En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Espace presse: 3e trimestre 2016

Septembre 2016

Assemblée départementale du 23 septembre

Téléchargez la liste des rapports

Juillet 2016

22/07/2016

Rénovation du Pont de Saint-Laurent : André Accary organise une visite de chantier pour les élus des deux départements

Depuis début juin, le pont Saint-Laurent se refait une beauté, financée pour moitié par les Départements de Saône-et-Loire et de l’Ain. Aussi, André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, avait donné rendez-vous à son homologue de l’Ain et aux élus locaux jeudi pour une visite de terrain de ce chantier d’envergure. 

Avec André Accary, ce jeudi 21 juillet après-midi, Yves Clayette, vice-président du Conseil départemental de l’Ain ; Sébastien Martin, 1er vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire chargé des infrastructures et des routes ; Jean-Patrick Courtois, président de la CAMVAL et maire de Mâcon ; Pierre Bression, 1er adjoint au maire de Saint-Laurent ; Florence Battard et Jacques Tourny, conseillers départementaux du canton de Mâcon1 et les services départementaux ont écouté les explications de Giuilo Balduini, maître d’œuvre agréé pour la rénovation de cet ouvrage classé aux Monuments historiques depuis 1987.

Au total ce sont 224 consoles qui seront renouvelées, et 574 m² de dalles neuves qui seront posées pour les trottoirs.Les 400 mètres linéaire de garde-corps seront démontés et rénovés (sablage, remise en peinture, restauration des cabochons à tête de lion, mise aux normes des garde-corps par pose de croisillons, etc.). La restauration du pont intègre également le remplacement des candélabres. 

Ces travaux qui concernent la moitié aval de l’ouvrage se poursuivront jusqu’en octobre. Ils reprendront en 2017 pour l’autre moitié. Le coût global de ces réalisations est de 2 870 000 € TTC.

  • Le pont de Saint-Laurent franchit la Saône par la RD 1079 pour relier Mâcon à Saint-Laurent et supporte un important trafic routier. L’ouvrage  se compose de 12 arches d’une ouverture variable de 9,10 m à 19 m. La largeur de l’ouvrage est de 9,60 mètres, sa longueur est de 204 m.

13/07/2016

RD 906 – Commune de Mâcon : réfection des couches de roulement

Le Département de Saône-et-Loire procédera à des travaux de renouvellement de la couche de roulement du giratoire Mendes-France, route de Lyon à Mâcon, du lundi 18 juillet au jeudi 21 juillet 2016.

Pour limiter la gêne à la circulation et permettre une meilleure mise en œuvre, ces travaux seront réalisés uniquement de nuit entre 20 heures et 6 heures avec fermeture complète du giratoire Mendès-France et de la route de Lyon (RD906). Des déviations locales seront fléchées autour de cette zone de travaux.

Le planning des opérations est prévu selon l’ordre suivant :

  • Du lundi 18 juillet à 20 h au mardi 19 juillet à 6 h : préparation et rabotage de la RD906 (côté nord) et du giratoire Mendès-France
  • Du mardi 19 juillet à 20 h au mercredi 20 juillet à 6 h : mise en œuvre des enrobés sur les sections rabotées et fin du rabotage de la RD906 (côté sud)
  • Du mercredi 20 juillet 2015 à 20 h au jeudi 21 juillet à 6 h : mise en œuvre des enrobés sur la RD906 (côté sud).

En cas d’intempéries ou d’incident, ces travaux pourront être décalés les nuits suivantes.

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre au personnel des entreprises du chantier de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter les signalisations de déviations mises en place en amont du chantier et de faire preuve de la plus grande vigilance.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Mâconnais au 03 85 59 15 55 ou www.cg71.fr

Télécharger le plan de déviation


12/07/2016

Signature pour la création du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Equivallée – Haras National de Cluny

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire ; Henri Boniau, maire de Cluny ; et Christian Vanier, Directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation, ont le plaisir de vous convier à la présentation et à la signature de la convention constitutive du groupement d’intérêt public Equivallée – Haras national de Cluny, en présence de Jean-François Cognard, président de l’association Équivallée

le lundi 18 juillet 2016 à 18 heures

Haras national - 2 rue de la Porte des Prés à Cluny

La présentation et la signature de la convention par les trois partenaires seront suivies d’un vin d’honneur et d’une animation équestre, à partir de 19 heures.

Télécharger l'invitation


11/07/2016

RD165 - commune de CHÂTEAU : réparation du mur de la Garenne

Le mur de soutènement de la RD165 présente depuis quelques années des signes de fragilité qui, pour l’heure, ne portent pas préjudice à la stabilité de la chaussée ni à la sécurité des usagers.

Pour autant cet ouvrage nécessite d’être réparé pour ne pas risquer de désordres plus important, sachant que la RD165 est un axe essentiel pour la commune de Château.

Ce chantier nécessite la coupure totale de la RD165 pendant toute la durée des travaux. Une déviation locale est mise en place depuis le 4 jusqu’au 29 juillet 2016 par les RD152 et RD980, via Cluny.

La réparation de ce mur de soutènement, pour un coût de 96 000 € TTC, est réalisée par le Département de Saône-et-Loire.

Pendant la durée du chantier, il est demandé aux usagers de respecter les déviations et les mesures de circulation définies par la signalisation en place, ceci pour leur sécurité comme pour celle des personnels qui œuvrent à cet ouvrage.

Pour tout renseignement : contacter le STA du Mâconnais au 03.85.59.89.68.

Télécharger le plan de déviation


RD 24 - Commune de DEVROUZE / Travaux de renforcement et de calibrage de la chaussée à 7 m

Le Département de Saône-et-Loire procèdera aux travaux de renforcement et de calibrage de la RD 24 du PR 56 au 57+29 dans le territoire de la commune de Devrouze, du lundi 18  au vendredi 29 juillet 2016. 


Ces travaux se réaliseront hors circulation avec la mise en place d’une déviation par Simard (RD996) et Thurey (RD678). Les transports exceptionnels seront interdits sur cette déviation.

Le Conseil départemental, conscient de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule avec le minimum de perturbations pour l’ensemble des automobilistes.

Pour permettre au personnel de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place aux abords du chantier.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Louhannais au 03.85.72.02.85.

Télécharger le plan de déviation


11/07/2016

TRAVAUX SUR LA RD119A - Montceau-les-Mines

Le Département de Saône et Loire va procéder, à compter du 18 juillet 2016 et pour une durée de 8 jours, à la réfection de la chaussée de la RD 119A - rue Anatole-France et rue de Nancy, entre le  carrefour de la rue de Coudraie et le n° 48 de la rue de Nancy, commune de Montceau-les-Mines.
Ces travaux, qui vont consister à décaisser la chaussée et à reconstituer la structure avec des matériaux bitumineux sur une profondeur de 14 à 19 cm, se dérouleront sous route barrée avec mise en place d’une déviation du 18 au 27 juillet 2016.

Les accès riverains resteront inaccessibles en fonction de l’avancement des travaux. Ce chantier pourra être décalé en cas de conditions météorologiques défavorables. 

La Direction des Routes et des Infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre au personnel de l’entreprise chargée des travaux de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place aux abords du chantier.

Le Service Territorial d’Aménagement d’Autun – Le Creusot reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 85 73 03 10.

Télécharger le plan de déviation


Les présidents d’intercommunalités réunis autour du Président du Département

Mardi soir, le président du Conseil départemental André Accary a convié les présidents de communautés de communes et d’agglomération. La grande majorité d’entre eux a répondu favorablement puisqu’il s’agissait d’échanger sur les problématiques de chacun et sur les actions menées par le Département dans tous les territoires. Retour sur cette soirée point par point.

Transfert de compétences avec la Région, point de situation

La Loi NOTRe n° 2015-991 du 7 août 2015 supprime la clause de compétence générale (sauf pour les communes) et définit trois catégories de compétences pour les collectivités :

  • les compétences exclusives (ex : gestion des collèges pour les départements, transport ferroviaire pour les Régions…)
  • les compétences partagées avec chef de file (ex : économie, agriculture)
  • les compétences partagées sans chef de file (culture, sport, tourisme)

Elle implique par ailleurs le transfert de plusieurs compétences du Département à la Région :

  • le transport interurbain et le transport scolaire
  • le soutien au développement économique
  • les compétences de planification en matière de prévention et d’élimination des déchets.

Les discussions avec la Régions s’amorcent à ce jour, pour définir les conditions du transfert. Le Département souhaite un transfert homogène au premier janvier, et la négociation d’une clause de revoyure, permettant de modifier les conditions de participation financière en fonction de l’évolution des prestations.

La légitimité du département est en revanche pleinement réaffirmée en matière de solidarités humaines (insertion, politique personnes âgées et personnes handicapées, enfance, gestion des collèges) et de solidarités et de stratégie territoriales  (gestion des routes départementales, numérique, environnement, agriculture, tourisme, culture). Mais aussi en matière de soutien aux projets tiers (ingénierie territoriale, contrats de territoire).

Aides aux territoires

La majorité départementale a choisi de rassembler les dispositifs existants d’aides aux territoires, aux conditions d’éligibilité diverses et de regrouper l’ensemble pour permettre à tous les territoires d’être soutenus dans leurs investissements.

En 2016 : élaboration d’un plan transitoire entre le dispositif PIIC (Programme pour l’Investissement Intercommunal et Communal) actuel et les contrats territoriaux 2017-2020 en cours de construction. D’ici au mois de janvier 2017, des conférences de territoires entre tous les élus permettront de définir des stratégies communes et d’identifier les priorités retenues, ainsi que les enveloppes financières nécessaires à leur mise en œuvre. L’objectif étant que tout soit opérationnel début 2017.

Au 1er juin 2016, l’appel à projets transitoire a reçu 550 dossiers (en cours d’instruction) pour 71 M € d’investissements.

Le département connecté

Deux volets pour l’aménagement numérique 71 jusqu’en 2020 :

  • Réalisation de 45 opérations de montée en débit sous maîtrise d’ouvrage départementale dans des territoires à couverture médiocre pour lesquels l’arrivée du Très haut débit (THD) est prévue au-delà de 2020. D’ici à fin 2016 : près de 9 000 lignes seront mises en service, soit plus de 21 000 habitants concernés.
  • Investissement 1re phase : 172 M € cofinancés par l’Europe (12,9 €), l’État (62,2 M€), la Région (11,9 M€), le Département (60 M€) et les Établissements de coopération intercommunale (25 M€), dont 7,5 M€ consacrés aux montées en débit.

En parallèle, une Société publique locale Bourgogne Franche-Comté Numérique a été créée avec six autres départements pour commercialiser l’ensemble des réseaux.

SEM Patrimoniale Sud Bourgogne

Un outil d’immobilier d’entreprise de portée majeure :

  • 6,1 M d’euros de capital (3,3 M d’euros du CD 71 ; 850 000 € CDC ; 550 000 € CCI ; 550 000 € Grand Chalon ; 200 000 € communauté de communes Digoin Val de Loire ; 150 000 € CUCM ; 100 000 € communauté de communes Grand Autunois Morvan, Caisse d’Epargne, Safidi, Batifranc)
  • Des opérations structurantes : Saôneor (Chalon), Coriolis (Le Creusot)
  • Environ 2,8 M d’euros de capital résiduel non investi
  • Des besoins émergents non couverts

La loi NOTRe contraint le département à céder les 2/3 de ses participations dans les SEM de développement économique. Un appel à manifestation a été lancé à cet effet auprès des différents actionnaires de la SEM

Les voies vertes

Source de loisirs pour les habitants (environ 1 million de passages par an) et de retombées économiques conséquentes (près de 15 M€ chaque année en Saône-et-Loire), les voies vertes sont un équipement structurant qui valorise les territoires et crée de la richesse.

Pour une meilleure appropriation d’un patrimoine local à forte valeur ajoutée et dans une logique de proximité et donc d’efficacité et de réactivité, les collectivités locales seront sollicitées pour l’entretien courant (1er projet pilote Louhans / Savigny-en-Revermont).

Panneaux touristiques A6 - A39 - RCEA

Le Département souhaite s’engager aujourd’hui dans un vaste programme de renouvellement cinquantaine de « couples de panneaux » aujourd’hui installés sur le réseau routier national (concédé et non concédé). Il s’agit d’adapter la signalisation touristique à l’évolution de l’offre, et de promouvoir la destination Saône-et-Loire en améliorant la visibilité des principaux sites patrimoniaux. Le déploiement se fera en trois ans (2017, 2018, 2019).


07/07/2016

RD 5A - Commune de Chalon-sur-Saône : Inspection du Pont de Bourgogne

Circulation alternée au droit de l’ouvrage les 7, 8, 19, 25, 26 et 27 juillet.

Le Département de Saône-et-Loire procède, en juillet et août 2016, aux travaux d’inspection périodique des éléments structurels du pont de Bourgogne permettant le franchissement de la Saône par la RD 5A.

Certaines phases de ce chantier nécessitent d’exploiter ponctuellement la voie par alternat de circulation pouvant entraîner d’importantes perturbations du trafic routier : les 7, 8, 19, 25, 26 et 27 juillet.

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre aux personnels des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place en amont du chantier et de faire preuve de la plus grande vigilance.

Le Service Territorial d’Aménagement du Chalonnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 94 95 50.

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routier départementaux de France.


07/07/2016

Deux inaugurations d’opérations de montée en débit dans le Charolais-Brionnais

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire
Et Fabien Genet, vice-président chargé du développement numérique
vous convient à l’inauguration des opérations de montée en débit réalisées dans la communauté de communes de Cuiseaux Intercom’

Le lundi 11 juillet à 11h30
Salle des fêtes Paul Maître
Le Bourg
à Joudes

L’ensemble des élus et des habitants des communes de Condal et Joudes est invité à participer à cette inauguration.

Les opérations de montée en débit sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage départementale et sont cofinancées par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale).


07/07/2016

Inauguration des opérations de montée en débit dans la communauté de communes de Cuiseaux

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire
Et Fabien Genet, vice-président chargé du développement numérique
vous convient à l’inauguration des opérations de montée en débit réalisées dans la communauté de communes de Cuiseaux Intercom’

Le lundi 11 juillet à 11h30
Salle des fêtes Paul Maître

Le Bourg

à Joudes

L’ensemble des élus et des habitants des communes de Condal et Joudes est invité à participer à cette inauguration.

Les opérations de montée en débit sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage départementale et sont cofinancées par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale).


06/07/2016

André Accary dans le Chalonnais avec Gilles Platret

Les visites de cantons se poursuivent pour le président du Conseil départemental. Lundi, c’est dans la cité de Nicéphore Niepce qu’André Accary a choisi de se rendre, en compagnie des deux conseillers départementaux du canton de Chalon 2,  Amelle Chouit et Jean-Vianney Guigue.

Journée chalonnaise et pédestre ce mardi pour André Accary. Accueilli à l'hôtel de ville par le conseil municipal et le maire Gilles Platret, le Président a réexpliqué l’objectif de ses déplacements, en insistant sur son souhait de se rendre dans tous les territoires, et pas uniquement ceux des « amis » de la majorité en place : « J’aimerais cette entente partout, dans l’ensemble des territoires. Nous devons nous poser en bâtisseurs du département dans l'intérêt de la Saône-et-Loire. » 

Bâtir le département, cela passe également par un travail de coopération, celui évoqué par l’édile chalonnais, « notamment en matière de tourisme, entre le Département, la ville de Chalon-sur-Saône et Le Grand Chalon ». Un tourisme qui était le thème de la matinée puisque la délégation s’est ensuite lancée sur le parcours touristique de l’Orbandale dans le centre historique, commenté par l’animatrice patrimoine de la ville Christelle Morin-Dufoix. Visite qui s’est poursuivie dans la cathédrale Saint-Vincent et le splendide cloître du même nom, en cours de réhabilitation.

La visite des travaux d’agrandissement de la maison des vins (dont la fin est programmée en septembre) ponctuait la matinée.

Une promenade sur l'île Saint-Laurent, puis sur le quai de la Monnaie où Gilles Platret évoquait le projet de réhabilitation du quartier de l'ancien hôpital et des berges de Saône, la journée chalonnaise s’est achevée au collège Camille Chevalier, où le Président et Francois Mengin-Lecreulx, directeur général des services du Département  ont salué le personnel.


06/07/2016

Réseau Buscéphale : les dernières modifications avant le transfert de compétence à la Région

« Le réseau Buscéphale fait l’objet d’une adaptation régulière, à la fois pour mieux répondre aux besoins des usagers, mais aussi dans un souci de dépenser utile. » C’est en tenant compte de ces deux notions que l’équipe du Président du Conseil départemental a repensé le réseau de transport public avec les transporteurs. Il devrait s’agir, pour le Département, des dernières modifications en matière de transport puisque la loi NOTRe transfère cette compétence à la Région à partir de l’année prochaine. « J’ai acté, lors de la dernière assemblée départementale de juin, le fait que nous étions prêts à effectuer le transfert intégral (transport public de voyageurs et transport scolaire) au 1er janvier 2017, rappelle André Accary. Nous sommes aujourd’hui en attente de la réponse de la Région, qui peut, si elle le souhaite, prendre la gestion du transport public au 1er janvier 2017 et différer celle du transport scolaire au 1er septembre 2017. »

Ce qui change

  • Autun

Ligne 5 Autun / Gare TGV - Le Creusot : Suite à la suppression de la ligne 36, certains services sont prolongés de la gare TGV du Creusot et quelques horaires sont modifiés pour desservir les TGV les plus fréquentés.

Ligne 6 Autun / Chalon-sur-Saône : Le fonctionnement de cette ligne n'est pas modifié du 14 juillet au 15 août 2016. Les modifications concernent les horaires à partir du 16 août 2016.

Ligne 12 Château-Chinon / Autun : L'itinéraire et les horaires sont inchangés. Cette ligne sera exploitée sous forme de transport à la demande durant les vacances scolaires (dès le 15 juillet).

  • Creusot / Montceau-les-Mines / Chalon-sur-Saône

Quelques modifications relatives aux lignes 1, 2, 3 et 4 s’opèrent le week-end notamment. La navette TGV n'est pas modifiée.

  • Louhans

Ligne 18 Louhans / Lons-le-Saunier : Cette ligne évolue mais une correspondance via la ligne 8 Chalon / Louhans est toujours possible.

Ligne 23 Saint-Germain-du-Bois / Louhans (transport à la demande) : Les horaires sont légèrement modifiés le lundi matin pour desservir le marché de Louhans.

Ligne 8 Louhans / Chalon-sur-Saône : Aucune modification

  • Montceau-les-Mines

Ligne 10 Montceau-les-Mines / Gueugnon / Digoin : L'offre est modifiée mais les horaires proposés permettent de passer le matin, l'après-midi ou la journée dans chacune des villes.

  • Digoin / Paray-le-Monial / Charolles / Cluny

Ligne 9 : Cette ligne connaît d'importantes modifications. Des services supplémentaires ont été créés pour se rendre en journée à Charolles, Paray-le-Monial et Digoin. Une correspondance sera nécessaire pour rejoindre Mâcon (via la ligne 7).

Au niveau des tarifs : Le prix du trajet reste inchangé avec le carnet 10 voyages à 15 € (soit 1,50 € le trajet). Le ticket unitaire passe à 2 €. Les autres tarifs restent inchangés.

Télécharger le plan du réseau au 15 juillet 2016


01/07/2016

RD 979 – Commune de La Motte Saint-Jean Travaux de renouvellement de couche de roulement Fermeture totale de la RD 979 jusqu’au 1er juillet 2016

Le Département de Saône-et-Loire procède depuis le 29 juin, et pour une durée de 3 jours sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de renouvellement de couche de roulement de la RD 979 au lieu-dit La Villa, dans la commune de La Motte Saint-Jean.

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie jusqu’au 1er juillet 2016. Les flux de véhicules seront donc détournés sur des itinéraires appropriés, reportés sur le plan joint. En particulier :

  • Une déviation pour les véhicules légers sera mise en place, dans les deux sens de circulation, par la RD 51 puis la RD 60 et enfin la RD 994 entre La Motte Saint-Jean et Digoin, via Neuvy-Grandchamp, Curdin, Gueugnon et Rigny-sur-Arroux pour la liaison Bourbon-Lancy / Digoin.
  • Une déviation spécifique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, sera mise en place, dans les deux sens de circulation, par la RD 480 puis la RD 779 et enfin la RD 979 B entre Gilly-sur-Loire et Digoin, via Diou, Pierrefitte-sur-Loire, Coulanges et Molinet  pour la liaison Bourbon-Lancy / Digoin.
  • L’accès à Rigny-sur-Arroux s'effectuera depuis la RD 994 et la RD 226.
  • Le chantier sera totalement infranchissable (barrages) pour tous les usagers.

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France. fileadmin/user_upload/Pdf/Le_Departement/espace_presse/2016/07-juillet/Schema_deviation_RD979_La_Motte.pdf

Télécharger le schéma de déviation


01/07/2016

Deux inaugurations d’opérations de montée en débit dans le Charolais-Brionnais

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire
Et Fabien Genet, vice-président chargé du développement numérique
vous convient aux prochaines inaugurations d’opérations de montée en débit

  • Le lundi 4 juillet à 11h salle culturelle – Le Bourg à Anzy-le-Duc pour la communauté de communes du canton de Marcigny.
  • Le jeudi 7 juillet à 18 h 30 salle polyvalente - place de l’église à Varenne-Saint Germain pour la communauté de communes du canton de Digoin - Val de Loire.

L’ensemble des élus et des habitants des communes d’Anzy-le-Duc et Melay pour le canton de Marcigny et Varenne-Saint-Germain et Les Guerreaux pour le canton de Digoin - Val de Loire sont conviés à ces inaugurations.

Les opérations de montée en débit sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage départementale et sont cofinancées par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale).


01/07/2016

RD 60 – Commune de Neuvy-Grandchamp : travaux de remplacement d’un ouvrage d’art

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 4 juillet 2016, pour une durée de 3 semaines, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de confortement de talus sur la RD 60 à Neuvy-Grandchamp.

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie
du 6 au 17 juillet 2016.

Les flux de véhicules seront donc détournés sur des itinéraires appropriés, reportés sur le plan joint. En particulier :

  • Du 6 au 10 juillet 2016, une déviation pour les véhicules légers sera mise en place, dans les deux sens de circulation, par la RD 51 et la RD 267 dans Neuvy-Grandchamp, pour la liaison Bourbon-Lancy / Gueugnon.
  • Du 6 au 10 juillet 2016, une déviation spécifique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, sera mise en place, dans les deux sens de circulation, par la RD 973 puis la RD 198 et enfin la RD 51 entre Bourbon-Lancy et Neuvy-Grandchamp, via Maltat, Cressy-sur-Somme, Grury et La-Chapelle-au-Mans pour la liaison Bourbon-Lancy / Digoin.
  • Du 11 au 17 juillet 2016, la déviation spécifique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes empruntera depuis La-Chapelle-au-Mans la RD 198 jusqu'à Curdin pour tenir compte d'un autre chantier se déroulant sur la RD 60 durant cette période afin de minimiser la gêne à l'usager.

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.

Télécharger le schéma de déviation