En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se déplacer

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Routes et infrastructures

Avec ses 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art, la Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.

PLUS BELLE LA ROUTE !

Entretenir et aménager le réseau routier départemental, ce n’est pas seulement s’occuper de l’état de la chaussée : que l’on soit en voiture, à vélo ou à pied, les paysages se découvrent essentiellement depuis la route. Voilà pourquoi les aménagements doivent prendre en compte le paysage, le patrimoine et la biodiversité locale, qui font la richesse de la Saône-et-Loire.

Le Département de Saône-et-Loire s’est ainsi doté en 2010 d’une charte « Route et paysage » à destination de tous les acteurs de l’aménagement des routes, et a signé en 2013 une convention d’engagement volontaire avec les principaux acteurs de travaux publics pour mieux prendre en compte l’impact environnemental des infrastructures routières, tout en garantissant la sécurité de tous.

Des grands travaux à l’entretien quotidien

Le passage des véhicules, et notamment celui des camions, fatigue la structure routière et entraîne des fissures permettant à l’eau de pénétrer dans la chaussée. Cela provoque des vides et des déformations de la surface de roulement, un phénomène qui est d’ailleurs accéléré par le gel et le dégel.  Lorsque les dégâts deviennent trop sérieux, une rénovation s’impose ! Cette rénovation est également l’occasion d’homogénéiser la largeur et le revêtement des routes.

Chaque année, ce sont ainsi des kilomètres de routes départementales qui font l’objet de travaux, déterminés à partir d’un programme pluriannuel pour les itinéraires les plus importants, ou à partir des informations qui remontent du terrain pour les autres.

Ces opérations sont accompagnées de travaux d’entretien courants, effectués plusieurs fois par an, pour colmater des fissures, boucher des trous et faucher les accotements.

Outre ces travaux, le Département installe et entretient la signalisation verticale (panneaux de signalisation), les glissières de sécurité et la signalisation horizontale (bandes blanches).

Voiture sur route départementale

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers.

ABC de bonne conduite

La réglementation relative à l’utilisation de la voirie qu’elle soit communale ou départementale est parfois complexe à expliquer aux usagers et riverains.

C’est pourquoi le Département a souhaité mettre à disposition des communes et intercommunalités ce guide illustré sur les droits et devoirs des usagers et riverains des routes dans le département.
Ce document reprend les principales dispositions en matière de construction et d’utilisation de voirie dans le but de servir à tous, notamment aux élu(e)s communaux (les) qui s’interrogent quotidiennement ou sont interrogé(e)s par leurs concitoyen(ne)s.

Volontairement simple et allégé par rapport à un guide exhaustif reprenant toutes les dispositions réglementaires applicables, le Département vous propose ce support pédagogique et didactique rappelant les messages essentiels à garder à l’esprit et pouvant être expliqués facilement. Une meilleure compréhension des règles permet un plus grand respect de celles-ci évitant, le plus en amont possible, des problèmes pouvant engendrer des conséquences non négligeables en cas de manquements.

La route est un bien commun, il en va de la responsabilité de chacun pour qu’elle soit un espace partagé dans les meilleures conditions.

Dans cette rubrique

État des routes

Chantiers et perturbations en cours sur les routes départementales, conseils pratiques et carte du d...

Viabilité hivernale

Sur les routes en hiver, priorité à la sécurité ! De mi-novembre à mi-mars, les agents des routes du...

Permission de voirie

Toute occupation du domaine public départemental doit faire l’objet d’une demande d’autorisation aup...

Amendes de police

Une partie du produit des amendes de police perçues par l’État revient aux communes pour financer de...

Dans l'actualité

RD 982 : fermeture totale de l’axe du 10 au 28 juillet

Voir le détail de l'actualité:RD 982 : fermeture totale de l’axe du 10 au 28 juillet

La RD 982 sera fermée à compter du 10 juillet, pour une durée estimée à trois semaines, en raison de travaux de renforcement de la chaussée.

Lire l'article

Pose du tablier sur l'autoroute A6 pour la desserte du parc d'activités SaôneOr

Voir le détail de l'actualité:Pose du tablier sur l'autoroute A6 pour la desserte du parc d'activités SaôneOr

Pour mieux desservir le parc d’activités Saôneor, grand pôle d’attractivité du bassin chalonnais, le Conseil départemental a démarré dès 2016 la construction d’un pont franchissant l’autoroute A6. Avec la pose du tablier, ce 18...

Lire l'article

Projet de reconstruction du pont de Fleurville

Voir le détail de l'actualité:Projet de reconstruction du pont de Fleurville

Les Départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire se lancent dans un nouveau projet commun de construction d’un pont sur la Saône. Il franchira la rivière à Fleurville sur la RD 933 A.

Lire l'article