En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Chalonnais

Qui dit Chalonnais pense vignobles : la côte chalonnaise élève ses coteaux viticoles dans le prolongement de la côte de Beaune et produit sur une trentaine de kilomètres des vins de grande qualité dont les noms éveillent des échos chez tous les amateurs : mercurey, bouzeron, rully, givry, buxy… Lieu de naissance de la photographie, Chalon-sur-Saône est également connu pour son festival d’arts de la rue, créé en 1987, qui accueille des dizaines de milliers de spectateurs au mois de juillet.

Pour profiter des paysages de forêts et vignobles, vous pouvez emprunter la voie verte, ancienne voie ferrée transformée par le Département en itinéraire pour la marche, le vélo ou le roller. Sur 22 km, elle longe le canal du Centre, plaisante voie de circulation fluviale ou de pêche qui nous conduit à Montceau-les-Mines où il fut la voie de transport du charbon, au temps de la mine. L’exploitation minière n’existe plus mais la reconversion s’est opérée et aujourd’hui de nouvelles entreprises diversifient l’activité : c’est à Montceau, par exemple, que s’est relocalisée la fabrication de la tablette Qooq qui a donné naissance à la tablette TED, tablette pour une éducation digitale. Le projet TED, initié et soutenu par le Département a été lauréat de l’appel à projets national "services numériques innovants pour l’e-éducation".

À VOIR AUSSI : musée Nicéphore-Niépce et le musée Denon à Chalon-sur-Saône, le musée de l’école à Saint-Rémy, le grand étang de Pontoux : espace naturel sensible, le musée du blé et du pain à Verdun-sur-le-Doubs, le château de Rully et celui de Germolles, le mont Avril.