En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Bresse Bourguignonne

Pattes bleues, plumes blanches et crête rouge, l’emblème de la Bresse est classé AOC depuis 1957. Il trône au marché de Louhans, sous les arcades, tous les lundis matin ou encore lors des Glorieuses de Bresse, rendez-vous traditionnel qui lui est dédié chaque année. Mais, la volaille de renommée mondiale n’est pas la seule richesse bressane. Sa campagne est parsemée d’anciens moulins et de fermes  typiques, longs bâtiments à murs de briques et pans de bois. Son beurre et sa crème ont été récemment consacrés par l’AOC.

La Bresse doit son nom à la déesse celtique des lacs sacrés et des eaux dormantes : Brixia. L’eau y est omniprésente et La Seille, sa principale rivière, accueille la navigation de plaisance entre Louhans et La Truchère.

Au cours de son histoire mouvementée, la Bresse a été l’objet de conflits pour la possession de son territoire et sujette à de nombreuses annexions. Aujourd’hui elle s’étend sur trois départements (Saône-et-Loire, Ain et Jura) et trois régions (Bourgogne, Rhône-Alpes et Franche-Comté). Le territoire bressan de Saône-et-Loire est dénommé Bresse bourguignonne ou Bresse louhannaise.

À VOIR AUSSI : Louhans, la ville aux 157 arcades et son célèbre marché, l’écomusée de la Bresse bourguignonne à Pierre-de-Bresse et ses huit antennes locales, le Centre Eden et le village du livre à Cuisery, la réserve naturelle de la Truchère.