En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Charolais-Brionnais

Les vaches blanches, c’est souvent la première image qui vient à l’esprit à l’évocation du Charolais. Il est vrai que cette race bovine d’exception (AOC) est le fleuron de ce pays. Le Département a récemment investi dans la transformation de la Maison du Charolais : nouveau restaurant, nouveau chef, nouvelle boutique et un espace muséographique unique pour valoriser cette filière d’excellence, mais aussi les nombreuses richesses locales : produits du terroir  - dont le célèbre fromage de chèvre - et faïence de Digoin.

Dans ces paysages de bocages doucement vallonnés, au fil des canaux, on découvre les fermes fortifiées, les châteaux et une quantité impressionnantes d’églises romanes, notamment à Paray-le-Monial, haut lieu de l’art roman.
À l’extrême ouest, au bout du bout du département, à Bourbon-Lancy les thermes datent de l’époque gallo-romaine et sa vieille ville a gardé son pittoresque.

À noter, le festival de cinéma de Marcigny, créé en 1971 par Paul Jeunet (cousin du réalisateur), Michel Bories et Jean-Luc Chemorin.

À VOIR AUSSI : la briqueterie de Ciry-le-noble, l’archéo-site et le pont de Gueugnon, le centre d’interprétation de la ligne de démarcation à Génelard, une usine de céramique à Digoin, le musée du Hiéron à Paray-le-Monial, les fours à chaux à Vendenesse-lès-Charolles, Divertiparc, le marais de Montceaux-l’étoile, les bords de Loire, la filature Plassard et sa moutonthèque.