En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Espace presse: 4e trimestre 2016

Décembre 2016

Novembre 2016


17/11/2016

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire rénove et modernise deux collèges avec le soutien financier de la Caisse des Dépôts


17/11/2016

Inauguration du STA de Sennecey-le-Grand


14/11/2016

Point sur les travaux du Pont Saint-Laurent


15/11/2016

Seminaire MDPH du 15 novembre 2016


15/11/2016

Deuxième accord entre la région Bourgogne-Franche-Comté et le département de Saône-et-Loire sur les transports

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire, se félicitent de leur accord commun portant sur les conditions de transfert de la compétence transport scolaire et interurbain à la région.

La CLECRT (commission locale d’évaluation des charges et des ressources transférées), qui s’est tenue ce lundi 14 novembre sous la présidence du président de la chambre régionale des comptes, a validé cet accord basé sur un principe de compensation des charges au coût réel de la compétence.

Ainsi, comme le prévoit la loi NOTRe, la région exercera à compter du 1er janvier 2017 la compétence transport de voyageurs pour toutes les lignes régulières, et le 1er septembre 2017, la compétence des transports scolaires en lieu et place du conseil départemental. Afin que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions possibles, les deux collectivités ont privilégié la continuité et la qualité du service public au bénéfice de l’ensemble des usagers. C’est pourquoi, au-delà de l’accord financier intervenu, une convention opérationnelle sera signée entre les deux collectivités pour gérer la période de transition.


Marie-Guite Dufay et André Accary remercient
les huit élus de la CLECRT et son président, les services de la région, du conseil départemental et de la chambre régionale des comptes qui ont eu à cœur de mener à bien ce transfert de compétence dans un délai contraint.

 


14/11/2016

Assemblée départementale du 18 novembre 2016

Le Président André Accary vous convie à l’Assemblée départementale

le vendredi 18 novembre à partir de 9h30
Hémicycle - Hôtel du Département
rue de Lingendes à Mâcon.

30 rapports seront examinés, et en particulier :

  • La décision modificative N°2 du budget 2016
  • Le rapport d’orientations budgétaires
  • La convention de financement entre les deux départements (Ain et Saône-et-Loire) pour le projet de construction d’un nouveau pont à Fleurville
  • L’avis du Conseil départemental à propos de la modification de la carte des arrondissements. 

Pour votre information, les rapports sont en ligne sur notre site : http://www.saoneetloire71.fr/le-departement/espace-presse/



Le Département va procéder à des travaux sur la RD 977 dans les communes de Cersot et de Montagny-lès-Buxy

Le Département de Saône-et-Loire fera procéder, à compter du 21 novembre 2016, pour une durée de quatorze jours ouvrables, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de renforcement et de renouvellement de la couche de roulement de la RD 977 entre les communes de Cersot et de Montagny-lès-Buxy.

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de cette voie
du 21 novembre au 2 décembre 2016
entre le panneau d’agglomération de la commune de Cersot et le carrefour des RD 977 et 983 dans la commune de Montagny-lès-Buxy.

Des itinéraires de déviation seront mis en œuvre, dans les deux sens de circulation, par les RD 245 et 983 (cf plan joint).

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier.
Le Service Territorial d’Aménagement du Chalonnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03.85.94.95.50.

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routier départementaux de France.

Télécharger l'itinéraire de déviation


14/11/2016

Le Département engage des travaux sur la RD 5A – commune de Chalon-sur-Saône

Le Département de Saône-et-Loire fera procéder, du 15 au 17 novembre, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de renouvellement de la couche de roulement du giratoire de la RD5A (appelé localement giratoire de la piscine) dans la commune de Chalon-sur-Saône.

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale du giratoire et de ses branches d’accès pouvant entraîner d’importantes perturbations au trafic routier. Aussi, pour minimiser la gêne aux usagers, l’ensemble de ces travaux sera réalisé de nuit.

La fermeture totale de la route sera donc effective les nuits du 15 au 17 novembre 2016.

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier.

Le Service Territorial d’Aménagement du Chalonnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 94 95 50.

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routier départementaux de France.


09/11/2016

Education et économie au programme du déplacement du Président dans le canton de Chauffailles

André Accary, Président du Conseil départemental, s’est rendu ce mardi matin dans le canton de Chauffailles avec les deux élus départementaux de ce canton, Marie-Christine Bignon et Arnaud Durix. C’est au collège Les Bruyères qu’ils ont été accueillis par le principal Marc Dumont, accompagné de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et l'orientation Jean-Louis Leroy.  Présenté à l'équipe du restaurant scolaire et de la maintenance, le Président a évoqué l’adhésion du Département à la plateforme Agrilocal, depuis cette rentrée scolaire, pour privilégier les circuits courts. Ce collège est un exemple en la matière puisqu'il privilégie déjà les produits du terroir locaux et dispose même d’une « commission menus » composée d’élèves et du personnel, qui se réunit tous les 15 jours pour réfléchir à des repas sains. Un menu à thème est par ailleurs organisé chaque semaine afin d’initier les enfants à des goûts nouveaux. Succès garanti puisque 232 des 259 élèves sont demi-pensionnaires ! L’expérimentation de l’équipe mobile d’entretien dans l’Autunois était également exposée par André Accary. Après une visite du centre de documentation et d'information, et le passage dans deux salles de cours, dont une où les élèves utilisaient la tablette Sqool financée par le Département, la délégation a salué le travail de Maître Diart, professeur d’arts plastiques avant de ponctuer ce premier rendez-vous dans la galerie d'art du collège.

Le déplacement s’est poursuivi avec la visite de l'entreprise Conect installée à Varennes-sous-Dun et à l'entrée de La Clayette (anciens locaux du garage Hermey), en présence de madame le maire de Varennes, Pascale Malherbe et de son adjoint Jean-Claude Châtaignier.

Puis avec Robert Thomas, maire de Baudemont et Daniel Laroche, maire de La Clayette, sur le site de Setforge qui appartient au groupe français Farinia depuis 2009. Avec 200 salariés et une startup « Spartacus3D », l’entreprise a d'ailleurs reçu récemment un trophée de l'entreprise du Pays Charolais-Brionnais.

La matinée s’est achevée dans l'épicerie de campagne de La Chapelle-sous-Dun que le Département a soutenu à hauteur de 10 200 euros au titre des « 100 projets pour l'emploi » pour ses travaux de mise en accessibilité, cette fois-ci, en compagnie du maire du village Michel Cannet.


08/11/2016

Le Département va réaliser des travaux sur les RD119 et 119A rues de Lucy et de La Grange à Montceau-les-Mines

Le Département de Saône-et-Loire va procéder du 16 novembre au 4 décembre 2016 à l’aménagement du carrefour RD119 rue de Lucy / RD119A rue de La Grange, commune de Montceau-les-Mines.

La nature principale de ces travaux consiste à réaliser un épaulement de la chaussée pour permettre la création d’une voie « tourne à gauche », à modifier îlots et bordures, puis à traiter la couche de roulement en matériaux bitumineux.

Afin de minimiser l’impact sur le trafic routier, les travaux se dérouleront sous circulation alternée par feux tricolores.

La Direction des Routes et des Infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira cette opération dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que les travaux se déroulent dans des conditions optimales pour tous.

Pour permettre au personnel de l’entreprise chargée des travaux de travailler en toute sécurité, il est rappelé aux usagers de respecter la signalisation mise en place aux abords du chantier.

Le Service Territorial d’Aménagement d’Autun – Le Creusot reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03.85.73.03.10.

03/11/2016

André Accary a reçu des « trésors » pour les Archives départementales

« C’est un véritable trésor… » André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, a trouvé les mots justes pour qualifier les documents anciens apportés dans son bureau ce jeudi 3 novembre par Thierry Jourdan.

Sculpteur et peintre, cet artiste chalonnais avait mis en vente sur e-Bay des actes notariés anciens acquis dans une brocante, sans savoir que cet « inventaire des minutes (1633-1650) de Maître Jean Gast, notaire royal à Verdun-sur-le-Doubs » ne pouvait être vendu. Le code du patrimoine et la loi du 3 janvier 1979 imposent en effet que les minutes et documents de plus de 75 ans doivent être remis à un service d’archives publiques (nationales ou départementales).

Contacté par les Archives départementales de Saône-et-Loire après avoir publié son annonce, c’est bien volontiers que Thierry Jourdan a restitué sa précieuse découverte au service des Archives départementales, par l’intermédiaire du Président André Accary et du conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine, Hervé Reynaud. Mais pas seulement puisque le passionné de brocante a également remis ce même jour un « terrier », autre document ancien, visiblement de la même époque, qui liste les propriétés de l’abbaye Molaise d’Ecuelles (l’équivalent des matrices cadastrales).

Une remise officielle au cours de laquelle l’artiste, reconnu et primé pour ses sculptures en France et à l’Etranger, a présenté quelques-unes de ses splendides œuvres exposées tout récemment dans une galerie du Faubourg Saint-Honoré à Paris…

Pour rappel : la loi du 14 mars 1928 confortée par la loi du 3 janvier 1979 dispose que les minutes et documents de plus de 75 ans doivent être obligatoirement versés dans un service d’archives publiques (Archives nationales ou départementales).

Octobre 2016

27/10/2016

Remise d’actes notariés anciens aux Archives départementales

André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine, vous convient à la remise d’actes notariés anciens aux Archives départementales de Saône-et-Loire, à savoir « l’inventaire des minutes (1633-1650) de Maître Jean Gast, notaire du Royal à Verdun-sur-le-Doubs », acquis dans une brocante par Thierry Jourdan.

Cette remise de documents s’effectuera dans le bureau du Président à l’Hôtel du Département le jeudi 3 novembre 2016 à 14h15.

Pour rappel : la loi du 14 mars 1928 confortée par la loi du 3 janvier 1979 dispose que les minutes et documents de plus de 75 ans doivent être obligatoirement versés dans un service d’archives publiques (Archives nationales ou départementales).


27/10/2016

Suite à l'incendie du foyer pour personnes handicapées aux Saugeraies

Après l’incendie du foyer pour personnes handicapées aux Saugeraies,  le Département va accompagner l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux adultes de Saône-et-Loire dans la poursuite du projet.

Une semaine après l’incendie qui a dévasté le futur foyer pour les résidents de l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux adultes de Saône-et-Loire, André Accary, président du Conseil départemental, a rencontré Rose-Marie Belfils, présidente de l’Association, pour lui assurer le soutien du Département dans cette épreuve difficile. Cette construction nouvelle rue du Murgeret devait être livrée à la mi-novembre.

Après l’émotion et face à l’inquiétude des résidents, de leurs familles et du personnel, le Président Accary s’est engagé à ce que les services du Département travaillent en lien étroit avec la direction de l’établissement pour apporter des réponses durables à la situation et envisager la reconstruction du bâtiment détruit.

Le Dr Jacques Tourny, conseiller départemental en charge de ce dossier, rencontrera l’association ce vendredi 28 octobre pour un premier point de situation.


05/10/2016

Conférence de presse du Président André Accary

Le Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire tiendra une conférence de presse

le lundi 10 octobre à 16h30
salle des finances
Hôtel du Département rue de Lingendes à Mâcon

A cette occasion, André Accary présentera l’ensemble des dossiers des communes et intercommunalités de Saône-et-Loire soutenus par le Département dans le cadre de l’Appel à projets 2016.

  • Merci de confirmer votre présence auprès de : Edwige Labruyère e.labruyere@cg71.fr 07.85.11.87.78

05/10/2016

DESSERTE DU PARC D’ACTIVITÉ SAÔNEOR CONSTRUCTION D’UN PONT SUR L’AUTOROUTE A6


05/10/2016

CONFÉRENCE DE TERRITOIRE DE PARAY-LE-MONIAL – CHAROLLES


04/10/2016

Les 8 et 9 octobre, le Lab71 fête la science !

 

 

Le Lab 71 est un des huit villages des sciences de la Région Bourgogne Franche-Comté. C’est donc tout naturel que la structure départementale s’associe à la fête nationale de la science en proposant, le week-end du 8 et 9 octobre 2016, un programme alléchant autour du thème « alimentation et santé ».

Des ateliers d’expérimentations et de découvertes scientifiques

Les pouvoirs cachés des aliments (ateliers Lab 71)
Que se passe-t-il dans ma casserole (ateliers Lab 71)
L’alimentation dans tous les sens (ateliers Lab 71) 

Pour proposer encore plus de science, le Lab 71 invite des partenaires :

A la découverte des plantes aromatiques : Centre Eden
Planétarium gonflable : Centre Eden
Sciences en vrac : ENSAM de Cluny
Animation compostage : SIRTOM de la Vallée de la Grosne

Des jeux à vivre en famille

Rallye
Quizz géant

Des spectacles

Spectacle de marionnettes « Sucette ou abricot » le 8 et le 9 octobre à 11h à 16h. Une création du Lab 71 à partir de 2ans – durée 25 min.

Projection / Débat : Les Alimenteurs : proposé en partenariat avec l’APVN le 8 et le 9 octobre à 17h. Film documentaire, tout public  - Editions Montparnasse. 

Mais aussi…

Mercredi scientifique le 12 octobre de 14h à 18h avec au programme les ateliers du Lab 71, les jeux et le spectacle de marionnettes à 16h.
Et toutes les expositions du Lab 71 sur « @limentation, entre raison et excès ».

Entrée gratuite pour tous du 8 au 14 octobre.

Samedi 8 octobre : de 14h à 18h
Dimanche 9 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Du lundi 10 au vendredi 14 octobre de 14h à 18h
Plus d’infos : Lab 71 / 03 85 50 37 10 / lab71@cg71.fr / www.lab71.fr