En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Préserver

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Assainissement collectif

Prendre une douche, faire la vaisselle, laver du linge...Toutes ces eaux sales ont besoin d’être collectées puis traitées avant de retourner dans les rivières puis, après un nouveau traitement, couler à nouveau au robinet !

Ces opérations de collecte et de traitement des eaux, invisibles aux yeux du plus grand nombre d’entre nous, sont regroupées sous le vocable professionnel de l’assainissement collectif.

Ces pages s’adressent aux gestionnaires d’un système d’assainissement collectif, mais aussi à tous les usagers que nous sommes,  pour tout savoir des obligations, des réglementations, des aides et des conseils… qu’il faut connaître !

L’assainissement collectif, ou assainissement des agglomérations, vise à collecter les eaux usées issues de l’activité humaine et à les transporter jusqu’à un site de traitement afin de les épurer avant leur rejet au milieu naturel. En Saône-et-Loire, 3/4 de la population est desservie par l’assainissement collectif.

Le Département met en avant trois grands enjeux pour l’assainissement collectif en Saône-et-Loire :

  • développer une gestion patrimoniale des systèmes d’assainissement,
  • maîtriser la collecte des effluents et leur transit jusqu’au traitement,
  • améliorer le fonctionnement global des systèmes d’assainissement qui rejettent dans des milieux aquatiques sensibles.

Développer

La gestion patrimoniale se déroule sur le long terme. Elle prend en compte les nécessités :

  • de maintien en bon état,
  • de renouvellement du système d’assainissement ; les réseaux d’assainissement constituent un patrimoine important, à gérer sur le long terme, avec une connaissance précise de l’existant, ce qui reste largement à améliorer en milieu rural.  

Le Département  apporte une assistance technique aux collectivités éligibles pour les aider à mettre en œuvre ce type de gestion.

Maîtriser

La collecte des effluents peut connaître de nombreux problèmes avec le temps et sérieusement affecter le fonctionnement de l’ensemble du système d’assainissement.

La maîtrise, au mieux, de la collecte par le réseau est un enjeu fort pour éviter de perdre des effluents ou de collecter des eaux non désirées (eaux pluviales notamment).

Dans le cadre de l’assistance technique, des techniciens du Département travaillent quotidiennement dans ce but aux côtés des collectivités.

Améliorer

Le traitement des eaux usées permet de préserver le milieu aquatique des pollutions.
En cas de défaillance, la qualité du milieu peut être dégradée. Les conséquences pour l’écosystème peuvent être graves, en particulier lorsque le milieu aquatique est fragile.

Les systèmes d’assainissement dont les rejets ont lieu dans des milieux aquatiques sensibles doivent faire l’objet d’investissements prioritaires pour minimiser les risques de défaillance.

Le Département  apporte une contribution financière aux travaux de réhabilitation de ces systèmes d’assainissement.

Contact

Direction du développement rural et de l’agriculture
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 57 66
ddra@cg71.fr

Et aussi...

Actualité
Retrouvez le diaporama présenté lors des réunions d'information sur l'assainissement collectif des 15 et 22 janvier organisées en collaboration avec la DDT et l'UPEL 71 en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur la mutualisation des moyens en matière d'assainissement collectif, télécharger les documents mis à disposition des collectivités et des usagers ou encore obtenir des informations actualisées sur la règlementation et la technique, rendez-vous sur l'espace professionnels en cliquant sur le bouton ci-dessous.