide individuelle de transport : en cas d’inadaptation des services de transport mis en place par le Département, une indemnisation peut être accordée pour le transport des élèves de collège, sur la base d’un aller et d’un retour du domicile à l'établissement lorsqu'il n'existe pas de service de transport, ou du domicile au point de passage de l'autocar le plus proche. Le temps de parcours du domicile à l'établissement scolaire ne doit pas être supérieur à 1 h 30 par jour.

Modalités de demande de carte de transport pour les élèves domiciliés à Saint-Ambreuil, Charrecey et Allerey-sur-Saône

Saint-Ambreuil :

  • Les élèves scolarisés à Chalon seront transportés sur le réseau Zoom (ligne FG). Ils devront avoir la carte Grand'R du Grand Chalon. Les dossiers sont à retirer à l'établissement ou à l'espace Zoom.
  • Les élèves scolarisés à Sennecey-le-Grand seront transportés sur le réseau départemental Le Bahut avec une carte départementale. Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.

 
Charrecey :

  • Les élèves scolarisés à Givry seront transportés sur le réseau Zoom (ligne D2). Ils devront avoir une carte Grand'R. Les dossiers sont à retirer à l'établissement ou à l'espace Zoom.
  • Les élèves scolarisés à Chalon auront une carte départementale et seront transportés sur Le Bahut ou Buscéphale. Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.

 
Allerey-sur-Saône :

  • Les élèves scolarisés à Chalon-sur-Saône ne seront plus transportés par le Département. Ils devront adresser leur demande au réseau Zoom.
  • Les élèves scolarisés à Verdun-sur-le-Doubs seront transportés par le réseau départemental Le Bahut avec une carte départementale. Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.