En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Partenaires

ADT

L’agence de développement touristique et de promotion du territoire de Saône-et-Loire assure le déploiement de la stratégie touristique départementale.

Sa mission : placer la Saône-et-Loire parmi les leaders du tourisme français sur le thème de l’itinérance touristique.

ATD

Logo ATD

L’agence technique départementale offre aux communes et intercommunalités de Saône-et-Loire, une assistance à maîtrise d’ouvrage pour le lancement et la réalisation de projets au service de l’intérêt général. Ces domaines de compétence concernent les bâtiments publics, les espaces publics et l’urbanisme, l’énergie, les conseils juridiques et financiers ainsi que l’accessibilité en voirie.

Maison des adolescents

La Maison des adolescents est un groupement de coopération social et médico-social constitué par le Département de Saône-et-Loire, le centre hospitalier de Sevrey, l’association le Prado de Bourgogne, l’association la Sauvegarde 71, l’association des pupilles de l’enseignement public et l’institut départemental de l’enfance et de la famille.

La Maison des adolescents est un « espace protégé » et un « lieu ressource », où les jeunes de 11 à 25 ans peuvent trouver une écoute active et des propositions de réponse à leurs questions, voire à leurs problèmes, et ce en toute confidentialité. Elle est présente en deux lieux du territoire, à Mâcon et Chalon-sur-Saône.

MDA - MDPH

Lieu d'accueil, d’information et d’orientation pour les personnes en situation de handicap et leur famille, la maison départementale de l’autonomie – maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un groupement d’intérêt public rassemblant le Département de Saône-et-Loire, l’État, la Caisse primaire d’assurance maladie de Saône-et-Loire, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité française de Saône-et-Loire.

La MDA-MDPH répond à une volonté de moins stigmatiser les conséquences du handicap en valorisant davantage l'autonomie des personnes et en assurant la convergence des dispositifs d'aide dédiés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Elle s’adresse de manière globale aux personnes en perte d’autonomie, à leurs familles et entourages, ainsi qu'à tous les acteurs œuvrant dans le secteur du handicap. Son siège est situé à l’espace Duhesme du Département, 18, rue de Flacé à Mâcon.

Mobigo Bourgogne

Mobigo est la centrale d’information multimodale de référence pour vos déplacements en Bourgogne, quel que soit le mode emprunté (train, bus, tram, car, vélo, covoiturage, autopartage...).

Le site internet Mobigo est développé par le conseil régional de Bourgogne, les Départements de la Côte-d'or, de la Saône-et-Loire, de la Nièvre et de l'Yonne, les agglomérations du Grand Dijon, du Grand Chalon, de Nevers, du Creusot-Montceau, de Beaune Côte et Sud, de l'Auxerrois, le Situm et les communautés de communes du Sénonais et de l'Autunois.

Mobigo présente à la fois l'offre de transport public (horaires, tarifs, dessertes et informations trafic) et l'offre alternative à la voiture individuelle, notamment le vélo mais aussi les taxis, transports à la demande, navettes, le covoiturage et l'autopartage. La centrale d'appel de Mobigo est disponible du lundi au samedi de 7h à 20h au 03 80 11 29 29.

OPAC 71

L’Office public d'aménagement et de construction de Saône-et-Loire est le premier bailleur du département.

Présent sur 300 communes du département, l’Opac de Saône-et-Loire est un interlocuteur majeur des collectivités et des habitants, avec une responsabilité et un engagement fort d’améliorer la vie quotidienne des habitants de la Saône-et-Loire.

SDIS 71

Le service départemental d’incendie et de secours est le principal acteur de la sécurité civile en Saône-et-Loire. Avec ses 2 000 pompiers volontaires, ses 310 pompiers professionnels et 80 membres du personnel administratif et technique, il assure la sécurité de tous, 24h / 24 et 7j / 7. Grâce à ses 66 centres de secours répartis sur tout le territoire départemental, le SDIS 71 assure 31 000 opérations de secours par an et traite 400 appels par jour.

SEM patrimoniale Sud Bourgogne

La société d’économie mixte locale patrimoniale Sud Bourgogne a pour objet d’investir dans des projets de création ou de développement d’immobilier d’entreprises, qu’elle examine au regard de la solidité économique et financière du projet et de son porteur. Elle a été créée à l’initiative du Département de Saône-et-Loire et rassemble aujourd’hui 10 actionnaires publics et privés pour soutenir le développement économique, industriel ou tertiaire de la Saône-et-Loire.

SPL Sud Bourgogne transport mobilité

La société publique locale Sud Bourgogne transport mobilité a pour objet la mise en œuvre des mobilités et l’exploitation de tous services de transports publics non urbains de voyageurs qui lui seront confiés par les collectivités actionnaires que sont le Département de Saône-et-Loire et la Région Bourgogne. Elle est notamment chargée de l’exploitation de la ligne 7 du réseau Buscéphale (Chalon-sur-Saône – Mâcon).

UPEL 71

L’université permanente pour les élus locaux de Saône-et-Loire est le fruit d’une coopération inédite entre différents acteurs publics, créée à l’initiative du Département de Saône-et-Loire et du Centre de gestion de Saône-et-Loire en association avec le Centre national de la fonction publique territoriale, l’Agence technique départementale, le Groupement d’intérêt public e-Bourgogne et le Conseil en architecture, urbanisme et environnement qui ont souhaité mettre en commun leurs savoir-faire pour accompagner les élus de Saône-et-Loire dans leurs fonctions.
C'est une plateforme d’échange et de réflexion au service des élus locaux qui s’est donné pour mission de proposer, définir et animer des formations de nature très différentes (colloques, séminaires, débats, tables rondes, conférences, ateliers visites…).