En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Préserver

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Textiles et changes réutilisables

De nombreux produits jetables pourraient être remplacés par des produits durables, sans inconfort ni surcroît de travail pour les usagers et sans compromettre les indispensables règles d’hygiène à respecter. 

10 % du poids des ordures ménagères seraient constitués de textiles sanitaires jetables : lingettes, mouchoirs, couches, alèzes, nappes... Rien que pour les couches jetables, on estime qu’il s'en consomme plus de 6 700 par enfant jusqu’à l’acquisition de la propreté ; soit 1,5 tonnes de déchets… qui mettront entre 300 et 500 ans à se décomposer !

Et si bébé passait au durable...

La pratique individuelle se propage rapidement, avec moult forums de discussion ou sites internet dédiés ; il existe même une semaine internationale de la couche lavable.

Pour progresser encore dans cette voie, certains blocages devront être levés et les pratiques reconnues dans les impacts environnemental, économique, hygiénique... par les professionnels et valorisées par les collectivités locales.

Retrouvez toutes les informations en détail sur www.lespetitsgestesdurables.fr.

Contact

Direction de l'aménagement durable des territoires et de l'environnement
03 85 39 56 72
Nous écrire