En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Espace presse: 2e trimestre 2016

Juin 2016

29/06/2016

Déplacement du Président dans le canton d’Ouroux-sur-Saône

Dans le cadre de ses visites des cantons de Saône-et-Loire, André Accary Président du Conseil départemental, se rendra

le vendredi 1er juillet
dans le canton d’Ouroux-sur-sur-Saône

Le programme de la journée 

  • 9 h 30 : accueil en mairie d’Ouroux-sur-Saône
  • 10 h : Visite de la société Comege à Saint-Germain-du-Plain
  • 11 h : Inauguration des opérations de montée en débit dans la communauté de communes des Portes de la Bresse – salle polyvalente place Steeve et Christophe Guénot à L’Abergement-Sainte-Colombe.

L’inauguration concerne les opérations de montées en débit dans les communes de Saint-Christophe-en-Bresse, L’Abergement-Sainte-Colombe et Baudrières.

  • 14 h : Présentation du projet d’extension de l’école maternelle à Allériot
  • 15 h 30 : Présentation des aménagements divers sur la RD673 – à la mairie de Châtenoy-en-Bresse.

27/06/2016

Inauguration de la première montée en débit dans la communauté de communes du Charolais

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire
Et Fabien Genet, vice-président chargé du développement numérique
vous convient à l’inauguration des opérations de montée en débit réalisées dans la communauté de communes du Charolais

Le mercredi 29 juin à 18h30

Grande salle communale

Place de l’église

à Lugny-lès-Charolles

Dans la communauté de communes du Charolais, les opérations de montée en débit sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage départementale et sont cofinancées par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et la communauté de communes du Charolais. Elles concernent ici les communes de Lugny-lès-Charolles, Changy, Beaubery, Vendenesse-lès-Charolles, Viry et Saint-Vincent-Bragny.



21/06/2016

Le Département, l’ARS et le Centre hospitalier de Mâcon officialisent leur engagement sur le projet d’Ehpad à Viré

Ce lundi matin, le Président André Accary a réuni les deux principaux acteurs dont dépend le projet de construction du nouvel Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) public départemental. L’objectif était d’officialiser l’accord de tous les partenaires sur le projet, en prélude à la délibération en Assemblée départementale, ce vendredi 24 juin.

Avec un taux d’équipement pourtant supérieur à la moyenne, l’accès à l’offre d’Ehpad reste difficile pour les usagers dans le Mâconnais. En cause, des places médicalisées autorisées par l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté mais non affectées, auxquelles s’ajoutent 45 places détenues par l’Ehpad de Saint-Maurice-de Satonay trop vétuste. C’est là que le projet d’Ehpad public départemental est né, avec l’ambition de le construire dans le canton d’Hurigny. Quatre communes étaient candidates pour l’accueillir : Péronne, Azé, Viré et Lugny.

Après études, le choix s’est finalement porté sur Viré. Toutefois, pour passer de l’étape de projet à l’étape de la construction, il fallait également que le Département, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Mâcon, officialisent leur accord sur le transfert des places nécessaires à la création de la structure (29 places non affectés de l’hôpital, 16 places de l’Hôtel Dieu et 45 places de l’actuel Ehpad de Saint-Maurice de Satonnay), ainsi que sur le lieu d’implantation, à Viré.

C’est dans ce but qu’André Accary, Président du Département, s’est entretenu ce lundi matin avec Anne-Laure Moser, directrice de l'autonomie à l’ARS Bourgogne Franche-Comté, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, pour donner ensemble un avis favorable au lancement de ce grand projet.

En corollaire de ce transfert, l’ARS a confirmé à la Ville de Mâcon la création de 30 places supplémentaires pour la nouvelle unité de soins de longue durée, dont les modalités de construction seront précisées avant fin 2016, selon les résultats de l’étude de faisabilité en cours.


15/06/2016

Les Archives départementales ouvrent leurs portes au public !

Cette opération portes ouvertes s’inscrit dans le cadre de la manifestation « Patrimoines écrits », pilotée par le Centre régional du livre de Bourgogne. Son objectif ? Permettre au public de découvrir ou de mieux connaître des institutions patrimoniales de proximité ainsi que leurs fonds.

Les Archives départementales de Saône-et-Loire occupent une tour de béton haute de 50 mètres, labellisée patrimoine du XX° siècle, surplombant Mâcon et la plaine de la Saône. Elles conservent et communiquent au public vingt-deux kilomètres d’archives locales (du IX° siècle à nos jours), d’origine privée ou publique, collectées pour leur intérêt historique.

  • Au programme des visites estivales : parcours dans le bâtiment (salle de lecture, magasin de conservation, atelier de restauration, vue panoramique depuis le 20ème et dernier étage), présentation des métiers d’archiviste et de restaurateur de documents, exposition d’archives remarquables en lien avec la Saône.
  • Nos rendez-vous : Mercredi 22 juin à 14h. Jeudi 7 juillet, mardi 2 août, mardi 23 août et mardi 6 septembre à 10h30. Vendredi 22 juillet à 16h30.
    Durée 1h30. Parcours non accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Réservation impérative : Archives départementales de Saône-et-Loire - Place des Carmélites - 03 85 21 00 76 - archives@cg71.fr www.archives71.fr

06/06/2016

Remise des trophées de la 11e édition des Défis Nature

C’est au Centre Eden à Cuisery, que les trophées de la 11e édition des Défis Nature ont été remis jeudi après-midi en présence de Jean-Claude Bécousse, chargé de l’environnement et du développement durable et deux représentants de l’Inspection Académique, Pascale Goutany et Pascal Lussiana.

Les défis Nature sont une initiative du Département de Saône-et-Loire pour encourager la création de projets éducatifs liés à l’environnement et au développement durable et pour sensibiliser la génération de demain à ce sujet. Initiative pour laquelle il a accordé une enveloppe de 9 000 € cette année.

Près de 160 projets, tous plus originaux et créatifs les uns que les autres, ont impliqué plus de 15 800 jeunes en 2015-2016. Parmi eux, treize projets ont été primés, soit 11 établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges et lycées) et 1500 élèves répartis dans 90 classes. Bravo à tous !

Les résultats :

  • Gestion des déchets : Mâcon Sud pour « Festival du film des gestes éco-citoyens » (175 élèves de 6 à 14 ans) ; Mâcon Sud pour « Jeune chercheur, jeune citoyen : des gestes éco-citoyens pour un développement durable » (425 élèves de 6 à 14 ans) ; Collège Saint-Dominique à Chalon-sur-Saône « De l’assiette au jardin  » (56 élèves de 6 à 14 ans)
  • Développement durable : Collège La Varandaine à Buxy « Séjour pédagogique et d’intégration au centre EDEN à Cuisery » (78 élèves de 6e) ; Collège Les Chênes rouges à Saint-Germain-du-Plain « Nature et découvertes  » (26 élèves de 5e) ; RPI du Brionnais à Saint-Christophe-en-Brionnais : « La petite graine et après ? » (54 élèves de la maternelle au CE2) ; Collège Ferdinand-Sarrien à Bourbon-Lancy « Semaine nature et patrimoine » (62 élèves de 4e) ; Collège Jules-Ferry à Génelard « Eco-citoyenneté, développement durable et biodiversité » (54 élèves de 6e)
  • Espaces naturels : LEGTA de Fontaines  « Connaître la biodiversité domestique et sauvage, un enjeu pour l’agriculture de demain » (48 élèves de 15 à 18 ans) ; Lycée de l’horticulture et du paysage à Tournus « Verger conservatoire et arboretum : valorisation d'un patrimoine végétal » (130 élèves de 15 à 18 ans) ; Lycée de l’horticulture et du paysage à Tournus « Le bief du Potet : revalorisation d'un affluent de la Saône dans son territoire » (24 élèves de 15 à 18 ans)
  • Développement durable et énergie : Lycée Léon-Blum Le Creusot « Participation de deux véhicules au challenge EducEco » (11 élèves de 15 à 18 ans)

Développement durable / espaces naturels : Ecole René-Boudier à Viré « Connaître la nature de proximité pour mieux la protéger » (91 élèves de 6 à 14 ans).


06/06/2016

A quelques jours de l’Euro 2016 André Accary, Pierre Berthier et Clément Turpin le temps d’un café informel

« Je tenais vraiment à vous rencontrer car vous faîtes partie des talents qui font la fierté de la Saône-et-Loire. » Jeudi matin, le Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire a reçu, avec Pierre Berthier, vice-président chargé des sports, de la culture et du patrimoine, des associations et de la jeunesse,  Clément Turpin, seul arbitre français à avoir été sélectionné pour l'Euro 2016. A quelques jours de son départ, le Montcellien est venu partager un café et apprécier cet échange informel et intimiste, en rappelant que s’il est le seul arbitre français à avoir été sélectionné au regard de tous, il participera à l’Euro 2016 avec toute une équipe en réalité, composée de cinq français, arbitres assistants et additionnels.

C’est sur une touche gourmande que s’est achevée la rencontre puisqu’André Accary a offert au jeune arbitre un lot de recettes gourmandes de quatre chefs étoilés de Saône-et-Loire, avant de lui assurer que tout le Département serait derrière lui pendant ce championnat de football et également pendant les JO de Rio .


02/06/2016

Voie verte Louhans / Savigny-en-Revermont : réunion publique d’information sur les futurs travaux

André ACCARY, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, présentera les futurs travaux de la portion de Voie verte Louhans / Savigny-en-Revermont (dont le tracé est intégralement validé) lors d’une réunion publique d'information

le mardi 7 juin  à 18 h
à la salle des fêtes de Savigny-en-Revermont

En présence de Jean-Claude BÉCOUSSE, vice-président chargé de l’environnement, du développement durable, de la prévention des risques, de la sécurité et de la prévention de la délinquance, Élisabeth ROBLOT, vice-présidente chargée du tourisme et de l’attractivité des territoires et des élus locaux.

Mai 2016

31/05/2016

RD 1079 : Rénovation du pont Saint-Laurent

Soumis à un important trafic routier et piétonnier, aux intempéries et à l’agression des sels de déverglaçage, le pont de Saint-Laurent, classé monument historique, présente de fortes dégradations de ses dallages, encorbellements et garde-corps.

Après études et validation des procédés de réparation, tant techniques qu’architecturaux, de cet ouvrage édifié aux XIIe et XIIIe  siècles, les travaux vont être entrepris en 2016 et en 2017.

Les Départements de Saône-et-Loire et de l’Ain vont procéder au remplacement de toutes les dalles de trottoirs et de toutes les consoles par des pierres régionales, taillées sur mesure. Les garde-corps seront également réparés et remis aux normes.

Le chantier se déroulera du 6 juin au 30 octobre 2016 et concernera sur toute sa longueur le côté aval de l’ouvrage.
Le côté amont sera mis en œuvre en 2017.

Pendant les travaux, le pont sera fermé dans le sens Mâcon / Saint-Laurent et la circulation sera déviée par le Pont Nord de l’A40 et le Pont François-Mitterrand à Mâcon. Dans le sens Saint-Laurent / Macon, la circulation sera maintenue, mais il sera obligatoire de tourner à droite au débouché du pont (interdiction de prendre à gauche vers le Sud et interdiction d’aller tout droit rue du pont) Les usagers souhaitant se diriger vers le Sud devront faire demi-tour au giratoire de la rue du 28 juin 1944.

Télécharger le plan de déviation


27/05/2016

Des élèves du Mâconnais à la rencontre du Président et du Préfet

Dans le cadre de la semaine nationale du vélo, une centaine d'élèves du Mâconnais a franchi le portail du Conseil départemental et de la Préfecture à vélo jeudi après-midi. La rencontre avec André Accary et Gilbert Payet faisait partie de leurs étapes du jour, après une visite aux pompiers, aux gendarmes, aux policiers et à la mairie notamment.

Installés confortablement dans l'hémicycle, certains petits privilégiés ayant même eu l’honneur de prendre place aux côtés du Président et du Préfet, les écoliers de Saint-Jean-Priche et Romanèche et les collégiens de Bréart et Pasteur ont suivi attentivement les présentations des deux entités avant de poser leurs questions, toujours savoureuses… « Combien vous gagnez par mois ? » « Combien y-a-t-il de ministres ? » « C’est M. Hollande qui vous a élu ? » « Vous n’avez pas peur que l’écriture manuelle disparaisse avec toutes les tablettes que vous donnez dans les collèges ? » « Combien ça coûte à nos parents la tablette ? » … Un jeu des questions-réponses auquel se sont prêtés avec un large sourire MM. Accary et Payet, vivement applaudis à l’issue en guise de remerciements.

Presque tous ceux qui l’ont souhaité se sont exprimés dans les micros des élus, certains préférant toutefois tester la version « joystick » de cet objet intrigant. Presque tous, car le temps était compté pour aller au bout de cette grande journée à vélo de laquelle les élèves garderont un petit souvenir du Conseil départemental.


27/05/2016

Société Publique Locale : le très haut débit avance

Priorité des départements, l’aménagement numérique est un enjeu déterminant pour l’attractivité des territoires, leur développement et leurs progrès économiques. Partant de ce constat, six présidents de Bourgogne Franche-Comté (Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Yonne, Nièvre, Jura et Doubs) ont décidé de s’entendre pour activer le dossier du très haut débit, sur l’impulsion d’André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire.

Nommé président de la Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique créée lors d’un premier conseil d’administration début 2016, André Accary a retrouvé ses homologues ce mois-ci à Baume-les-Dames (Doubs) pour travailler sur le fonctionnement de cette SPL chargée d'exploiter et commercialiser les réseaux  fibre construits dans chaque département.

Lors de ce nouveau conseil d’administration, Thomas Gervais, nommé responsable administratif et financier de la SPL début avril 2016, a présenté les missions et échéances de la société et fait signer aux six partenaires « le pacte d’actionnaires », qui notifie les engagements, obligations et droits, de chacun. Parmi les points essentiels, « l’obligation pour les départements ou syndicats mixtes actionnaires de confier à la SPL l’exploitation et la commercialisation de son réseau fibre jusqu’à l’abonné», détaille M. Gervais en précisant que les collectivités « restent propriétaires de leur construction ». Cette séance a également permis de choisir le cabinet conseil qui accompagnera la sélection de l’opérateur de télécommunications partenaire de la SPL.

Les formalités administratives réglées, François Sauvadet et Ludovic Rochette (Conseil départemental Côte d’Or) ; Clément Pernot et Jean-Michel Daubigney (CD Jura) ; Christine Bouquin et Denis Leroux (Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit) ; Patrice Joly et Fabien Bazin (Syndicat mixte Nièvre Numérique) ; André Villiers et Malikha Ounes (CD L’Yonne) ; André Accary et Fabien Genet (CD Saône-et-Loire) ont pris acte de la candidature de la Haute-Saône pour une éventuelle adhésion. « Une première rencontre avec les opérateurs de télécommunications et la création de moyens de communication sont maintenant envisagés », concluait le Président de la SPL.

Pour rappel : dotée d’un capital de 2.4 M d’euros répartis à parts égales entre les six actionnaires. A terme, ce grand réseau d’initiative publique comptera plus de 600 000 prises. Le prochain conseil d'administration est prévu le 15 septembre 2016.


27/05/2016

André Accary à l’écoute des représentants sportifs du département

Faire évoluer et adapter au mieux le soutien départemental, c’est en ce sens qu’André Accary rencontre régulièrement, le temps d’un café, les énergies du territoire. Ce jeudi matin, c’est avec Pierre Berthier, vice-président chargé des sports, que le Président a reçu une dizaine de représentants du monde sportif de Saône-et-Loire.

« Ce genre de réunion vise à nous permettre d’anticiper les projets sportifs intéressants pour vous et pour le département, dans tous les cas des projets que nous pouvons soutenir, annonçait d’emblée André Accary à la petite délégation du jour. L’idée est d’échanger de vive voix  sur ce qui est fait aujourd’hui, pour adapter notre soutien à vos projets phares ou des initiatives, en ajoutant la notion de mutualisation intra et interdépartementale. »

Mutualiser les installations ou grouper les achats entre les clubs ou entre les départements, la volonté de chacun est de garantir les emplois existants et le fonctionnement de chaque structure, de trouver des solutions pour promouvoir le sport féminin et redonner le goût du sport aux jeunes. D’une discipline à l’autre, les problématiques restent similaires : le besoin de professionnaliser un encadrement de qualité, la nécessité de disposer d’un club moteur dans toutes les disciplines, ou encore l’importance de compléter l’éducation sportive par de la compétition et de l’événementiel, toujours intéressant en matière de retombées économiques.

Le sport est bon pour la santé et bon pour l’image de la Saône-et-Loire. Le Département poursuivra donc son engagement, en veillant à utiliser au mieux chaque euro de la collectivité tout en trouvant des solutions avec les sportifs pour que les clubs locaux continuent de jouer leur rôle fédérateur et de vecteur fort de l'attractivité des territoires.


25/05/2016

RD 989 – Commune de Briant Travaux de confortement du talus au lieu-dit Le Palentureau Fermeture totale de la RD 989 du 13 juin au 5 août 2016

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 13 juin 2016, pour une durée de 8 semaines, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de confortement de talus sur la RD 989, sur la commune de Briant.

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie du 13 juin au 5 août 2016.

Une déviation pour tous les véhicules (VL et PL) sera mise en place conformément au plan joint :

  • par les RD 982, RD 9, RD 8 et RD 20, depuis Marcigny jusqu'à Saint-Christophe-en-Brionnais via Saint-Martin-du-Lac, Iguerande, Mailly, Saint-Julien-de-Jonzy et Ligny-en-Brionnais, et ce dans les deux sens de circulation pour la liaison Marcigny / Saint-Christophe-en-Brionnais.
  • L'accès depuis Sainte-Foy à Briant ou Saint-Christophe-en-Brionnais s'effectuera par la RD 199 jusqu'à Saint-Julien-de-Jonzy avant de reprendre l'itinéraire de déviation indiqué ci-avant par la RD 8 et la RD 20.

Ces itinéraires sont aptes à supporter les trafics ainsi détournés.

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.

Consulter l'itinéraire de déviation


RD 982 – Communes de Varenne-Saint-Germain et Saint-Yan Travaux de renforcement de la chaussée Fermeture totale de la RD 982 du 30 mai au 22 juin 2016

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 30 mai 2016, pour une durée de trois semaines et demie, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de renforcement de la chaussée de la RD 982, sur les communes de Varenne Saint-Germain et Saint-Yan.

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie du 30 mai au 22 juin 2016.

Une déviation pour les véhicules légers et les poids-lourds d'une hauteur strictement inférieure à 4,10 mètres  sera mise en place conformément au plan joint :

  • par les RD 352 B et RD 979, depuis Digoin jusqu'à Saint-Yan via Vitry-en-Charollais et Paray-le-Monial, et ce dans les deux sens de circulation, pour la liaison Digoin / Marcigny.

Pour les véhicules de plus de 4,10 mètres de hauteur, une déviation sera mise en place, dans les deux sens de circulation :

  • par la RN 7 depuis l'échangeur de Roanne (Loire) puis la RD 994 à proximité de Lapalisse (Allier) jusqu’à Digoin via Le Donjon, pour les véhicules de ce gabarit en transit sur l’axe Roanne / Digoin, et ce dans les deux sens de circulation.

Ces itinéraires sont aptes à supporter les trafics ainsi détournés.

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.

Consulter les itinéraires de déviation

24/05/2016

André Accary et Sébastien Martin présentent les chantiers 2016 aux élus du Mâconnais

Près de 80 élus, des maires et présidents d’EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), sont venus prendre connaissance des travaux qui seront réalisés cette année par les services du Département dans leurs territoires. Lundi en fin de journée, le président André Accary et son premier vice-président Sébastien Martin, chargé de l’aménagement du territoire, des transports et mobilités, des infrastructures et des routes, leur ont en effet exposé les prochaines réalisations du Service territorial d’aménagement du Mâconnais, qui compte une soixantaine d’agents dans les secteurs de Cluny, Fleurville, Matour, Saint-Gengoux-le-National et Saint-Vérand.

Les principaux chantiers routiers 2016

Les opérations dites « individualisées »

  • Restauration du Pont Saint Laurent à Mâcon, marché de 2 178 000 € TTC pour les travaux de génie civil, de maçonnerie et d’étanchéité, qui seront réalisés en deux phases de 28 semaines chacune, l’une à partir du 6 juin 2016, l’autre en 2017.
  • Renforcement de la RD 85 entre Azé et Igé, dans la continuité du traitement de cet itinéraire déjà engagé en 2015 entre Verzé et Igé. Le marché sera examiné en Commission d’appels d’offres le 24 mai pour attribution. Objectif fin de travaux début août pour ne pas perturber les vendanges.
  • Réparation d’un ouvrage d’art à Trambly, sur la RD 987, marché notifié à l’entreprise Bouhet SA (à Digoin) pour un montant de 73 374 € TTC. Objectif fin de travaux fin juillet.
  • Réparation du mur des Combes à Blanot sur la RD 146 : chantier réalisé en février 2016 par l’entreprise Pelichet, reconstruction du mur en gabions pour un montant de 100 788 € TTC.
  • Réparation du mur de la Garenne à Château sur la RD 165, marché notifié à l’entreprise TEGC (à Montchanin) pour un montant de 96 962 € TTC. Objectif fin de travaux fin juillet.

Les travaux de renouvellement de couches de roulement

  • RD 906 à Mâcon : réfection du carrefour giratoire « Mendès France »
  • RD 906 à St Martin Belle Roche (pont de la Béjarde)
  • RD 315 à Fleurville : conjonction des travaux communaux et de couche de roulement
  • RD 134 à Igé (carrières) : réfection de chaussée après les travaux d’assainissement de la section au droit des carrières en 2015
  • RD 980 à Salornay : reprise des carrefours (purges) et de la couche de roulement en conjonction des travaux communaux
  • RD 54 entre Charnay-Gare et Solutré via Davayé
  • RD 134 entre Hurigny et Laizé
  • RD 22 entre St Point et Tramayes
  • RD 86 et RD 205 entre St Martin Belle Roche et Senozan
  • RD 15 entre Cluny et Donzy-le-Pertuis
  • RD 244 à Burnand
  • RD 188 entre ST Ythaire et Joncy
  • RD 33 à Collonges en Charolais

Des opérations de sécurisations de carrefours sont programmées ou en cours

  • carrefour RD 54 x RD 54 B x RD 172 à Davayé
  • carrefour RD 89 x RD 172 à Davayé
  • carrefour RD 67 x VC à St Gengoux le National
  • aménagements au carrefour RD 17 x RD 17e à Prissé
  • carrefour de Prasles RD 987 à Matour
  • carrefour de la Croix d’Auterre à Matour, RD 987 x RD 142

 

Télécharger la photo

Avril 2016

RD 982 – Commune de Digoin Travaux de renouvellement de couche de roulement Fermeture totale de la RD 982 du 23 au 26 mai 2016

Le Département de Saône-et-Loire procèdera, à compter du 23 mai 2016, pour une durée d’une semaine, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de renouvellement de couche de roulement de la RD 982 jusqu’au giratoire dit « des Mûriers », dans la commune de Digoin.
La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie du 23 au 26 mai 2016.

Une déviation pour tous les véhicules sera mise en place, dans les deux sens de circulation :
- par la RD 979 puis la RN 79 entre Vitry en Charollais  et Digoin, via l’échangeur du Mont jusqu’à l’échangeur de Digoin pour la liaison Paray le Monial- Digoin, pour tous les véhicules,
- par la route de Roanne depuis le centre-ville de Digoin pour accéder à l’échangeur RCEA de Digoin pour tous les véhicules,
- par la rue de la Faïencerie puis l’avenue du Général de Gaulle dans le centre-ville de Digoin pour la liaison Gueugnon - Roanne ou la liaison Gueugnon – Paray le Monial pour tous les véhicules.

Le chantier sera totalement infranchissable (barrages) pour tous les usagers. Seul l’accès à l’enseigne BUT sera maintenue depuis le giratoire de l’Europe (échangeur RCEA de Digoin).

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien des 5 258 km de routes et 2 200 ouvrages d’art que compte le réseau départemental, avec une priorité : la sécurité des usagers. La Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.

Travaux RD 980 à Salornay-sur-Guye - Déviation du 13 au 21 avril

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 13 avril 2016, pour une durée de 10 jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, à des travaux de chaussée autour de Salornay-sur-Guye, notamment aux carrefours avec la RD 14 et avec la RD 514 vers Cherizet.


La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie
du mercredi 13 avril au jeudi 21 avril 2016


Une déviation pour tous les véhicules sera mise en place par les RD 983 et RD 7 entre La Croisée-de-Cray et Lournand (voir carte ci-jointe.)
En parallèle, la commune de Salornay-sur-Guye effectuera des travaux d’aménagement dans son agglomération, visant l’assainissement, la réfection de bordures et la création de plateaux traversants. Afin de limiter la gêne des usagers et des riverains, ces chantiers ont été groupés sur la même période. Pour ne pas gêner les transports scolaires, les vacances de printemps ont été choisies pour exécuter ces travaux.
Pendant la durée du chantier, il est demandé aux usagers de respecter les déviations et les mesures de circulation définies par la signalisation en place, pour leur sécurité comme pour celle des personnels qui œuvrent à cet ouvrage.
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour tout renseignement : contacter le Service territorial d’aménagement du Mâconnais au 03 85 59 89 62
Télécharger le plan de déviation

La Saône-et-Loire capitale du basket européen

Réaction du Président du conseil départemental, André Accary, après la désignation de l’Elan Chalon pour accueillir le Final Four.

J’ai appris cet après-midi que l’Elan Chalon a été désigné pour accueillir au Colisée, du 29 avril au 1er mai prochains, le Final Four de la Fiba Europe Cup. Aussi, je tenais à exprimer ma grande fierté, au nom du Département de Saône-et-Loire qui a toujours accompagné l'Elan Chalon, et qui s’est associé au soutien indéfectible du Grand Chalon dans cette belle aventure.
Avec l'organisation de cet événement sportif européen, la Saône-et-Loire va briller dans toute la France et même au-delà de nos frontières!
Nous serons donc encore aux côtés de l’Elan lorsque Chalon affrontera Varese en demi-finale le vendredi 29 avril dans sa salle fétiche, avant la grande finale dimanche 1er mai.

Allez l'Elan, le Département est derrière vous !

Fête nationale du compostage de proximité

Apprenez à faire du compost, découvrez les bons gestes et retenez toutes les bonnes astuces… pour fêter ce début de printemps !
En Saône-et-Loire, le Département a fédéré une quarantaine de sites de compostage pour des journées « portes ouvertes ». Le public est accueilli depuis le 1er avril et jusqu’au 11 avril, gratuitement dans les sites de proximité participants pour apprendre à faire du compost, devenir un grand spécialiste de la question et peut-être un jardiner aux doigts d’or.
Cette fête départementale du compostage de proximité  est une belle occasion pour devenir un pro du compostage.  Propriétaire d’un grand bac à fleurs sur balcon ou d’une immense prairie pour jardin…c’est l’occasion ou jamais !
Des référents de site et des guides composteurs feront visiter les sites de compostage et répondront à toutes les questions des visiteurs.
Tous les rendez-vous de Saône-et-Loire sont sur l’agenda COMPOST 71.
Il existe aussi des cycles de formation proposés gratuitement par le Département de Saône-et-Loire.
Renseignements sur http://www.saoneetloire71.fr/preserver/les-petits-gestes-durables/semaine-nationale-du-compostage-2016/
 
Ces journées d’animation et de sensibilisation sont organisées par les Communautés de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise, Entre Saône et Grosne, du Tournugeois, du Mâconnais Val de Saône, et du Canton de Marcigny, la Communauté Creusot-Montceau, la Communauté d’agglomération du Mâconnais Val de Saône, le SICED Bresse Nord, le SIVOM du Louhannais, le SIRTOM de la Région de Chagny, le SIRTOM de la Vallée de la Grosne et les jardineries du réseau de la marque Gamm Vert.
 
6 rendez-vous de formation gratuite sont programmés et vont débuter mi-mai.
 
Inscription par téléphone au 03 85 39 56 74 ou par mail : v.badet@cg71.fr

Saint-Emiland, Torcy-Le Creusot, Cormatin : réception de travaux

Sébastien MARTIN, 1er vice-président chargé de l’aménagement du territoire, des transports et mobilités, des infrastructures et des routes, représentera le Président André Accary

ce mardi 5 avril
pour la réception des travaux
à Saint-Emiland, Torcy-Le Creusot et Cormatin

En présence  d’élus locaux et départementaux et des entreprises  intervenues sur les chantiers.

Le programme :

  • 8 h 45 en mairie de Saint-Emiland.

Travaux : Réparation du ponceau des Zacheries (ouvrage hydraulique). Coût des travaux à la charge complète du Département : 29 737 €.

  • 10 h au pilon du Creusot (stationnement en direction de Montcenis).

Travaux : Renforcement de la RD984 dite « rocade du Creusot » à l’ouest du pilon. Coût des travaux à la charge complète du Département : 201 000 €.

  •  11 h 20 en mairie de Cormatin.

Travaux : Chantier du Pont du Bois Dernier sur la RD 981 (étanchéité, parapets, maçonnerie, rejointement de ce pont qui franchit la Grosne). Coût des travaux à la charge complète du Département : 75 331 €.

Visite du pont de Chauvort à Allerey-sur-Saône

Présentation du projet territorial des solidarités Chalon-sur-Saône - Louhans 2016-2018

La conférence de présentation du projet territorial des solidarités Chalon-sur-Saône - Louhans 2016-2018 se tiendra:


le jeudi 7 avril 2016 à 14 h 30
à la salle Roger Rochet
Rue du Bourg neuf - 71370 Ouroux-sur-Saône

 

Télécharger l'invitation presse