En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Préserver

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Collectivité exemplaire

Le Département de Saône-et-Loire s’engage, depuis plusieurs années, à devenir une collectivité exemplaire avec son Agenda 21 et l'ensemble de ses actions visant à réduire l'impact environnemental. Parmi celles-ci, la réduction de la consommation de papier.

Réduire la consommation de papier : un exemple à suivre

Malgré les nouvelles technologies de l’information, les activités professionnelles restent fortement consommatrices de papier. Le Département de Saône-et-Loire a décidé de réduire sa propre consommation afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de carbone provoquées par la collecte, le transport et le recyclage du papier (300 kg de Co2 évités par tonne de papier !).

Pour y parvenir, il a :

  • mis en place un annuaire électronique à la place de l’annuaire papier. 330 kg de papier économisés par an !
  • réduit le nombre d’impression de recueil des actes administratifs : 7 000 tonnes de papier économisées, soit 71% et une économie de quelque 25 000 €,
  • collecté et recyclé le papier,
  • travaillé en numérique par l’envoi de documents et leur mise à disposition en résumé plutôt qu’en version in extenso, envoi de courriels plutôt que de courriers.

Imprim’vert : Des impressions très nature

Le Département de Saône-et-Loire a obtenu la marque Imprim’vert, témoignant ainsi de ses efforts de réduction de l’empreinte écologique. Depuis 2012, tous les documents édités portent cette estampille, garantie d’une production respectueuse de l’environnement, de la fourniture des matériaux (papiers recyclés, encres végétales, machines peu consommatrices d’électricité…) au recyclage des produits dangereux.

Retrouvez toutes les informations en détail sur www.lespetitsgestesdurables.fr.

Contact

Direction de l'aménagement durable des territoires et de l'environnement
03 85 39 56 72

Le saviez-vous ?

Le Département de Saône-et-Loire accueille, quatre fois par an, les collectes de sang organisées par l’ESF. Depuis 2011, la collation offerte à l’issue du don du sang est désormais composée principalement de produits issus des circuits courts et servie dans de la vaisselle réutilisable et tous les restes de la collation sont compostés.