En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Espace presse : 3e trimestre 2015

Septembre 2015

André Accary et l’économie au féminin

Pas de parité ce mercredi matin au menu du petit déjeuner du président Accary qui recevait une délégation du Pôle Femmes de la CGPME. Face à sept femmes chefs d’entreprises, le président a pris le pouls de cette association patronale qui compte pas moins de 180 femmes parmi les 560 adhérents de Saône-et-Loire.

Installées dans des domaines très différents (commerce, transport, services, droit, loisirs, etc.), chacune d’elles a livré sans langue de bois son regard sur l’évolution et la place de l’économie dans la société actuelle. Sans langue de bois car le président a su détendre l’atmosphère rapidement avec un tour de table pendant lequel il ne manquait pas de rappeler ses origines. « Le monde de l’entreprise, je le connais un peu puisque je suis moi-même issu du privé. »

Un point commun avec ces femmes pleines d’énergie, de volonté et d’ambitions. « Nous avons créé ce Pôle Femmes en 2008 », expliquait Ginette Patissier, qui se considère plus comme la déléguée que la présidente de ce pôle. Une marque de pudeur pour des femmes d’exception, dont le parcours professionnel force le respect. « Nous sommes partie prenante dans la défense des entreprises, reprenait Mme Patissier. Nous participons aux manifestations CGPME et proposons des formations ou encore des conférences sur les grands thèmes qui empoisonnent les entreprises. Avec les Bistrots PME, qui fonctionnent très bien dans les bassins de Digoin, Le Creusot, Louhans, Mâcon et Chalon-sur-Saône, nous nous retrouvons régulièrement en petits comités, entre dix et vingt chefs d’entreprises. C’est plus facile pour communiquer, pour informer, échanger, et intégrer les petits nouveaux. Et ça nous permet de créer du réseau, vital pour les entreprises. »

Du concret pour les entreprises de Saône-et-Loire

Des entreprises qui ne sentent pas vraiment de reprise, pas plus que le Président d’ailleurs, même si certaines activités souffrent moins que d’autres. Un président ravi de cette vision économique, car même si le Département n’a plus cette compétence, il peut continuer d’agir, comme en accélérant l’installation du Très haut débit en Saône-et-Loire, qui fait l’unanimité auprès de la délégation du jour. Ou comme l’implication départementale pour le Center Parcs pour lequel « le Conseil départemental a la volonté d’aller au bout ». Un projet bon pour le territoire, du point de vue des sept entrepreneuses, au même titre que l’aide de 4 millions d’euros aux communes et intercommunalités par le biais du dispositif 100 projets pour l’emploi, dont « l’objectif est de donner une impulsion immédiate, sans possibilité de reporter pour que les chantiers se déroulent tout de suite ». Et André Accary de rassurer le Pôle Femmes de la CGPME. « Il n’y aura pas que de la voierie, nous allons sélectionner les projets en fonction de ce qu’ils peuvent apporter à notre territoire en ciblant l’intérêt pour les entreprises locales. Plus de 300 projets ont été reçus sur une échelle de plus de 30 millions d’euros de travaux mais l’idée est de ne retenir que les plus pertinents car il ne faut pas que ce soit du saupoudrage mais bien un vrai levier pour l’emploi. »

C’est donc sur une note positive et optimiste, semblable à ces femmes ambitieuses, que la rencontre s’achevait, sur la promesse réciproque d’autres échanges du genre.
 
Légende photo 1 : Ginette Patissier, présidente du Pôle Femmes CGPME 71 ; André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire ; Mathilde Chalumeau, présidente du groupe UASL (Union pour l’Avenir de la Saône-et-Loire)

Légende photo 2 : De gauche à droite : Marie-Odile Moret, Cabinet Immobilier Charollois à Mâcon ; Mireille Ribeiro, Cap Langage à Mâcon ; Marie Chanon, Cabinet d’avocats à Chalon-sur-Saône ; Evelyne Gros, Transport Richard Gros à Sornay ; Ginette Patissier, Capital Culturel Européen à Charnay-les-Mâcon, présidente du Pôle Femmes CGPME 71 ; André Accary président du Conseil départemental de Saône-et-Loire ; Joëlle Arnoult-Gonnot Greuze Folies à Tournus ; Véronique Franck, VSB SYNERGIE à Beaune  ; Mathilde Chalumeau, présidente du groupe UASL (Union pour l’Avenir de la Saône-et-Loire)

Bourgogne Franche Comté Numérique : Six départements s’engagent pour l’aménagement numérique

Bourgogne Franche Comté Numérique, c’est ainsi que s’appellera la Société publique locale (SPL) qui va regrouper, dans l’immédiat, six départements de Bourgogne-Franche-Comté. Une manière d’être plus forts face aux opérateurs pour que tout le monde dispose du très haut débit dans sept ans. 

Impulsée par André Accary président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, et François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, cette SPL créée pour 99 ans va permettre à l’ensemble de ses territoires ruraux (Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Yonne, Nièvre, Jura et Doubs) de bénéficier d’une couverture globale en très haut débit d’ici à 2022. « La SPL, c’est trois enjeux, insistait André Accary lors de sa conférence de presse ce lundi matin à Mâcon avec ses homologues et représentants des départements engagés. Un enjeu d’offre pour les opérateurs qui pourront nous commercialiser ce réseau. Un enjeu de coût pour les collectivités car l’Etat encourage cette mutualisation par une surprime, de 7 millions d’euros en ce qui concerne la Saône-et-Loire. C’est enfin un enjeu de gestion puisque la SPL permettra d’optimiser les coûts de fonctionnement et d’exploitation. » 

L’aménagement numérique, une priorité des Départements

Mais c’est surtout un enjeu déterminant pour l’attractivité de ces territoires, leur développement et leurs progrès économiques. « C’est une initiative des Départements, assurait François Sauvadet. Nous avons tous les six fait le choix prioritaire majeur de poursuivre l’investissement massif pour l’aménagement numérique. C’est une révolution avec un seul objectif, celui que tous nos citoyens disposent du Très haut débit d’ici à 2022. Cette SPL, c’est un coup d’accélérateur dans le déploiement et je me réjouis que la majorité des départements de la Grande région s’y soient associés, y compris la Nièvre. » 

Du côté de l’Yonne, le président du Département André Villiers soulignait le rôle indispensable de proximité de la collectivité territoriale. « Fort heureusement que les Départements restent, sinon le dispositif n’aurait pu se déployer ainsi. Avec Bourgogne Franche Comté Numérique, nos départements seront au rendez-vous du 21e siècle ! Merci à André Accary pour son implication dans ce dossier. » Denis Leroux, vice-président du Conseil départemental du Doubs chargé du développement économique, agricole et touristique et de l’aménagement numérique, insistait sur « ce plan d’ampleur, très attendu par les entreprises pour qui c’est un besoin indispensable pour qu’elles ne délocalisent pas ». Bertrand Specq, directeur général des services du Conseil départemental du Jura, notait « la collaboration exemplaire entre les départements et notamment entre la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or, têtes de pont du dossier ».

Un dossier comparable à celui des autoroutes à leur création

Quant à la Nièvre, « elle adhère complètement même si elle n’est pas présente ce matin », assurait André Accary qui ponctuait la conférence de manière plus légère que le dossier en lui-même. « On entend et on comprend l’impatience des gens mais le réseau numérique, c’est plus complexe que des tuyaux d’arrosage. On peut comparer ça à l’installation des autoroutes ou des réseaux téléphoniques à une autre époque. Mais c’est le même schéma d’envergure et il est essentiel de remercier nos services respectifs qui travaillent ensemble dessus depuis des mois. » 

La SPL sera gérée par un conseil d’administration composé de douze membres, deux administrateurs par département. Son siège sera situé en Côte-d’Or et la présidence sera assurée par la Saône-et-Loire. La Saône-et-Loire votera la création de la SPL lors de son assemblée départementale du 24 septembre. L’Yonne la votera le 9 octobre; la Côte d’Or le 12 ; le Jura le 19; le Doubs le 20 et la Nièvre le 28.

Légende photo
De gauche à droite : Malika Ounès, 4e Vice- Présidente du Conseil départemental de l'Yonne, entreprises et numérique, Fabien Genet, 5e Vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire chargé du développement économique et des territoires, numérique, du Très Haut Débit et des relations avec l’Union européenne, Denis Leroux, 10e Vice-président du Conseil départemental du Doubs chargé du développement économique, agricole et touristique et de l’aménagement numérique, François Sauvadet, Président du Conseil départemental de Côte-d’Or, André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, André Villiers, Président du Conseil départemental de l’Yonne et Sébastien Martin, 1er Vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire chargé de l’aménagement du territoire, des transports et mobilités, des infrastructures et des routes

2e édition du Concours des bibliothèques de Saône-et-Loire : bravo aux lauréats !

La Bibliothèque de Saône-et-Loire a lancé en mars 2015 la 2e édition du Concours des bibliothèques de Saône-et-Loire, ouvert à toutes les bibliothèques publiques du département. Doté d’un montant total de 5000 €, il vise à récompenser les initiatives les plus originales réalisées par les bibliothèques et à les faire connaître. Les prix ont été remis samedi 19 septembre en présence d’Ingrid Astier, présidente du jury.  
 
Les lauréats de cette édition sont les collectivités suivantes :
 
Grand prix (2000 €) : Bibliothèque de Romenay
pour sa réalisation « Une nuit à la Médiathèque : la Nuit Andersen »


La Bibliothèque de Romenay organise depuis trois ans une « Nuit Andersen ». Cet évènement international, né en République tchèque, invite des enfants du monde entier à passer la nuit à la bibliothèque. Une nuit féérique, dédiée aux contes, aux jeux, aux chansons, aux belles rencontres. Plus de 1380 bibliothèques participaient à l’édition 2014 de la « Nuit Andersen » en Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Allemagne, Autriche, Danemark, Russie, Australie, Kenya ainsi que… Romenay pour la France.
La première « Nuit Andersen » fut réservée aux 12/17 ans, la seconde aux enfants de 6 à 11 ans. Cette année 2015, ce sont les collégiens qui ont vécu l’aventure la nuit du 4 avril, avec comme fil rouge « À la recherche du cinquième élément ». Cette quête les a conduits à travers les différents édifices du village, jusqu’à l’« Arbre à contes » planté spécialement pour cette occasion. Épreuves, récits, danses, partie de crêpes tard dans la nuit… Juste avant de s’endormir parmi les livres !
 
Prix des services (1000 €) : Bibliothèque de Sagy
pour sa réalisation « Si on mettait un disque ? »

 
Afin de promouvoir le nouveau fonds de CD musicaux prêté par la Bibliothèque de Saône-et-Loire, la Bibliothèque de Sagy a choisi de mettre en place un projet musical. Du 14 mars au 9 mai 2015, la bibliothèque a organisé six concerts les samedis matins pour toucher un public familial. Exposition d’instruments de musique et d’affiches de jazz, emprunt de lecteurs de musique variés (gramophone, Teppaz, magnétophone, etc.), installation d’une chaîne hi-fi à disposition du public pour écouter sur place de nombreux vinyles, et enfin achat de DVD musicaux.
Objectif réussi pour cet ensemble d’évènements destiné à ouvrir les oreilles, donner à découvrir des artistes, des genres musicaux, des instruments et aussi attirer de nouveaux publics en proposant des animations et un nouveau service.
 
Prix de l'Innovation (1000 €) : Bibliothèque de Montceau-les-Mines
pour sa réalisation « Passer'ailes : mise en place d'un fonds documentaire ados / adultes, mise en espace, animations intergénérationnelles. »

 
Depuis 2009, les Ateliers du jour accueillent la médiathèque de Montceau-les-Mines. Cette implantation permet au public d’avoir accès aux services et aux collections de la bibliothèque dans un cadre spacieux, moderne et chaleureux. Le projet Passer’ailes vient de l’idée de promouvoir les livres pour adolescents auprès d’un public d’adultes et réciproquement, dans un espace dédié, équipé d’un mobilier attractif et personnalisé, situé au point de rencontre de l’espace jeunesse et de l’espace adultes.
Une réalisation placée sous le signe du partage, de l’ouverture, et du décloisonnement. Pour mettre en valeur cet espace et les collections, la médiathèque a programmé des évènements culturels : rencontre avec l’écrivain Jean-Paul Nozière, en collaboration avec la librairie La Mandragore, ateliers créatifs avec l’artiste Leto, fête du jeu et concert de Loup, un jeune artiste local, ont permis de favoriser les rencontres entre des publics divers, de développer des partenariats et de promouvoir les pratiques artistiques amateurs.
 
Prix de la Petite bibliothèque (1000 €) : Bibliothèque de Fleury-la-Montagne
pour sa réalisation « Littérature et musique : rencontre avec Laurent Cachard / exposition Masque »


La Bibliothèque de Fleury-la Montagne est animée par un groupe de bibliothécaires volontaires des plus dynamiques. Cette commune de moins de 700 habitants dispose d’une bibliothèque récente, informatisée et aménagée dans des locaux accessibles à tous, spacieux et fonctionnels. Mais sa personnalité réside avant tout dans la grande qualité de sa programmation culturelle : rencontres, exposition, etc. Deux évènements marquants en 2015 : une rencontre avec un écrivain et une exposition thématique.
La Bibliothèque avait accueilli l’écrivain Christian Chavassieux en 2014. Un autre écrivain s’était discrètement installé dans la salle. C’était Laurent Cachard, l’auteur de Tébessa, 1956, qui a accepté de revenir à Fleury-la-Montagne pour rencontrer le public. Ces deux écrivains sélectionnés ensemble en 2009 par le jury de « Lettres frontières » ont échangé entre eux et avec le public pendant deux heures passionnantes. Cet entretien était suivi d’un parcours musical de leurs textes par trois musiciens, donnant un relief différent et parfois inattendu aux œuvres citées.
Autre évènement fort de cette année 2015 : une exposition de masques authentiques du monde entier : masque Yoruba (ex-Dahomey), masque de théâtre, masques du Sri Lanka, du Mali, de Côte d’Ivoire ou encore du Mexique, et même masque à gaz ! Cette exposition a été réalisée en collaboration avec Franz Spath, co-fondateur du Centre d’art contemporain Frank Popper de Marcigny. L’exposition s’accompagne d’un catalogue qui s’ouvre par un beau texte de Françoise Le Roux.
 
Trois bibliothèques ont aussi reçu les encouragements du jury pour leur action en faveur de la lecture publique :

- Saint-Bonnet-de-Joux
- Issy-l'Évêque
- Bussières

Le Département s’engage avec la FRTP

En signant une charte avec la Fédération régionale des travaux publics (FRTP), le président André Accary s’engage à soutenir l’investissement public local et à défendre l’emploi dans les travaux publics. Un accord qui s’inscrit dans la lignée de la politique menée par la majorité départementale en faveur du tissu économique saône-et-loirien. Une initiative de plus, au même titre que le plan d’urgence départemental « 100 projets pour l’emploi ».
 
Cette charte sera signée
 
Mercredi 23 septembre à 17 h
Hôtel du Département
Salle Lucie Aubrac
Rue de Lingendes
71000 MÂCON


En présence de
-       Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne
-       Marie-Claude Jarrot, présidente de l’AMSL (Association des maires de Saône-et-Loire) ;
-       Sébastien Martin, 1er vice-président chargé de l’aménagement du territoire, transports et mobilités, infrastructures et routes ;
-       Anthony Vadot, 3e vice-président chargé des finances et de l’administration générale ;
-       Fabien Genet, 5e vice-président chargé du développement économique des territoires, numérique, Très haut débit et relations avec l’Union européenne ;
-       Carole Chenuet, conseillère départementale du canton de Paray-le-Monial, présidente de la commission Développement économique et des territoires, environnement et développement durable, tourisme et attractivité ;
-       Catherine Amiot, conseillère départementale du canton d’Autun 1, présidente de la commission Aménagement du territoire, mobilités, routes et infrastructures ;
-       Vincent Bergeret, conseiller départemental du canton de Chalon-sur-Saône 3 ;
-       Et de nombreux entrepreneurs.

RD 933 et carrefour RD 975 / RD 933 – Commune de Cuisery : aménagement en traversée d’agglomération

Le Département de Saône-et-Loire et la commune de Cuisery procéderont aux travaux d’aménagement de la RD 933 et au renforcement du carrefour des RD 933 et RD 975 dans l’agglomération de Cuisery du lundi 28 septembre au 13 novembre 2015.
 
Ces travaux s’effectueront hors circulation et des déviations seront mises en œuvre, en fonction des différentes phases de chantier.
 
Pour la période du 28 septembre au 6 novembre 2015 :
- La RD 933 (route de Chalon) sera barrée au nord du carrefour de la RD 975 jusqu’à la sortie de l’agglomération, au niveau du cimetière de Cuisery.
Une déviation sera mise en place par les RD 975, RD 44 et RD 175.
 
Pour la période du 19 au 23 octobre 2015 :
- Le carrefour des RD 975 / RD 933 et la section nord de la RD 933 seront barrées dans le centre de Cuisery.
Une déviation sera mise en place par les RD 971, RD 975, RD 37, RD 44 et RD 175.
 
L’accès des riverains restera possible mais spécifique pendant la durée des travaux.
 
Le Département et la commune de Cuisery, conscients de la gêne occasionnée, conduiront les travaux dans les meilleurs délais et comptent sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation en place aux abords du chantier.
 
Pour tout renseignement, merci de contacter la Service territorial d’aménagement (STA) du Louhannais au 03 85 72 02 85.
 

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.

Assemblée départementale le 24 septembre 2015

La prochaine session de l’assemblée départementale se déroulera
 
Jeudi 24 septembre 2015 à partir de 9 h 30
Hôtel du Département
Rue de Lingendes
71000 MÂCON

 
Vingt-huit rapports seront présentés lors de cette assemblée départementale.

Des Départements connectés pour le déploiement du Très Haut Débit

Enjeux majeurs d’attractivité, la qualité de vie et le développement des territoires sont une priorité absolue de nos départements. L’accès à un réseau numérique digne de ce nom est de ce point de vue indispensable. Dans cette perspective, les premiers travaux de déploiement du Très Haut Débit (THD) viennent de débuter.

A l’initiative d’André Accary et de François Sauvadet, les départements de la Saône-et-Loire, de la Côte-d’Or, de l’Yonne, du Jura, de la Nièvre et du Doubs ont décidé de mutualiser leurs moyens en créant une Société publique locale (SPL) dont les modalités vous seront présentées lors d’une conférence de presse commune

Lundi 21 septembre 2015 à 9h
Hôtel du Département
Salle des finances
Rue de Lingendes
71110 MÂCON


En présence d’André ACCARY, président du Conseil départemental de la Saône-et-Loire,
de François SAUVADET, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or,  
et des représentants des Conseils départementaux de l’Yonne, du Jura, du Doubs et de la Nièvre


La mutualisation concerne l'exploitation, la maintenance et la commercialisation des réseaux de fibre optique à l'abonné (FTTH), les Départements restant maîtres d'ouvrage et propriétaires des réseaux.
Cette initiative permettra également aux départements réunis en SPL de bénéficier d’un soutien accru au titre du Fonds pour la Société Numérique de l’Etat qui encourage ces regroupements.

Pour la Saône-et-Loire, l'aménagement numérique représente un investissement de 172 millions d'euros (dont 164,5 millions d’euros de travaux FTTH et 7,5 millions d’euros de Montée en débit) d'ici à 2020. Le déploiement des réseaux vise à équiper d'ici à 2022 l'ensemble de la Saône et Loire en THD pour un montant global prévisionnel de 300 millions d'euros. Des conventions de partenariat sont déjà établies avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
 
En Côte-d’Or, la première phase du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT) représente un coût de 75 millions d’euros pour couvrir plus de 300 communes d’ici à 2017. La couverture généralisée du Département est prévue pour 2025 pour un montant global prévisionnel de 220 millions d’euros.
 
La création de cette SPL sera ensuite proposée aux assemblées des Conseils départementaux concernés. En Saône-et-Loire, elle sera mise au vote lors de l’assemblée départementale du 24 septembre 2015. En Côte-d’Or, elle sera mise au vote lors de la session départementale du 12 octobre 2015.

Visite de l’hémicycle en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les sites culturels du Département de Saône-et-Loire ouvrent leurs portes et proposent visites et animations pour tous. À cette occasion, le Département s’associe à la Préfecture et propose une visite de l’hémicycle en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental

Samedi 19 septembre 2015 de 10 h à 11 h
Hôtel du Département
Rue de Lingendes
71000 MÂCON


Cette visite guidée gratuite permettra de découvrir l’histoire de l’institution et l’architecture du lieu. L’hôtel du Département accueille les sessions de l’assemblée départementale depuis 1857 ; c’est le lieu où se prennent les grandes décisions concernant la Saône-et-Loire. André Accary présentera le fonctionnement de l’institution et pourra répondre aux questions des visiteurs.
La citoyenneté et la démocratie grandeur nature pour petits et grands !

L’hémicycle sera également ouvert pour les visites
samedi 19 septembre de 11 h à 12 h 13 h 30 à 16 h.


Les inscriptions préalables pour ces visites ainsi que pour celle de la Préfecture sont indispensables au 03 85 21 80 64 ou par courriel :
communication@saone-et-loire.pref.gouv.fr (en indiquant les noms des visiteurs et l’horaire).

La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Président du Département aux côtés des maires de Saône-et-Loire le 19 septembre


Baisse des dotations de l'Etat, future carte intercommunale, soutiens aux territoires en difficulté… André Accary, le président du Conseil départemental, a profité d’un point sur les dossiers de rentrée pour préparer, avec la présidente de l’Association des maires de Saône-et-Loire (AMSL71) Marie-Claude Jarrot et son vice-président Jean Piret, la journée de mobilisation des élus locaux du 19 septembre.
 
Très préoccupé par l'ampleur de la diminution des dotations de l'Etat aux collectivités locales, mais surtout des conséquences de ces décisions sur l'investissement, et donc sur l'emploi, le président Accary réaffirme la volonté du Département de soutenir les territoires. « Et notamment en milieu rural avec le plan d'urgence départemental 100 projets pour l'emploi, que l’Assemblée départementale a validé en juin. Quatre millions d’euros, pour accompagner les communes de moins de 10 000 habitants et les intercommunalités dans le maintien et l'accueil des populations. »
Et André Accary de rappeler que « ce soutien viendra en complément du Plan pour l'investissement intercommunal et communal (PIIC) mais permettra d’agir plus vite. »
 
De son côté, Marie-Claude Jarrot lance un cri d’alarme sur ces baisses de dotations. « On cherche à faire supporter aux collectivités la rigueur que l’Etat n’ose pas assumer. C’est un plan sans précédent qui risque de conduire à la faillite certaines communes au niveau national. »
 
Rendez-vous est donné aux maires et élus de Saône-et-Loire le samedi 19 septembre à 11 h devant la Préfecture à Mâcon.

Légende photo
De gauche à droite : Jean Piret, vice-président de Marie-Claude Jarrot, présidente de l’Association des maires de Saône-et-Loire avec André Accary, président du Conseil départemental, ont préparé la journée de mobilisation des élus locaux du 19 septembre.     

Jardinage au naturel : actions en Saône-et-Loire

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le  Département de Saône-et-Loire encourage le jardinage au naturel, par des actions en direction du grand public et des collectivités.
 
> Fête du compost : journées portes ouvertes dans les jardins


Pour la 3e année, le Département de Saône-et-Loire coordonne avec les collectivités locales, menant des programmes de compostage, des journées « portes ouvertes au jardin », qui se dérouleront les 2 et 3 octobre 2015.

Des usagers « guides composteurs » ouvrent les portes de leurs jardins et potagers et vous invitent à découvrir et partager leurs pratiques, au gré de visites et de démonstrations : broyage à la tondeuse, mise en place d’un goutte-à-goutte, utilisation de différents types de paillis, auxiliaires de jardin, fabrication de purins, plantations en bacs ou en buttes, montage de composteur, permaculture, démonstrations d’outillages divers etc.
 
Ces animations sont ouvertes à tous. Sur chaque site, un référent compostage vous accueillera et répondra à toutes vos questions. Soutenu activement par le Département dans le cadre d’une politique volontariste et ambitieuse de réduction des déchets, ces journées sont proposées et animées par les animateurs prévention, les maîtres composteurs des collectivités, et les guides composteurs bénévoles.
 
Vous trouverez ci-dessous la liste des lieux participants.
 
> Conférence :
Entretien des espaces publics : moins de chimie, plus de fleurs !


Dans le cadre du programme « Ensemble, moins de pesticides pour mieux vivre en Bourgogne », le Département de Saône-et-Loire, la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), la Camval, le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement), l'Agence départementale de tourisme et l'enseigne Gamm Vert proposent une demi-journée de sensibilisation sur la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires dans les communes. Elle se déroulera le 22 septembre de 13 h 30 à 18 h à Berzé-la-Ville (salle La Berzéenne).
 
À destination des élus et services techniques des communes de Saône-et-Loire, elle sera composée d'une partie théorique, de retours d'expérience de deux communes, Royer et Berzé-la-Ville, d'une visite et d'une démonstration de petit matériel (broyeur, binette, bâche…).
 
Participation gratuite sous réserve d’inscription auprès de :
Camille PROST—FREDON Bourgogne
03.80.25.95.42
c-prost@fredon-bourgogne.com

André Accary solidaire des agriculteurs du département

Le retour de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est un nouveau coup dur pour les agriculteurs,  et pour l’économie de tout notre territoire. Le Département de Saône-et-Loire, reflet d’une agriculture aussi dynamique que variée, ne peut pas rester insensible à cette nouvelle crise qui vient aggraver une situation déjà tendue avec la sécheresse, la guerre des prix, l’effondrement des cours mondiaux,  disparité des normes européennes…
 
Comme elle s’y était engagée, la nouvelle majorité du Conseil départemental entend bien soutenir le milieu agricole. C’est la raison pour laquelle depuis fin août, André Accary et son vice-président Frédéric Brochot multiplient les visites sur le terrain et les rencontres avec les acteurs de l’agriculture afin de définir une stratégie adaptée aux attentes de la filière. Au-delà du soutien financier, c’est une démarche de partenariat concret et durable qui est attendue. L’objectif du Conseil départemental est clair : accompagner les agriculteurs dans l’adaptation de leurs exploitations aux nouvelles donnes économiques ; soutenir les jeunes agriculteurs pour consolider les bases de leur installation ; promouvoir davantage encore les circuits courts tout en encourageant la commercialisation à l’échelle nationale et internationale. En un mot, l’agriculture, par tout ce qu’elle induit, doit être reconnue comme incontournable pour l’économie, le développement et le rayonnement de la Saône-et-Loire, département rural par excellence.
 
Enfin, André Accary sera particulièrement vigilant et attentif sur la mise en œuvre réelle des récents engagements du gouvernement en faveur de l’agriculture et plus globalement de la ruralité. Des rencontres régulières avec le Préfet de Saône-et-Loire seront organisées en ce sens.
 
Le président Accary souhaite faire du Département un partenaire loyal, actif et bienveillant de la filière agricole dans son ensemble et de chaque agriculteur en particulier.

Légende photo : Lors d'une récente rencontre du président du Conseil départemental, André Accary, avec Guillaume Gauthier, Président des Jeunes agriculteurs, Bernard Lacour, Président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), Christian Decercle, Président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, et Frédéric Brochot, Vice-président en charge de l’agriculture, de la forêt, de l’eau et de l’alimentation.

RD 982 – Commune d’Iguerande : travaux de renforcement de la chaussée

Fermeture totale de la RD 982 du 21 septembre au 7 octobre 2015

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 21 septembre 2015, pour une durée de 2 semaines et demie, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de renforcement de la chaussée de la RD 982, en traversée d’agglomération de la commune d’Iguerande.
 
La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie,
du 21 septembre au 7 octobre 2015.

Une déviation pour les véhicules légers sera mise en place conformément au plan joint :
- par les RD 989, RD 8, RD 20 puis les RD 40 et RD 487 dans la Loire, depuis Marcigny via Saint-Julien-de-Jonzy et Charlieu, dans le sens de circulation Marcigny vers Pouilly-sous-Charlieu.
- par les RD 482, RD 4 et RD 43 dans la Loire puis les RD 122 et RD 989, via Briennon, Melay et Chambilly, dans le sens de circulation de Pouilly-sous-Charlieu vers Marcigny.
 
Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, une déviation sera mise en place, dans les 2 sens de circulation :
- par les RD 4, RD 8 dans la Loire via Briennon, Noailly et Saint-Germain-Lespinasse, puis la RN 7 depuis l'échangeur de Changy puis la RD 994 à proximité de Lapalisse (Allier) jusqu’à Digoin via Le Donjon, pour les véhicules en transit sur l’axe Roanne – Digoin, et ce dans les 2 sens de circulation.
Les poids lourds sont invités au strict respect  de ces itinéraires dont les caractéristiques sont adaptées aux trafics détournés.
 
Les accès des riverains s’effectueront sous conditions particulières dont ils ont été informés.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.
 
Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.
 
Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.

Journées européennes du patrimoine à la Bibliothèque de Saône-et-Loire

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre 2015, sur le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir ». Dans ce cadre, la Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) propose différentes activités
 
Samedi 19 septembre 2015
Bibliothèque de Saône-et-Loire
81 chemin des Prés
71850 CHARNAY-LÈS-MACON



10 h - 17 h > Braderie de livres et de disques
Comme chaque année, la Bibliothèque de Saône-et-Loire organise une braderie de documents issus de ses collections : romans, documentaires, bandes dessinées, albums pour la jeunesse, revues et pour la première fois, des CD ! Cette vente est réservée aux particuliers.
 
14 h - 17 h > Portes ouvertes / Visites guidées
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la BDSL ouvre ses portes au public et propose des visites guidées de son bâtiment à 14 h 30 et à 15 h 30.  Elle propose la découverte de l’exposition « Littérature et patrimoine », réalisée par la BDSL et le Centre des monuments nationaux et illustrée par des documents mis à disposition par les Archives départementales dans le cadre de « Patrimoines écrits en Bourgogne » en partenariat avec le Centre régional du livre Bourgogne.
 
17 h > Remise des prix du Concours des bibliothèques de Saône-et-Loire
La Bibliothèque de Saône-et-Loire lançait en mars 2015 la 2e édition du Concours des bibliothèques de Saône-et-Loire, ouvert à toutes les bibliothèques publiques du département. Doté d’un montant total de 5000 €, il vise à récompenser les initiatives les plus originales réalisées par les bibliothèques et à les faire connaître. Les prix seront remis en présence d’Ingrid Astier, présidente du jury.  
 
Un événement de la saison culturelle 2015 de la Bibliothèque de Saône-et-Loire, en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication.
 
Renseignements : www.bibliotheques71.fr - 03 85 20 55 71 - bdsl@cg71.fr

Inauguration de la Voie verte Vindecy / Saint-Yan en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

Le Département de Saône-et-Loire s’investit fortement dans les déplacements doux et déploie un réseau de Voies vertes reconnu en France et au-delà de nos frontières.
 
Depuis Saint-Yan jusqu’aux limites du département de la Loire, la Voie verte ligérienne s’étend désormais sur 25 km. Une nouvelle section de 6,5 km vient d’être réalisée en enrobé entre Vindecy et Saint-Yan.
 
L’inauguration de cette nouvelle section se déroulera en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, de Jean-Claude Becousse, Vice-président du Conseil départemental chargé de l’environnement, du développement durable, de la prévention des risques, de la sécurité et de la prévention de la délinquance, et d’Elisabeth Roblot, Vice-présidente chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire
 
Vendredi 18 septembre 2015 à 17 h 30
Rendez-vous sur l’aire du parking de la Voie verte et du marais de Montceaux-l’Étoile
aux portes de Vindecy


Le Département poursuit également par cette réalisation son engagement en faveur de l’accessibilité pour tous. Les critères du label Tourisme & Handicap ont en effet été respectés et la demande de reconnaissance est en cours d’instruction.
 
La Voie verte Vindecy / Saint-Yan est une réalisation du Département de Saône-et-Loire, cofinancée par la Région Bourgogne et l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel interrégional (POI) FEDER Loire. À terme, elle permettra de rejoindre au nord, l’itinéraire reliant Volesvres à Cronat. Plus au sud, le Département de la Loire devrait poursuivre cette Voie verte en direction de Roanne.
 
Fin 2015, les déplacements doux en Saône-et-Loire représenteront près de 280 km de Voies vertes et bleues (dont 34 sous maîtrise d’ouvrage du Grand-Autunois-Morvan), 220 km de véloroutes et 730 km de boucles de cyclotourisme en complément des 6 257 km de balades vertes. Ces itinéraires fréquentés par les Saône-et-Loiriens et de nombreux touristes comptent chaque année plus d’un million de passages, constituant un véritable atout touristique pour notre département.

Journée du transport public : en route pour les sites départementaux !

La journée nationale du transport public aura lieu le samedi 19 septembre 2015. Cette année, elle est placée sous le thème de la lutte contre le changement climatique, en lien avec la COP21 (Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Différentes actions sont menées dans le département tout au long de la journée afin d’inciter les usagers à découvrir et utiliser le transport public saône-et-loirien :
 
> La gratuité du réseau Buscéphale
pour tous, toute la journée
 
> La mise en place d’une navette et d’animations gratuites avec les sites départementaux de Solutré et d’Azé dans le cadre des Journées du patrimoine
 
La journée nationale du transport public coïncidant avec les Journées européennes du patrimoine, une desserte spéciale est organisée pour le Musée de Préhistoire de Solutré et pour les grottes d’Azé le samedi 19 septembre 2015. Le transport, la visite et les animations sont gratuits, sur réservation.

Musée de Préhistoire de Solutré
Départ en car à 9 h 30 de la gare routière de Mâcon-Ville
De 10 h à 12 h : Visite libre du musée et du jardin archéologique
Animations au choix :
- découverte des techniques du bâti traditionnel
- découverte des murs de soutènement en pierres sèches
Retour en car à 12 h 15, arrivée à Mâcon-Ville à 12 h 35
Réservation obligatoire au 03 85 35 82 81 (avant le vendredi 18 septembre à 12 h)

Grottes d’Azé

Départ en car à 14 h de la gare routière de Mâcon-Ville
De 14 h 30 à 17 h 30 : Visite guidée des grottes
Animations au choix :
- atelier « fouilles en famille »
- atelier « éco-balade » avec un naturaliste
Retour en car 17 h 40, arrivé à Mâcon-Ville à 18 h 10
Réservation obligatoire au 03 85 33 32 23 (avant le vendredi 18 septembre à 12 h)
 
> Des offres commerciales par les transporteurs du réseau Buscéphale
 
Un quizz de quatre questions sera remis à chaque usager des lignes n°6, 8, 11, 14 et 23 du réseau Buscéphale le samedi 19 septembre 2015. Les gagnants seront récompensés par un abonnement gratuit sur une de ces lignes.

Journées européennes du patrimoine 2015 : visite des sites départementaux

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015. Dans ce cadre, les sites départementaux ouvriront leurs portes et proposeront des animations à partager en famille.
Afin de vous permettre d’y accéder dans les meilleures conditions, le réseau Buscéphale sera gratuit le samedi dans le cadre de la journée nationale du transport public et des dessertes exceptionnelles seront prévues pour le Musée de Préhistoire de Solutré (sur réservation au 03 85 35 82 81) et les grottes d’Azé (sur réservation au 03 85 33 23 23).

> Visite de l’hémicycle du Conseil départemental
Samedi 19 septembre, sur réservation obligatoire au 03 85 21 80 64
www.saoneetloire71.fr
 
> Archives départementales
Ouverture les 19 et 20 septembre de 14 h à 18 h, animations gratuites :
- Visites commentées (durée : 30 minutes)
- Exposition de documents originaux représentatifs des fonds conservés
- Jeux
Seules les animations (exposition et jeux) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
www.archives71.fr
 
> Lab 71
Ouverture les 19 et 20 septembre, entrée gratuite
- Visite de l’exposition « Trans Formation » proposée avec l’association Esox Lucius : une médiation culturelle est proposée aux visiteurs afin de découvrir le travail des artistes et offrir des clés de lectures sur l’art contemporain.
- Du 18 au 20 septembre, projections évènementielles en présence de réalisateurs, intitulées « Images en mouvement » :
18 septembre : Journée spéciale jeune public (scolaires)
19 septembre : Découverte des films de Moufida Fedhila et Muriel Toulemonde en présence des réalisatrices
20 septembre : Présentation d’une sélection spéciale par Simone Dompeyre de Traverse Vidéo
www.lab71.fr
 
> Maison du Charolais
Ouverture les 19 et 20 septembre de 10 h à 18 h, visite libre et gratuite du musée
- Exposition sur la création du symbole en inox de la Maison du Charolais
- Exposition « La Charolaise : L’histoire d’une race à viande ! »
- Exposition « Journée Mondiale du tricot »
- Stand photo du Pays Charolais-Brionnais
- Chasse au trésor gratuite
- Dégustation payante
- 19 septembre : de 14 h à 18 h, rencontres avec des intervenants de l’Ambassade du Charolais et de la Confrérie des saveurs de Gueugnon.
www.maison-charolais.com
 
> Musée du compagnonnage
Ouverture les 19 et 20 septembre, entrée gratuite
- Visite du musée et de l’exposition « Capable ! Chansons de compagnons »
- Animation pour les enfants : jeu de piste dans le musée
- 19 et 20 septembre de 14 h à 18 h : Présentation de métiers par les compagnons de la Fédération compagnonnique de Lyon.
www.musee-compagnonnage.cg71.fr
 
> Grottes d’Azé
Ouverture les 19 et 20 septembre, animations gratuites sur réservation au 03 85 33 32 23 :
- Atelier fouilles en famille
- Atelier « Ecobalade » pour la découverte interactive de la faune et de la flore du site
Les 2 animations sont conduites par des guides des grottes d'Azé
www.grottes-aze71.fr
 
> Écomusée de la Bresse bourguignonne
Ouverture les 19 et 20 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
- Visite libre du musée
- Pour les plus jeunes, un livret-jeu sera distribué à l’accueil
- 20 septembre : Les artisans de l’association « ARBRE » seront présents dans les cours du château pour vous faire découvrir de nombreux savoir-faire.
www.ecomusee-de-la-bresse.com

> Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson
Ouverture les 19 et 20 septembre, animations :
- Exposition « Néandertal l'Européen »
Gratuit - Musée de Préhistoire - En continu de 10 h à 18 h
- Découverte des techniques du bâti traditionnel, par l’association « La Mémoire du Geste »
Gratuit  -  Maison du Grand Site  -  En continu de 10 h à 18 h
- Découverte des murs de soutènement en pierre sèche et autres constructions
Gratuit  -  Maison du Grand Site  -  En continu de 10 h à 18 h.
- 20 septembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h : Une balade pour lire l’architecture… autrement
Gratuit  -  Réservation souhaitée – Rendez-vous à la Maison du Grand Site  
- Pour les enfants : Dans la peau d’un chasseur du paléolithique
Gratuit  -  Jardin archéologique et botanique - En continu de 10 h à 18 h.
www.solutre.com
 
> Centre Eden
Ouverture les 19 et 20 septembre de 14 h à 18 h, entrée gratuite
- Exposition « Fossiles, fascinants témoins du passé »
- Jeux en bois géants
www.centre-eden71.fr
 
> Château de Brancion
Ouverture les 19 et 20 septembre de 10 h à 18 h 30 au tarif unique de 3€
- Visites gratuites sur les « Sentiers de la Sculpture » dans le village, samedi et dimanche à 11h - 14h et 16h30, rendez-vous devant le château.
www.chateau-de-brancion.fr

Sécurité dans les transports scolaires : lancement de la campagne par André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

Pour la cinquième année consécutive, les services de l’État et le Département de Saône-et-Loire, en partenariat avec les réseaux de transports urbains et les transporteurs, organisent une série d’exercices pratiques pour sensibiliser les jeunes aux règles de sécurité à l’intérieur et aux abords des cars scolaires. Ces exercices ont lieu sur une demi-journée, alliant théorie et pratique.
 
Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre 2015, la campagne sera lancée en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Marie-Thérèse Frizot, 8e  Vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’éducation, de l’enfance et de la famille, et d’un représentant de l’Etat.
 
Jeudi 17 septembre 2015 à 9 h
Collège Jean-Moulin
3 place Irène-Popart
71110 MARCIGNY

 
Dans un département vaste et rural comme la Saône-et-Loire, l’autocar est très souvent le seul moyen de transport pour se rendre au collège. C’est aussi un espace où les élèves aiment bien chahuter… Le moindre écart de comportement peut avoir des incidences sur la sécurité et le confort des trajets, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Les actions de prévention restent aujourd’hui la clé pour assurer la sécurité des collégiens dans les transports publics. C’est pourquoi cette campagne est désormais reconduite chaque année.

Vous trouverez ci-dessous un dossier de presse présentant les opérations menées dans le cadre de la campagne de prévention.

Accueil des migrants : courrier de Monsieur André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

Courrier de Monsieur André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire à Madame Evelyne Couillerot, conseillère départementale, Présidente du groupe Gauche 71.

RD 985 – Communes de La Clayette et de La Chapelle-sous-Dun : Travaux de réfection de chaussée

Fermeture totale de la RD 985 du 14 au 30 septembre 2015

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 14 septembre 2015, pour une durée de 2 semaines et demie, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de réfection de la chaussée et de rectification de dévers de la RD 985, sur le secteur des virages de Gothard entre La Clayette et La Chapelle-sous-Dun.   

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de ces voies, pour une durée de 2 semaines et demie du 14 au 30 septembre 2015 à 17 h.

Des déviations pour tous les véhicules seront mise en place, sur la commune de Chauffailles :  

  • par les RD 987, RD 43, RD 10 et RD 385 dans le Rhône, la RD 485 dans la Loire et la RD 985 via Saint-Racho, Proprières, Belleroche et Chauffailles pour la liaison La Clayette - Chauffailles - Les Echarmeaux, dans les 2 sens de circulation.
  • par les RD 987, RD 8, RD 20 et RD 989 via Châteauneuf, Ligny-en-Brionnais, Saint-Christophe-en-Brionnais et Baudemont pour la liaison La Chapelle-sous-Dun - La Clayette, dans les 2 sens de circulation. 

L'ensemble de ces déviations figure sur le plan joint. 


Seuls les accès riverains seront maintenus. Le chantier sera totalement infranchissable (barrages) pour les autres usagers. 

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.  

Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.  

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.

RD 906 – Communes de Chagny et Rully : Travaux de réfection de chaussée

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à la réfection de la couche de roulement et à la mise à niveau des accotements de la RD 906, depuis l’intersection avec le chemin de Genetay à Chagny en direction de Rully, sur une longueur de 1500 m.

Ce chantier sera réalisé sous circulation alternée
pouvant entraîner des perturbations au trafic routier
du 8 au 18 septembre 2015.


La Direction des routes et infrastructures du Département de Saône-et-Loire compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre aux personnels des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place en amont du chantier et de faire preuve de la plus grande vigilance.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Chalonnais au 03 85 94 95 50 ou www.saoneetloire71.fr

Inauguration de la maison médicale de Palinges en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et de Gilbert Payet, Préfet de Saône-et-Loire

La maison médicale de Palinges sera inaugurée en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, de Gilbert Payet, Préfet de Saône-et-Loire et de Paul Lorton, maire de Palinges
 
Vendredi 4 septembre 2015 à 15 h 30
Rendez-vous sur le parking de la Salle Espace
Le Cartelas
71430 PALINGES


La maison médicale de Palinges, d’une superficie de 165 m2, regroupera quatre médecins généralistes, deux infirmiers, une salle pour les petites urgences et un espace commun (accueil et salle d’attente). Le projet immobilier a été financé par les quatre médecins généralistes.
 
Le Département de Saône-et-Loire s’engage contre la désertification médicale par le biais du dispositif installeunmedecin.com, qui vise à favoriser le maintien et l’installation des professionnels de santé dans le département. Dans ce cadre, le Conseil départemental a accordé des subventions en faveur de deux médecins généralistes qui s’installeront à la maison médicale de Palinges. Le Docteur Joke Panneels a reçu une aide à l’installation d’un montant de 533 € pour l’équipement de son cabinet (petit matériel médical et logiciel informatique) et Juliette Basset, interne en médecine générale à la faculté de médecine de Dijon, bénéficie d’une bourse d’études depuis octobre 2014, qui s’élèvera au total à 13 000 € (en contrepartie d’une installation de trois ans en Sâone-et-Loire). Elle est également accompagnée par la cellule départementale SIM 71 « Soutien aux installations médicales » dans son projet d’installation. Juliette Basset effectue des remplacements au sein de la maison médicale et s’y installera en tant que collaboratrice libérale début 2016.
 
Soucieux d’offrir un service de santé optimal et un aménagement équilibré sur son territoire en matière de soins, le Département se mobilise fortement. En 2015, quatorze aides financières ont déjà été accordées par le Conseil départemental dans le cadre du dispositif installeunmedecin.com en faveur d’étudiants en médecine, de professionnels de santé et de collectivités territoriales, pour un budget global de 129 980 €.

Août 2015

Formations d’automne « jardinage au naturel » : il reste des places

Dans le cadre de son plan départemental de prévention des déchets, le Département de Saône-et-Loire et les collectivités locales partenaires encouragent la pratique du jardinage et du compostage au naturel, auprès du grand public, des établissements publics et privés (écoles, collèges, hôpitaux, restaurants...). Ainsi, des centaines de tonnes sont soustraites chaque année des ordures ménagères et des déchetteries pour être valorisées au jardin, en humus de qualité.
 
Le Département propose en 2015 un cycle de formation pour la 5e année consécutive. Rejoignez les 450 personnes formées qui œuvrent aux quatre coins de la Saône-et-Loire pour promouvoir un jardinage au naturel évitant l’utilisation de produits phytosanitaires :
·       Module 1 : Le compostage et le jardinage au naturel
·       Module 2 : Trucs et astuces pour bien partager sa pratique
·       Module 3 : Les échanges des pratiques, les missions des guides composteurs
·       Module 4 : La gestion des déchets verts
·       Module 5 : Le compostage partagé
·       Module 6 : Le compostage autonome en restauration collective
 
Plusieurs sessions de chaque module sont organisées au cours de l'année, dans différents lieux du territoire. Ces formations sont prises en charge par le Département de Saône-et-Loire dans le cadre de la mise en place du plan départemental de prévention des déchets.  Il reste des places pour les sessions suivantes :

Mercredi 9 septembre 2015 : gestion des déchets verts
14 h – 17 h à Saint-Martin-Belle-Roche

Vendredi 18 septembre 2015 : compostage et jardinage au naturel

9 h – 17 h à Dompierre-les-Ormes
 
Mercredi 23 septembre 2015 : guides composteurs, trucs et astuces pour bien partager sa pratique (autour d'une visite de jardin)
18 h – 21 h à Simard
 
Vendredi 25 septembre 2015 : compostage partagé en pied d'immeuble ou en cœur de village
14 h – 17 h à Montagny-lès-Buxy
 
Les dates et lieux de chaque module sont indiqués dans la plaquette ci-dessous.
Plus d’informations sur www.lespetitsgestesdurables.fr

Visite de travaux en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire : levage du pont sur la Dheune

Le Département de Saône-et-Loire procède depuis la 17 août 2015 aux travaux de changement du tablier de l’ouvrage de franchissement de la Dheune par la RD 5. Le levage du pont se déroulera mardi 1er septembre au matin et une visite de travaux est organisée en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et Sébastien Martin, 1er Vice-Président chargé de l’aménagement du territoire, transports et mobilité, infrastructures et routes
 
Mardi 1er septembre 2015 à 12 h
Pont sur la Dheune / RD 5

Vous trouverez le plan d’accès ci-dessous.

Le tablier métallique ancien, datant de la fin du XIXe siècle, sera levé en deux fois après élingage de chacune des parties et la dépose sera effectuée par une grue de 400 tonnes. Le pont sera remplacé par un nouvel ouvrage constitué de poutrelles d’acier et de béton après reconfiguration des appuis existants.

Les éléments du nouveau tablier seront fabriqués en usine (laminage des poutrelles métalliques et constitution des dalles préfabriquées). L’ouvrage réalisé sera posé sur des culées adaptées et rénovées.
 
Le Département réalise ces travaux pour un montant de 555 000 €, afin d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers.

Il est rappelé que le chantier est totalement infranchissable. Une déviation locale est mise en œuvre :
-      par les RD 183, 184 et 970 pour les usagers circulant dans le sens nord-sud,
-      par la RD 970, le quai du Doubs à Verdun-sur-le-Doubs, les RD 111 et 171 pour les véhicules circulant dans le sens sud-nord.
L’accès des riverains est assuré pendant la durée des travaux.

Rentrée scolaire 2015 : visite de deux collèges par André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

Le Département mène une politique en faveur des collégiens et des collèges aux côtés de l’Éducation nationale, en assurant les investissements et le fonctionnement des collèges publics tout en assumant l’accueil, la restauration et l’hébergement dans ces établissements. De vastes opérations de travaux sont régulièrement menées à ce titre, marquant l’attachement du Département aux territoires, son soutien aux entreprises locales et au maintien de l’emploi.
 
Pour cette rentrée 2015, deux établissements seront visités par André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire. Marie-Thérèse Frizot, 8e Vice-Présidente chargée de l’éducation, de l’enfance et de la famille et Fabien Ben, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) se joindront à la visite du collège de Buxy.

   
Collège Jules-Ferry
Mardi 1er septembre 2015 à 8 h 15

En présence d’Eda Berger et Alain Philibert,
Conseillers départementaux du canton de Saint-Vallier
2 rue Jules-Ferry
71420 GÉNELARD

 
Collège La Varandaine
Mardi 1er septembre 2015 à 10 h 10

En présence de Dominique Loiselet et Sébastien Martin,
Conseillers départementaux du canton de Givry
2 chemin de La Varandaine
71390 BUXY



Ces visites seront l’occasion de découvrir les travaux effectués : la demi-pension du collège Jules-Ferry a été entièrement restructurée à l’été 2015, pour un montant d’1 850 000 euros, ainsi que les projets initiés et soutenus au quotidien par le Département : numérique, environnement, sécurité…

Illustrant la politique volontariste du Département en direction de la jeunesse, vous pourrez les retrouver dans le dossier de presse ci-dessous.

Rencontre entre André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et Fabien Ben, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) de Saône-et-Loire

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, a rencontré ce mercredi 26 août 2015 Fabien Ben, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) de Saône-et-Loire.
 
Fabien Ben est venu présenter le bilan de l’année scolaire 2014-2015, marquée par une hausse de la réussite des élèves au diplôme national du brevet des collèges. Cette hausse de 1,6% par rapport à l’année scolaire précédente porte le taux de réussite des collégiens de Saône-et-Loire à 85%.
 
Cette évolution a été saluée par André Accary, qui souligne l'importance de la qualité de la coopération entre les services de l'Éducation nationale et du Département qui concourent ensemble à assurer les meilleures conditions d'accueil et d'enseignement pour l'ensemble des collégiens de Saône-et-Loire.
 
André Accary et Fabien Ben ont également préparé ensemble la rentrée scolaire 2015 et iront à la rencontre des élèves et des équipes des collèges du département mardi 1er septembre, jour de la rentrée scolaire 2015. La Saône-et-Loire compte plus de 23 000 collégiens accueillis dans 51 collèges publics et 11 collèges privés. Le Département a pour objectif d’offrir les meilleures conditions de travail et de vie scolaire aux élèves et aux membres de la communauté éducative.

RD 5 – Communes d’Allerey-sur-Saône et Bragny : remplacement du tablier du pont sur la Dheune

Fermeture totale de la route entre les PR 19+300 (RD 970)
et 20+000 (RD 171) du 17 août au 25 octobre 2015


Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 17 août 2015, pour une durée d’un peu plus de deux mois, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de changement du tablier de l’ouvrage de franchissement de la Dheune par la RD 5.
 
La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de cette voie
entre les carrefours avec la RD 970 au sud et la RD 171 au nord.


Une déviation locale est mise en œuvre :
- par les RD 183, 184 et 970 pour les usagers circulant dans le sens nord-sud,
- par la RD 970, le quai du Doubs à Verdun-sur-le-Doubs, les RD 111 et 171 pour les véhicules circulant dans le sens sud-nord.
 
Il est rappelé que le chantier sera totalement infranchissable car le tablier métallique ancien va être déposé dans les prochains jours pour être remplacé par un nouveau constitué de poutrelles d’acier et de béton après reconfiguration des appuis existants.
 
En outre, du 26 au 31 octobre, un alternat de circulation sera mis en place pour la réalisation des finitions.

L’accès des riverains sera assuré pendant la période de travaux.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Chalonnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 94 95 50.fileadmin/user_upload/Pdf/Le_Departement/espace_presse/2015/08-aout/Communiqué_-_RD_5_–_Remplacement_du_tablier_de_l_ouvrage_sur_la_Dheune.pdf

RD 678 - Commune de Beaurepaire-en-Bresse : renouvèlement de la couche de roulement au giratoire

Le Département de Saône-et-Loire procèdera aux travaux de renouvèlement de la couche de roulement au giratoire de Beaurepaire sur la RD 678 en limite du département du Jura, les nuits du mardi 25 et du mercredi 26 août 2015 de 20 h à 6 h.
 
Ces travaux se réaliseront hors circulation.
 
Une déviation sera mise en place pour les usagers de la RD 678 entre Beaurepaire et Lons-le-Saunier. Cette déviation se fera par les RD 87, 23, 970 en Saône-et-Loire et par la RD 470 dans le Jura.
 
Ces travaux impliqueront la fermeture du diffuseur autoroutier n°8 de Beaurepaire-en-Bresse sur l’A 39. Les usagers de cette voie seront invités par les services de la société APRR à sortir au diffuseur n°9 du Miroir ou au diffuseur n°7.1 d’Arlay. Un accompagnement fléché hors de l’autoroute permettra aux usagers entrant ou sortant de l’A 39 de retrouver leur itinéraire initial.
 
Le Conseil départemental, conscient de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule avec le minimum de perturbations pour l’ensemble des automobilistes.
 
Pour permettre au personnel de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place aux abords du chantier.
 
Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Louhannais au 03 85 72 02 85.

Délégation de 28 interprètes du Parlement européen au Conseil départemental de Saône-et-Loire

Vendredi 7 août 2015 de 14 h 30 à 16 h 30, le Département reçoit une délégation de 28 interprètes du Parlement européen pour une conférence sur "le rôle et la place du département dans l'organisation territoriale française" à l'Hôtel du Département à Mâcon.

Cette conférence, présidée par Anthony Vadot, 3e Vice-président du Conseil départemental, clôt l'université d'été 2015 de l'unité française de l'interprétation qui se tient en Saône-et-Loire depuis le lundi 27 juillet en collaboration, notamment, avec l'Office du tourisme Mâconnais.

Invités en Saône-et-Loire par Arnaud Danjean, Député européen, les interprètes, de 13 nationalités différentes, se sont rendus compte des réalités du terrain et ont rencontré de nombreux responsables locaux, privés et publics, comme à Cluny, Mâcon, Montceau-les-Mines, Saint-Christophe-en-Brionnais, Solutré…

Au gré de leurs rencontres, ces interprètes de très haut niveau ont abordé les problématiques de la culture et du patrimoine, de l'élevage, de l'enseignement supérieur, de la reconversion industrielle, de la santé, la viticulture… sans oublier de profiter des nombreux atouts de notre Département en cette période estivale.

Pour le Président André Accary, cette université d'été des interprètes européens fut une excellente occasion de faire connaître la Saône-et-Loire en Europe et auprès des institutions européennes. Ces échanges sont à développer dans les années à venir pour renforcer l'attractivité et l'image de notre Département.

Juillet 2015

RD 978A – Commune de Châtenoy-le-Royal : Travaux de réfection de chaussée

Le Département de Saône-et-Loire procédera du 3 au 5 août 2015 à la réfection de la couche de roulement du giratoire de la zone verte situé sur la RD 978A dans l’agglomération de Châtenoy-le-Royal.

Ce carrefour sera totalement interdit à la circulation qui, localement, sera déviée par l’avenue Boucicaut et la rue de la Guerlande. Les usagers et notamment les poids lourds circulant sur l’itinéraire Autun – Chalon-sur-Saône sont invités à se dérouter par les RD 68 et 69 pour leurs déplacements, afin d’éviter plus largement la zone de travaux.
Afin de minimiser la gêne aux usagers, l’ensemble de ces travaux sera réalisé de nuit.

La Direction des routes et des infrastructures compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre aux personnels des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place en amont du chantier et de faire preuve de la plus grande vigilance.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Chalonnais au 03 85 94 95 50 ou www.cg71.fr

RD 996 / RD 972 – Commune de Bruailles : Travaux de réfection du giratoire

Le Département de Saône-et-Loire procédera aux travaux de réfection de la couche de roulement du giratoire situé sur la commune de Bruailles au carrefour des routes de Cuiseaux et de Sainte-Croix sur les RD 996 et RD 972, les nuits du 29 et du 30 juillet 2015.


Ces travaux seront réalisés hors circulation de 20 h à 6 h. Les RD 972 et RD 996 seront barrées au niveau du giratoire pendant les deux nuits de chantier.

Une déviation sera alors mise en place :
-    pour l'itinéraire Louhans – Cuiseaux : par les RD 678SD, RD 21, RD 135 sur les communes de Louhans, Saint-Martin-du-Mont, Sagy et Bruailles.
-    pour l'itinéraire Varennes-Saint-Sauveur – Louhans par les RD 150 et RD 12 sur les communes de Sainte-Croix, Montpont-en-Bresse, La Chapelle-Naude et Louhans.

Le Conseil départemental, conscient de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 


Pour permettre au personnel de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place aux abords du chantier.



Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Louhannais au 03 85 72 02 85 ou www.cg71.fr

RD 985 – Commune de Charolles : Travaux de renouvellement de couche de roulement

Fermeture totale de la RD 985 le 30 juillet 2015

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 28 juillet 2015, pour une durée de 3 jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de renouvellement de la chaussée de la RD 985, en traversée d’agglomération de Charolles.

La réalisation de ces travaux nécessitera la mise en place d’un alternat de circulation par feux les 28 et 29 juillet 2015 de 7 h à 17 h,
puis la fermeture totale de la voie le 30 juillet à partir de 5 h jusqu’à 20 h.


Une déviation locale pour les véhicules légers sera mise en place, sur la commune de Charolles :
- par les RD 10 et RD 270 depuis le centre-ville de Charolles jusqu'à l'intersection dite du Guidon à Saint-Julien-de-Civry via Lugny-lès-Charolles, dans les 2 sens de circulation, pour la liaison Charolles - La Clayette
- par la rue des Provins, la rue du Général Leclerc, la rue Gambetta, l'avenue Joanny Furtin et la rue de la Condemine, pour l'accès aux différents commerces.

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, des déviations spécifiques seront mises en place dans les 2 sens de circulation:
- depuis La Clayette, par les RD 79 et RD 25 via Varennes-sous-Dun, Gibles, Bois-Sainte-Marie, Colombier-en-Brionnais, Ozolles, Marcilly-la-Gueurce et dans les 2 sens de circulation, pour la liaison La Clayette - Charolles
- depuis la RN 79, en provenance de Paray-le-Monial ou Mâcon, l'accès aux directions La Clayette et Chauffailles s'effectuera depuis l'échangeur Est de Charolles (Maison du Charolais) et non depuis l'échangeur Ouest (Rabutin).
 
L’ensemble de ces déviations figure sur le plan ci-dessous (déviation VL et PL).
 
Seuls les accès riverains seront maintenus pendant la durée des travaux.
Il est rappelé que le chantier sera totalement infranchissable (barrages) pour les autres usagers.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

RD 970 et 62 – Commune de Saint-Loup-Géanges : Travaux de réfection de chaussée

Le Département de Saône-et-Loire procédera du 27 au 31 juillet 2015 à la réfection de la couche de roulement des RD 970 et 62 en traversée de l’agglomération de Saint-Loup-Géanges.

Certaines phases de ce chantier nécessitent d’exploiter ponctuellement la voie par alternat de circulation ou sous déviation locale pouvant entraîner d’importantes perturbations au trafic routier.

La Direction des routes et des infrastructures compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre aux personnels des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place en amont du chantier et de faire preuve de la plus grande vigilance.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Chalonnais au 03 85 94 95 50 ou www.cg71.fr

RD 906 – Commune de Mâcon : Réfection des couches de roulement

Le Département de Saône-et-Loire procédera à des travaux de renouvellement de la couche de roulement du giratoire de l’Europe et de l’avenue Édouard Herriot à Mâcon, du lundi 27 juillet au jeudi 30 juillet 2015.

Pour limiter la gêne à la circulation et permettre une meilleure mise en œuvre, ces travaux seront réalisés uniquement de nuit entre 20 heures et 6 heures avec fermeture complète du giratoire de l’Europe et de l’avenue Édouard Herriot ; des déviations locales sont fléchées dans Mâcon.
 
Le stationnement le long de l’avenue Édouard Herriot sera interdit pendant les phases de travaux, et les riverains dont l’accès se fait exclusivement par cette avenue pourront accéder, avec prudence, aux parkings des immeubles par les places de stationnements depuis la rue de l’Europe.
 
Le planning des opérations est prévu selon l’ordre suivant :
-            Lundi 27 juillet de 20 h à 6 h : rabotage du boulevard Édouard Herriot et partie ouest du giratoire de l’Europe.
-            Mardi 28 juillet de 20 h à 6 h : mise en œuvre des enrobés sur l’avenue Édouard Herriot et rabotage de la partie est du giratoire de l’Europe.
-            Mercredi 29 juillet 2015 de 20 h à 6 h : mise en œuvre des enrobés sur le giratoire de l’Europe.
 
En cas d’intempéries ou d’incident, ces travaux peuvent être décalés les nuits suivantes.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises du chantier de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter les signalisations de déviations mises en place en amont du chantier et de faire preuve de la plus grande vigilance.
 
Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Mâconnais au 03 85 59 15 55 ou www.cg71.fr

Plan d’urgence départemental : réunion avec les maires du canton de Louhans

Mathilde Chalumeau et Anthony Vadot, conseillers départementaux du canton de Louhans, présenteront aux maires du canton le plan d’urgence départemental voté lors de l’assemblée du 19 juin 2015, en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire
 
Mardi 21 juillet 2015 à 9 h 30
Mairie de Louhans
Salle du Conseil municipal
1 rue des Bordes
71500 LOUHANS


Depuis plusieurs années, les communes et les intercommunalités subissent un désengagement sans précédent de l’État, décidé par le gouvernement et la majorité parlementaire. La baisse drastique de dotations et les transferts de compétences ont de lourdes conséquences, notamment sur la capacité d’investissement des collectivités locales et donc sur l’emploi et l’économie de tout un département.
 
Pour faire face à ces difficultés, le Conseil départemental de Saône-et-Loire a voté, sur proposition du Président André Accary, un plan d’urgence exceptionnel, d’un montant de 4 millions d’euros, pour accompagner les projets des communes et des intercommunalités, en cours ou programmés sur l’exercice 2015.
 
Cette réunion sera l’occasion d’exposer les modalités techniques de ce plan.

RD 681 – Autun : travaux de réfection de la chaussée

Fermeture partielle du 27 au 31 juillet  2015

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 27 juillet 2015, pour une durée d'une semaine, sous réserve d'imprévus ou d'intempéries éventuelles, aux travaux de réfection de la chaussée de la RD 681 sur la commune d'Autun, rue du Faubourg Saint-Andoche et carrefour giratoire de La Légion (RD681 – RD 978). Les travaux consisteront à raboter l'ancienne chaussée sur 6 cm de profondeur, et à reconstituer la couche de roulement en matériaux bitumineux.
 
Ces travaux de rabotage et de reconstitution de la couche de roulement se dérouleront par demi chaussée, sous circulation uniquement pour les véhicules légers, avec mise en place d'une circulation alternée. La couche de roulement en enrobés sera réalisée de nuit.
 
La RD 681 sera fermée à la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes, de jour comme de nuit. Une déviation sera mise en place par les RD 680 (Marmagne), RD 61 (Étang-sur-Arroux), RD 262 et RD 681, puis RD 981 (Luzy) jusqu’à Nevers.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel de l'entreprise chargée des travaux de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place aux abords du chantier.

RD 977 – Commune de Buxy : travaux de réfection de chaussée

Le Département de Saône-et-Loire procédera du 20 au 24 juillet 2015 à la réfection de la couche de roulement de la RD 977 entre Buxy et Granges.

La voie sera totalement fermée à la circulation durant cette période et la circulation des véhicules sera déviée par les RD 49, 18 et 981. Des perturbations peuvent survenir sur les itinéraires de déviations et les usagers sont invités à la prudence.

La Direction des routes et des infrastructures compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre aux personnels des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place en amont du chantier et de faire preuve de la plus grande vigilance.
 
Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Chalonnais au 03 85 94 95 50 ou www.cg71.fr

RD 673 – Commune de Ciel : travaux de réfection de chaussée

Le Département de Saône-et-Loire procédera du 22 au 24 juillet 2015 à la réfection de la couche de roulement de la RD 673 sur le territoire de la commune de Ciel.

Certaines phases de ce chantier nécessitent d’exploiter ponctuellement la voie par alternat de circulation pouvant  entraîner d’importantes perturbations au trafic routier. Les usagers de l’axe Chalon-Dôle sont invités à emprunter le réseau autoroutier en direction de Beaune pour leurs déplacements.

La Direction des routes et des infrastructures compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre aux personnels des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place en amont du chantier et de faire preuve de la plus grande vigilance.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Chalonnais au 03 85 94 95 50 ou www.cg71.fr

RD 906 – Commune de Sennecey-le-Grand : travaux de réfection de chaussée

Le Département de Saône-et-Loire procédera du 22 au 24 juillet 2015 à la réfection de la couche de roulement du giratoire situé à l’entrée sud de Sennecey-le-Grand, sur la RD 906.

Certaines phases de ce chantier nécessitent d’exploiter ponctuellement la voie par alternat de circulation, pouvant entraîner d’importantes perturbations au trafic routier. Afin de minimiser la gêne des usagers, l’ensemble de ces travaux sera réalisé de nuit. Pendant les périodes de travaux, les usagers sont invités à emprunter l’autoroute A6 sur le tronçon Tournus - Chalon-sur-Saône afin d’éviter les perturbations.

La Direction des routes et des infrastructures compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre aux personnels des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place en amont du chantier et de faire preuve de la plus grande vigilance.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Chalonnais au 03 85 94 95 50 ou www.cg71.fr

Les Maranges célèbrent l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le 3 juillet 2015, à Bonn (Allemagne), le Comité du patrimoine mondial a inscrit les Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'une reconnaissance de la « valeur universelle exceptionnelle » de cet espace, composé de 1 247 parcelles de vignes, dont une partie située en Saône-et-Loire : les Maranges.
 
Le Département de Saône-et-Loire s’associe aux trois communes des Maranges (Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges) et à l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, qui a porté la candidature, pour célébrer cette inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO
 
Jeudi 16 juillet 2015 à 19 h
Dans les vignes
au Clos des Rois

 
En présence d’Élisabeth Roblot,
Vice-présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire
chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire


Les Maranges sont une Appellation Village de la Côte de Beaune, AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de Saône-et-Loire. L’appellation « Maranges » comporte 7 Climats classés en Premier Cru (de cépages Pinot Noir et Chardonnay), produits à Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. La superficie de production est de 163,11 ha pour les vins rouges (dont 81,98 ha en Premier Cru) et de 7,71 ha pour les vins blancs (dont 1,63 ha en Premier Cru). Bien que l’aire de production soit située dans le département de la Saône-et-Loire, cette appellation fait partie intégrante de la Côte de Beaune.
 
La reconnaissance par l’UNESCO des spécificités de ce patrimoine œnologique et culturel participe au rayonnement international la Saône-et-Loire. L’attractivité du territoire est au cœur des priorités du Département de Saône-et-Loire, et cette inscription lui confère une visibilité renforcée, constituant une opportunité tant en termes d’activité touristique que de retombées économiques.

« Lire en short » : grande fête du livre pour la jeunesse

Chasse au trésor et histoires à dormir debout !

Cet été, le livre jeunesse sera en fête dans toute la France ! La Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) invite parents et enfants de tous âges et de tous horizons à partager ce temps de loisirs et de lecture dans un décor exceptionnel
 
Vendredi 17 juillet 2015 à partir de 17 h
Château de Couches
71490 COUCHES
(Entrée libre – Tous publics)


Le Château de Couches accueille cet événement en trois temps, animé par les bibliothécaires du département. Des jeux et des lectures à voix haute mettront à l’honneur la littérature jeunesse sous toutes ses formes. Les enfants devront être accompagnés d’un adulte.
17 h > Chasse au trésor ponctuée de lectures à voix haute, à la découverte de la littérature jeunesse.
19 h 30 > Pique-nique tiré du sac sur les pelouses du château. Possibilité de restauration sur place sur réservation.
20 h 30 > Déambulation – lecture pour enfants de 8 à 88 ans ! Contes étranges et histoires à dormir debout rythment cette balade nocturne inédite dans les jardins et les souterrains.
 
Renseignements : 03 85 20 55 71 ou bdsl@cg71.fr
 
Un événement de la saison culturelle 2015 de la Bibliothèque de Saône-et-Loire, en partenariat avec le Château de Couches, dans le cadre de la première Fête du livre pour la jeunesse organisée par le Centre National du Livre.
 
Le réseau de la BDSL est constitué de 232 bibliothèques, réparties aux quatre coins du territoire. La promotion de la lecture consiste à imaginer, faciliter et susciter toutes les actions qui visent au rapprochement du livre avec le public, en s’appuyant sur son réseau. En 2014, la BDSL lance sa première saison culturelle conçue en partenariat avec les bibliothèques du réseau départemental et les associations qui œuvrent dans le domaine de la lecture publique.
Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a ainsi pour ambition de faire des bibliothèques un lieu de lecture et de partage où toutes les générations peuvent se retrouver. Les bibliothèques du département poursuivent leur mue, leurs publics se diversifient et les initiatives se multiplient. La stratégie voulue par le Département se veut offensive et résolue, pour permettre à chaque citoyen d’accéder à la culture.

RD 678 – RD 162 – Commune de Lessard-en-Bresse : réalisation de tourne-à-gauche

Le Département de Saône-et-Loire procèdera aux travaux de création de tourne-à-gauche à l’intersection des RD 678 et 162  sur le territoire de la commune de Lessard-en-Bresse, du mercredi 15 juillet au vendredi 28 août 2015.

Ces travaux  se réaliseront sous circulation avec un alternat sur la RD 678.
 
La RD 162 sera barrée en fonction des différentes phases du chantier.
Une déviation sera mise en place au nord par les RD 970, 996, 24 et 678.
Par le sud, la déviation utilisera les RD 678, 44, 978.

Le Conseil départemental, conscient de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre au personnel de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place aux abords du chantier.
 
Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Louhannais au 03 85 72 02 85.

RD 16 et RD 985 – Commune de Chauffailles Travaux de réfection de chaussée

Fermeture totale des RD 16 et RD 985 du 15 au 31 juillet 2015

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 15 juillet 2015, pour une durée de 2 semaines et demie, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de réfection des chaussées des RD 16 et RD 985, en traversée d’agglomération de Chauffailles.
 
La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de ces voies,
pour une durée de 2 semaines et demie
du 15 au 31 juillet 2015 à 17 h.


Une déviation locale pour les véhicules légers sera mise en place, sur la commune de Chauffailles :
- par les rues Jean Fricaud, Alexandre Prevôt, l'avenue du château, les rues du 11 novembre 1918, les avenues de la gare, Ducros et Jean Barraud, les rue Antonin Achaintre, Geneviève Buthaud et la rue de la Caille, dans les 2 sens de circulation et ce conformément au plan joint (déviation VL).

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, des déviations spécifiques seront mises en place dans les 2 sens de circulation, conformément au plan joint (déviation poids-lourds) :
- depuis La Clayette, par les RD 987, puis RD 43 et RD 10 dans le Rhône, pour la liaison la Clayette - Les Echarmeaux
- depuis Chauffailles, par les RD 83, RD 81 puis les RD 4 et RD 50 dans la Loire et le Rhône, pour la liaison Chauffailles - Les Echarmeaux
- depuis Anglure-sous-Dun, par les RD 416, RD 16 puis RD 66, RD 43 et RD 10 dans le Rhône pour l'accès à La Clayette ou aux Echarmeaux.
 
Le chantier sera totalement infranchissable (barrages) pour les autres usagers.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

Plan d’urgence départemental : réunion avec les maires du secteur de Marcigny

Carole Chenuet, conseillère départementale du canton de Paray-le-Monial, en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, présentera aux maires du secteur de Marcigny le plan d’urgence départemental voté lors de l’assemblée du 19 juin 2015
 
Jeudi 9 juillet à 11 h
Mairie de Chambilly
Place de l’Église
71110 CHAMBILLY

Depuis plusieurs années, les communes et les intercommunalités subissent un désengagement sans précédent de l’État, décidé par le gouvernement et la majorité parlementaire. La baisse drastique de dotations et les transferts de compétences ont de lourdes conséquences, notamment sur la capacité d’investissement des collectivités locales et donc sur l’emploi et l’économie de tout un département.
 
Pour faire face à ces difficultés, le Conseil départemental de Saône-et-Loire a voté, sur proposition du Président André Accary, un plan d’urgence exceptionnel, d’un montant de 4 millions d’euros, pour accompagner les projets des communes et des intercommunalités, en cours ou programmés sur l’exercice 2015.
 
Cette réunion sera l’occasion d’exposer les modalités techniques de ce plan.

Présentation du nouveau dispositif d’accessibilité des services départementaux par visio-interprétation pour les personnes sourdes et malentendantes

ANDRÉ ACCARY
Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire
 
a le plaisir de vous convier le jeudi 16 juillet 2015 à 11 h
 
à la présentation du dispositif d’accessibilité des services départementaux
par visio-interprétation pour les personnes sourdes et malentendantes
 
Espace Duhesme
Atrium du bâtiment Saône
18 rue de Flacé
71000 MÂCON


Les services du Département de Saône-et-Loire deviennent accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un nouveau service d’accessibilité téléphonique Accéo disponible depuis son site internet.
 
Ce service gratuit peut être utilisé par toute personne sourde, malentendante ou connaissant une déficience auditive (qu’elle utilise ou non la langue des signes) pour joindre les services du Département, effectuer des formalités administratives, ou être informé dans le respect de la confidentialité des échanges.

Fermeture le 13 juillet 2015

Les services du Département de Saône-et-Loire seront fermés lundi 13 juillet 2015.

Pour toute information, vous pouvez consulter le site Internet www.saoneetloire71.fr

Communiqué de presse de MM. François Sauvadet et André Accary - Nous proposons à trois départements supplémentaires de rejoindre notre SPL numérique

À la suite d’une réunion de travail à Dijon, François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or et André Accary, président du Conseil départemental de la Saône-et-Loire ont appelé les départements de la Nièvre, du Jura et de l’Yonne à rejoindre, s’ils le souhaitent, la Société Publique Locale (SPL) pour l’exploitation et la commercialisation du déploiement du Très Haut Débit (THD) qu’ils vont créer à la rentrée :

« Le Très Haut Débit constitue aujourd’hui un impératif absolu pour nos  départements qui souhaitent s’y engager fortement. Priver un territoire de l’accès à l’Internet rapide, c’est le condamner à l’exclusion, à la marginalisation.

Dans le contexte financier dégradé que connaissent les départements dû à la montée en charge des dépenses sociales et à la diminution drastique des dotations de l’État, nous avons l’obligation de trouver des solutions nouvelles. Attachés au développement de nos territoires, nous faisons le choix d’innover plutôt que de renoncer.

En septembre, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire ont décidé ce matin de créer une Société Publique Locale (SPL) pour l’exploitation et la commercialisation du déploiement du Très Haut Débit (THD) sur laquelle nos deux départements travaillent depuis un an. Nous avons souhaité l’ouvrir aux départements limitrophes que sont le Jura, la Nièvre et l’Yonne

Nos objectifs sont simples : mutualiser les coûts fixes, attirer plus facilement les opérateurs commerciaux sur nos infrastructures, bénéficier d’un financement plus élevé de l’État qui encourage les mutualisations.

Nous avons dès aujourd’hui adressé un courrier aux présidents des conseils départementaux de la Nièvre, du Jura et de l’Yonne pour leur proposer de se joindre à cette démarche.

Les clivages partisans ne doivent pas nous freiner : notre seul objectif, c’est l’efficacité au service de nos concitoyens. Cette SPL est le meilleur moyen d’accompagner nos départements et leurs habitants dans le XXIe siècle. »
 
Contacts presse :
Baptiste LEDAN  – tél. : 03 80 63 65 18 – Portable : 06 42 00 03 19 – baptiste.ledan@cg21.fr
Marie GARAMBOIS – tél. : 03 85 39 75 18 – Portable : 06 73 58 10 66 – m.garambois@cg71.fr

Cet été, faites une pause lecture !

La Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) a lancé en 2013 une nouvelle opération, « Pause lecture ». Après l’essai réussi des deux premières éditions, celle-ci est renouvelée cet été : des petits lieux de lecture sur certains sites culturels et touristiques du département sont mis en place tout au long de la période estivale. Objectif : promouvoir la lecture et son accessibilité au plus grand nombre.
 
Cet été, six sites se prêtent au jeu du 1er juillet au 31 août 2015
:
-      le Lab 71 à Dompierre-les-Ormes,
-      les Grottes d’Azé,
-      le Centre Eden à Cuisery,
-      le Château de Couches,
-      le Musée de préhistoire à Solutré,
-      le Musée du Compagnonnage à Romanèche-Thorins.
 
Guides nature et guides touristiques, ouvrages sur le patrimoine local, bandes dessinées, ou encore albums pour la jeunesse sont mis à la disposition des visiteurs, invités au cours de leur passage à faire une pause lecture.
 
La BDSL anime un réseau de 230 bibliothèques. Prêt de documents, formation des bibliothécaires, mise à disposition de supports d’animation, programmation d’événements culturels, elle assure une véritable mission de service public avec pour objectif l’accès au livre et à la lecture pour tous.
 
Renseignements : www.bibliotheques71.fr - 03 85 20 55 71 - bdsl@cg71.fr

RD 989 et RD 982B – Commune de Marcigny : Travaux de réfection de la chaussée, fermeture totale des RD 989 et RD 982B du 6 au 10 juillet 2015

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 6 juillet 2015, pour une durée de 5 jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de réfection de la chaussée sur les RD 989 et RD 982B, afin d’améliorer les conditions de circulation.

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie, pour une durée de 5 jours du 6 au 10 juillet 2015 (17h00).

Une déviation locale pour les véhicules légers sera mise en place, sur la commune de
Marcigny :
- par la RD 108, et diverses voies communales pour la liaison Baugy – Semur-en-Brionnais
- par la RD 982B, diverses voies communales et la RD 8 pour la liaison Chambilly –
Semur-en-Brionnais.

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, une déviation sera mise en place depuis La
Clayette :
- par les RD 982, RD 9 et la RD 199, via Iguerande et Saint-Julien de Jonzy pour la liaison Chambilly – Semur-en-Brionnais, ainsi que la liaison Saint-Yan – Semur-en-Brionnais et ce dans les 2 sens de circulation.

Ces itinéraires sont aptes à supporter les trafics ainsi détournés.
Seuls les accès riverains seront maintenus pendant la durée des travaux.
Il est rappelé que le chantier sera totalement infranchissable (barrages) pour les autres usagers.

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.