En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Préserver

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Professionnels engagés

La Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire et La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat sont les partenaires du Département de Saône-et-Loire pour encourager tous les professionnels sur les chemins de la réduction des déchets liés à l’exercice de leur profession. 

Des commerçants volontaires s’engagent à veiller sur leur production de déchets

Comment agir pour mettre en place des actions de réduction de sa production de déchets, de celle de sa clientèle et de sensibiliser ses clients à ces problématiques professionnelles environnementales ? Au terme de différentes expérimentations, si les engagements du commerçant sont tenus, le label "Les petits gestes durables" lui est alors remis.

L’expérience pilote de Louhans "Des commerçants engagés sous les arcades" a permis de développer d’autres initiatives dans le département ; notamment avec les commerçants d’Autun, Cluny, Tournus, et prochainement Chalon et Montceau.

       

La prévention des déchets et les coûts cachés

Votre entreprise souhaite :

  • réduire ses déchets à la source, (déchets de logistique, de bureau, de production et de maintenance),
  • améliorer le tri et mettre en place des nouvelles filières,
  • optimiser les coûts internes et externes,
  • être en conformité aux obligations réglementaires et aux évolutions prévues,
  • optimiser ses produits pour en faciliter le réemploi et la réparation en s’appuyant sur une démarche d’éco conception.

Contact :
Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire
 Julie LEGOUEZIGOU
Téléphone : 03 85 21 53 16
Courriel : j.legouezigou@cci71.fr

Contact

Direction de l'aménagement durable des territoires et de l'environnement

Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 56 72
dadte@cg71.fr

Contactez-nous

Opération coup de balais sur les déchets dangereux

Peintures, colles, diluants, oxydants, poudres teintantes, huiles, vernis, bombes aérosol encres, solvants… tous ces produits indispensables dans certaines filières artisanales, industrielles, ou dans l’entretien quotidien des services techniques, représentent environ 7 millions de tonnes de déchets dits « dangereux » à l’échelle nationale, néanmoins pour chaque professionnel il s’agit bien souvent de petites quantités.

Pour faire éliminer de petites quantités de déchets dangereux, les professionnels peinent parfois à trouver des prestataires à des tarifs abordables et l'apport en déchèteries reste onéreux et limité en quantité.

Aussi, pour éviter l’élimination dans des filières non appropriées (avec les ordures ménagères par exemple), le Département de Saône-et-Loire, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et la Fédération française du bâtiment (FFB) organisent chaque année depuis 2010 une à deux opérations « coup de balais » à destination des professionnels (inclus les services techniques des collectivités et des administrations).

Cette opération permet à de nombreux professionnels de déstocker leurs déchets dangereux d’activités accumulés durant l’année, à tarif négocié avec des prestataires partenaires de l’opération.

En 2015 près de 20 tonnes de déchets dangereux ont été éliminés, et en 2016 plus de 22 tonnes ont déjà été collectées sur l'opération menée en juin.

Une nouvelle opération "coup de balai" est organisée du 5 au 23 décembre 2016.

Les chambres consulaires mènent aussi d’autres opérations collectives (Imprim’vert, garage propre), qui visent à engager les professionnels d’un secteur à réduire les impacts environnementaux liés à leurs activités et à entrer dans une démarche plus environnementale.

Plus d’info 

Julie LEGOUEZIGOU – Chambre de commerces et d’industries : 03 85 21 53 16

Matthieu ALLAIN – Chambre de métiers et de l’artisanat : 03 85 41 14 41