En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Espace presse : 2e trimestre 2015

Juin 2015

Invitation presse : pose de la 1re pierre de l’Ehpad Nicole Limoge à Ciel

André ACCARY
Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

a le plaisir de vous convier à la
Pose de la 1re pierre de l’Ehpad Nicole Limoge à Ciel,
Le mercredi 1er juillet 2015 à 11 heures
Rue du Nièvre – 71 350 CIEL

L’Ehpad Nicole Limoge de Verdun-sur-le-Doubs, qui ne répond plus aux normes actuelles, dispose de 47 places. Son projet de reconstruction et d’extension, actée en 2004, implique à changement de lieu d’implantation à Ciel.

Après travaux, il permettra de bénéficier de 76 places d’hébergement permanent, 4 places d’hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour Alzheimer. La fin des travaux est prévue au cours du 1er semestre 2017.

Le coût global du projet s’élève à 11 164 330 € TTC. Le Département de Saône-et-Loire contribue à l’investissement à hauteur de 1 695 000 €.

Afin d'améliorer la prise en charge des personnes âgées, le Département de Saône-et-Loire a choisi de développer et de renforcer son offre de service sur le territoire. La collectivité met en oeuvre sa politique de l’autonomie reposant sur les principes de convergence et de proximité. Dans ce cadre, le Département fait le choix d’investir pour la création, l’extension et la restructuration des établissements sociaux et médico-sociaux.

RD 112 - Commune de Dommartin-lès-Cuiseaux - Travaux de renforcement de chaussée et sécurisation de talus

Le Département de Saône-et-Loire procèdera aux travaux de renforcement et de mise en sécurité du talus de la RD 112  situé sur la commune de Dommartin-lès-Cuiseaux, du lundi 22  juin au 3 juillet 2015. Les travaux se situent au hameau « Chevalot », à proximité du pont de la RD39  sur le Solnan. 
Ces travaux  se réaliseront hors circulation.

La RD 112 sera barrée au niveau du chantier pendant les deux semaines.
Une déviation sera mise en place par les RD 11, 311, 39 et 972
sur les communes de Dommartin-lès-Cuiseaux, Le Miroir et Frontenaud.


Le Conseil départemental, conscient de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place aux abords du chantier.
Pour tout renseignement, merci de contacter le Service territorial d’aménagement (STA) du Louhannais au 03 85 72 02 85.

Prenez de la hauteur ! Visites estivales gratuites des Archives départementales

Cet été, dans le cadre de la manifestation régionale « Patrimoine[s] écrit[s] en Bourgogne », les Archives départementales de Saône-et-Loire vous proposent des visites guidées gratuites de la tour des Archives à Mâcon. À cette occasion, vous pourrez pénétrer dans les coulisses d’un lieu méconnu et approcher des trésors du passé.

Dates et horaires de visites (sur réservation uniquement) :
- jeudi 25 juin 2015 à 10 h 30
- samedi 27 juin 2015 à 10 h
- mardi 7 juillet 2015 à 10 h 30
- vendredi 24 juillet 2015 à 16 h 30
- jeudi 30 juillet 2015 à 10 h 30
- mardi 4 août 2015 à 10 h 30
- mercredi 19 août 2015 à 10 h 30
- lundi 14 septembre 2015 à 10 h 30.

Une invitation…
… à prendre de la hauteur : les Archives, situées dans une tour de béton de 50 mètres, surplombent Mâcon et la plaine de la Saône.
… à se laisser surprendre par un fonds patrimonial d’une richesse insoupçonnée : 20 km linéaires d’archives couvrant près de 1200 ans d’histoire locale.
… mais aussi à rencontrer des professionnels passionnés par la protection du patrimoine.

Durée : 1 h 30
Gratuit.
Parcours non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Renseignements et réservation :

Archives départementales de Saône-et-Loire
Place des Carmélites
71000 MÂCON
Tél. : 03 85 21 00 76
www.archives71.fr

« Solutions locales pour un désordre global » : projection du film de Coline Serreau et rencontre avec Paul Ariès à Tournus

La Bibliothèque de Saône-et-Loire propose une journée de rencontres et de débat sur les questions alimentaires et agricoles : initiatives locales et solutions alternatives. Une projection au cinéma de Tournus sera suivie d’un voyage gourmand avec Paul Ariès, auteur de plusieurs ouvrages sur l'alimentation et rédacteur en chef du mensuel Les Zindignés

Dimanche 28 juin de 14 h à 21 h
Cinéma La Palette
Rue de la République
71700 TOURNUS
(Entrée libre)

Programme :
 
14h : Visite du verger écologique conservatoire du Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus.
15h : Invitation à découvrir des initiatives locales alternatives et gourmandes. Rencontre devant le cinéma avec des jardiniers, producteurs, composteurs, collectifs d’habitants, AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de Tournus et des environs.
17h : Projection du film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global et lancement d’un « anti-spot publicitaire » réalisé en atelier à l’initiative du Département de Saône-et-Loire avec l’accompagnement de CinéRessources71.
19h : Pause gourmande.
20h : Rencontre avec Paul Ariès.
 
Un évènement de la saison culturelle 2015 de la Bibliothèque de Saône-et-Loire, en partenariat avec la Bibliothèque de Tournus, le Cinéma La Palette, le Territoire d’action sociale de Cluny / Mâcon / Tournus, l’association CinéRessources71 et tous les acteurs locaux partenaires de la manifestation.

Exposition d’art contemporain « Trans Formation » au Lab 71

« Trans Formation » est une exposition d’art contemporain proposée par le Lab 71 et le Département de Saône-et-Loire, dont le commissariat a été confié à l’association Esox Lucius.
Son vernissage se déroulera en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Hervé Reynaud, conseiller départemental du canton de Mâcon 2, Président de la Commission éducation, jeunesse, sports, culture et patrimoine, Jean-Claude Becousse, Vice-président chargé de l’environnement, du développement durable, de la prévention des risques, de la sécurité et de la prévention de la délinquance, Pierre Berthier, Vice-président chargé des sports, de la culture, du patrimoine, de la jeunesse et de la vie associative, et Dominique Piard et Jean-François Cognard, conseillers départementaux du canton de La Chapelle-de-Guinchay
 
Vendredi 26 juin à 17 h
Lab 71
2 chemin Le Molard
71520 DOMPIERRE-LES-ORMES


L’exposition « Trans Formation » relève des notions de mutation et prend en compte des préoccupations actuelles, tant scientifiques, biologiques, qu’humaines et/ou sociales.
 
L’exposition se déroulera du 26 juin au 11 octobre 2015, avec des œuvres de Pierre Bastien, Muriel Toulemonde, Céleste Boursier-Mougenot, Valère Costes, Moufida Fedhila, Bertrand Rigaux, Cécile Beau, Anouck Durand-Gasselin, Arnaud Vasseux et Blanca Casas-Brullet.

Fouilles en famille : les grottes d’Azé participent aux Journées nationales de l’archéologie

Le site départemental des grottes d’Azé participe aux Journées nationales de l’archéologie et proposent l’atelier « Fouilles en famille »

Samedi 20 et dimanche 21 juin 2015
Grottes d’Azé
Rizerolles
71260 AZÉ

 
Ces journées sont chaque année l’occasion pour chacun de se familiariser aux multiples facettes de l’archéologie, partout en France.
 
Depuis plusieurs années, les grottes d’Azé ont développé des animations archéologiques pour les scolaires. Pour ce week-end exceptionnel, elles vous proposent de venir avec vos enfants vous initier aux techniques de fouilles archéologiques. Cet atelier, sous le porche de la grotte préhistorique, permet grâce à la pratique des gestes de l’archéologue de comprendre comment, à partir des indices laissés il y a très longtemps, il est possible de reconstituer la vie quotidienne de nos ancêtres.
 
Ateliers gratuits samedi et dimanche à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h.

Réservation indispensable au 03 85 33 32 23 ou grottes.aze@cg71.fr

Assemblée départementale les 18 et 19 juin 2015

La prochaine session de l’assemblée départementale se déroulera
 
Jeudi 18 et vendredi 19 juin 2015 à partir de 9 h 30
Hôtel du Département
Rue de Lingendes
71000 MÂCON

Cinquante-et-un rapports seront présentés lors de cette assemblée départementale.

Conférence de presse le 17 juin 2015

À l’occasion de la prochaine session de l’assemblée départementale, qui se déroulera jeudi 18 et vendredi 19 juin 2015 à partir de 9 h 30 à l’Hôtel du Département, André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, vous convie à une conférence de presse
 
Mercredi 17 juin 2015 à 14 h 30
Hôtel du Département
Rue de Lingendes
71000 MÂCON


Merci par avance de confirmer votre présence à l’adresse com@cg71.fr

Inauguration des Francos Gourmandes en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

La quatrième édition du festival musical et gastronomique Les Francos Gourmandes sera inaugurée en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

Vendredi 12 juin 2015 à 18 h 30
Les Francos Gourmandes
71700 TOURNUS


Dès 17 h 30, une visite du site est organisée en compagnie des élus et des personnalités présentes avant l’inauguration officielle.
 
Pendant deux jours, artistes de renommée internationale et découvertes régionales se succéderont sur la grande scène, tandis que de nombreux chefs élaboreront une offre culinaire originale, simple et accessible à tous. C’est la chef Flora Mikula (Auberge Flora à Paris) qui est cette année la marraine du festival.
 
Au cœur du « Village Gourmand », le festival mettra la grande cuisine à portée de tous avec de grands chefs dans des « food trucks » (cuisines ambulantes), au contact direct du public. Ils y côtoieront, cette année encore, le meilleur de la gastronomie locale. Sur la scène des « Chefs en Folie », la gastronomie se transformera en véritable spectacle.
 
Le festival se déroulera vendredi 12 juin à partir de 16 h 30
et samedi 13 juin 2015 à partir de 13 h 30.


Les Francos Gourmandes ont réuni plus de 20 000 spectateurs en 2014. Le Département de Saône-et-Loire est l’un des partenaires principaux du festival, qui s’inscrit dans le paysage culturel et événementiel de la Saône-et-Loire en mettant en valeur les richesses de son terroir et de sa gastronomie.
 
Pour plus d’informations : www.francosgourmandes.fr

Travaux sur la RCEA du 8 au 26 juin 2015 : perturbations sur les réseaux départementaux de transport Buscéphale et Le Bahut

La Route Centre Europe Atlantique (RCEA) en Saône-et-Loire va bénéficier en 2015 d’un important programme de travaux d’entretien et de sécurisation financés par l’État pour une meilleure qualité de la route au service des usagers.
 
La première phase de ces travaux se déroulera du 8 au 26 juin 2015.

La RCEA sera interdite à la circulation dans le sens Paray-le-Monial > Mâcon aux horaires suivants.
Du lundi 8 au vendredi 19 juin 2015 (sauf le week-end) :
-      Section Paray-le-Monial / Cluny : la RCEA sera fermée de 7 h à 21 h
-      Section Cluny / Mâcon : la RCEA sera fermée de 9 h à 21 h
Du lundi 22 au vendredi 26 juin 2015 : la RCEA sera fermée 24 h / 24.
 
Des déviations locales seront fléchées en fonction de l’avancée des travaux. Le trafic de transit sera redirigé sur la branche nord de la RCEA via Montchanin et Chalon-sur-Saône. Vous trouverez en pièce jointe le plan de déviation.
 
Le réseau de transports en commun départemental Buscéphale sera perturbé :
-      sur la ligne 7 (Chalon-sur-Saône > Mâcon, via Cluny)
-      sur la ligne 9 (Digoin > Mâcon, via Paray-le-Monial).
Certains arrêts ne seront pas desservis et les correspondances TGV ne seront pas garanties. Des retards importants ou des avancements d’horaires sont à prévoir.
 
Perturbations sur le réseau de transport scolaire Le Bahut :
Les circuits de transport scolaire Le Bahut seront assurés sans modification des points d’arrêt. Toutefois, les correspondances par train ou car avec le réseau Le Bahut ne pourront pas être assurées. Des retards ou des avancements d’horaires sont à prévoir.
 
Pour connaître les déviations et les modifications d’horaires des réseaux Buscéphale et Le Bahut : www.cg71.fr/travaux-rcea

Inauguration de l’exposition « Capable ! Chansons de compagnons » en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, assistera à l’inauguration de l’exposition «Capable ! Chansons de compagnons» qui se déroulera
 
Mercredi 10 juin à 19 h
Musée départemental du compagnonnage
71570 ROMANÈCHE-THORINS

 
Les compagnons chantent le tour de France de Marseille à Lille et de Strasbourg à Bordeaux, l’atmosphère des saisons, les souvenirs des villes de passage, l’amour, le vin... Ces chants, établis à partir de 18e siècle, ont la particularité d’être toujours interprétés aujourd'hui lors des différentes cérémonies qui ponctuent la vie du compagnon.
Le musée départemental du compagnonnage de Romanèche-Thorins propose d’écouter et de découvrir l’histoire de ce répertoire, un voyage au cœur de la vie musicale des compagnons du tour de France.
 
L’exposition est présentée au musée du compagnonnage de Romanèche-Thorins du 8 mai au 14 décembre 2015. Le musée du compagnonnage de Romanèche-Thorins a été fondé en 1928 par le Département de Saône-et-Loire. Les collections du musée proviennent de l'École de Trait (dessin appliqué à la construction), créée à Romanèche-Thorins par Pierre-François Guillon en 1871.
 
Participant à la mise en valeur d’un patrimoine ancré dans son territoire, le musée du compagnonnage de Romanèche-Thorins contribue à la diversité de l’offre touristique du territoire en proposant un pont entre passé et présent.

Inauguration de l’exposition «Néandertal, l’Européen» en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, assistera à l’inauguration de l’exposition «Néandertal, l’Européen» qui se déroulera
 
Mercredi 10 juin à 17 h
Musée de Préhistoire
71960 SOLUTRÉ-POUILLY

 
Que savons-nous des Hommes de Néandertal, dont l’évolution commence il y a environ 500 000 ans ? Quelles différences anatomiques présentent-ils par rapport  à nous ? Dans quels contextes climatiques vivaient-ils ? Quelle faune et quelle flore côtoyaient-ils ? Quelles étaient leurs pratiques ? Quand et pourquoi ont-ils disparu ? L’exposition «Néandertal, l’Européen» présente les réponses les plus actuelles à toutes ces questions. Elle a été créée à Namur (Belgique) en 2010.
L’homme de Néandertal est le premier homme à avoir fréquenté le site de Solutré il y a 50 000 ans environ. Il est aussi présent à Vergisson, comme l’atteste la découverte de restes humains qui font actuellement l’objet d’études anthropologiques.

L’exposition est présentée au musée de Préhistoire de Solutré du 4 avril 2015 au 28 février 2016. Le musée de Préhistoire, dont la nouvelle muséographie a été inaugurée en 2014, propose depuis un an de nouvelles collections, parmi lesquelles des restes humains exceptionnels de Néandertaliens, un squelette de cheval reconstitué à partir des ossements retrouvés à Solutré ou encore des perles en ivoire datant d’environ 30 000 ans, ainsi que des restitutions visuelles, films et écrans tactiles afin de plonger de manière ludique et interactive au cœur de la vie quotidienne des hommes de la Préhistoire.
 
Fréquenté par des visiteurs venus du monde entier, le musée de Préhistoire de Solutré est un atout touristique majeur pour le département et participe à l’attractivité touristique du territoire.

L’équitation scolaire fête ses 15 ans à Équivallée

À l’occasion des 15 ans de l’équitation scolaire, le Comité départemental d’équitation (CDE) et l’Inspection académique organisent une rencontre départementale à Équivallée Cluny. En 2015, l’opération «équitation scolaire» concerne 19 classes de CE2, CM1 et CM2, soit 440 élèves de 9 à 11 ans. Ces classes participent à 8 séances de 2 heures dans les centres équestres partenaires au cours de l’année scolaire. Au terme de cet apprentissage, toutes les classes se réuniront pour la journée des 15 ans de l’équitation scolaire
 
Mardi 9 juin de 9 h à 16 h 30
Équivallée Cluny
2 rue Porte des prés
71250 CLUNY

 
Le matin, les enfants participeront à un challenge départemental. Un spectacle équestre sera présenté l’après-midi. La remise des prix aura lieu à 16 h, en présence de Pierre Berthier, Vice-président du Conseil départemental chargé des sports, de la culture, du patrimoine, de la jeunesse et de la vie associative.

Cette opération est majoritairement financée par le Département de Saône-et-Loire, par une subvention de 24 000 €. Le Département accompagne cette manifestation depuis sa création et ce partenariat a permis de faire découvrir l’équitation à un grand nombre d’enfants.
Elle est également l’occasion de mettre en avant les installations d'Équivallée Cluny comme lieu de formation et d’accueil du jeune public, notamment son centre de formation BPJEPS, sa section sportive scolaire, son site d’excellence sportive et l’accueil de stages lors des petites vacances scolaires.

Remise des trophées des Défis Nature 71

Les Défis Nature 71, initiative du Conseil départemental de Saône-et-Loire, encouragent la création de projets éducatifs liés à l’environnement et au développement durable, à travers différentes thématiques comme la gestion des déchets, l’énergie, l’eau, la biodiversité, les espaces naturels ou l’éco-citoyenneté.
 
Pour le programme 2014-2015, 14 nouveaux projets ont reçu cette labellisation et 14 établissements scolaires ont participé à la concrétisation d’un projet durable. La remise des trophées de cette 10e édition se déroulera en présence de Jean-Claude Bécousse, Vice-président du Conseil départemental chargé de l’environnement, du développement durable, de la prévention des  risques, de la sécurité et de la prévention de la délinquance
 
Mardi 2 juin à 14 h 30
Lab 71
2 Le Molard
71520 DOMPIERRE-LES-ORMES


Cette remise de prix sera un moment d’échanges entre les différents établissements scolaires labellisés pour valoriser chaque projet et valoriser les expériences.
 
Les Défis Nature 71 visent à préparer, sensibiliser et responsabiliser les adultes de demain.
Depuis leur création en 2004, les Défis nature 71 rencontrent un vif succès auprès de tous les établissements scolaires de Saône-et-Loire. À ce jour, près de 14 400 jeunes se sont investis dans cette démarche, permettant ainsi la réalisation de 145 projets tous plus originaux et créatifs les uns que les autres. Les projets des éditions précédentes sont disponibles en ligne :
www.cg71.fr/grandir/education/defis-nature-71/ressources-defis-nature-71

Mai 2015

Inauguration du salon « Fiers d’être apprentis » à Mâcon en présence d’André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, assistera à l’inauguration du salon « Fiers d’être apprentis » organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Bourgogne, la Chambre du commerce et de l’industrie de Saône-et-Loire et la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Ce salon départemental de l'apprentissage et de l'alternance aura lieu les 29 et 30 mai, de 10 h à 18 h, à Mâcon.

L’inauguration se déroulera

Vendredi 29 mai 2015 à 11 h
Parc des expositions
Rue du Kilomètre 400
71000 MÂCON


L'éducation est une priorité pour le Département, en charge des collèges. L'objectif est de faire du collège un lieu d'échanges, de réussite et de découvertes éducatives, sociales, solidaires et environnementales.

Pour ce faire, des moyens importants tant humains que financiers sont déployés pour accueillir au mieux environ 25 650 collégiens des 51 collèges publics et des 11 collèges privés de Saône-et-Loire.

La formation professionnelle est un enjeu pour le Département, qui souhaite la valoriser afin de permettre aux jeunes Saône-et-Loiriens d’aborder au mieux le monde du travail. Le Département présentera ainsi à l’occasion du salon « Fiers d’être apprentis » l’outil innovant qu’il a mis en place afin de faciliter la recherche de stage de 3e des collégiens. Afin que personne ne soit exclu de l’accès à une première approche de celui-ci, le Département a mis en place une plate-forme : www.cg71.fr/stages3e
 
Construite en partenariat avec l’Éducation nationale, cette plate-forme de stages, déployée au 1er janvier 2015, a permis aux collégiens de 3e d’accéder à une offre de stages au sein des services du Département de Saône-et-Loire. L’élève peut déposer sa candidature et expliquer en quelques mots sa motivation. La plate-forme donne aussi accès à des informations utiles aux élèves avec des conseils pour réussir son stage et rédiger son rapport. L’objectif est maintenant d’élargir le panel de l’offre de stages proposée sur la plate-forme pour y inclure des offres en provenance d’autres partenaires publics, des entreprises mais également des acteurs associatifs. Dans cette perspective, les services du Département vont à la rencontre, depuis plusieurs mois, des différents acteurs publics et privés du territoire pour pouvoir mettre à disposition des collégiens une offre de stages enrichie dès la rentrée scolaire 2015.
 
La toute première expérience dans le monde professionnel, qu’il s’agisse d’un stage ou de l’apprentissage, contribue au choix des orientations et au parcours de formation. Il est donc important qu’elle soit réussie et le Département s’engage aux côtés des jeunes dans cette mission.

Bibliothèque de Saône-et-Loire : rencontre littéraire avec Filippo D’Angelo en partenariat avec la Villa Gillet

La Bibliothèque de Saône-et-Loire, dans le cadre de sa saison culturelle 2015, propose une rencontre avec l’auteur Filippo D’Angelo

Lundi 1er juin 2015 à 18 h 30
Médiathèque de Sancé
Rue du Bourg
71000 SANCÉ
(À partir de 14 ans – Entrée libre)


Né à Gênes, en Italie, Filippo D’Angelo vit depuis 2001 en France. Après sa rencontre à Lyon avec Virginie Despentes dans le cadre de l’édition 2015 des Assises internationales du roman, Filippo D'Angelo sera à la Médiathèque de Sancé pour échanger avec le public de Saône-et-Loire autour de La Fin de l’autre monde, son premier roman paru en février 2015 aux éditions Noir sur Blanc.
 
Traduit de l’italien par Christophe Mileschi, La fin de l'autre monde  est « un roman ambitieux, une encyclopédie des croyances et désillusions du temps présent, une analyse convaincante et scrupuleuse de l’asphyxie de l’Italie actuelle. » (Daniele Giglioli, Il Corriere della Sera).
 
Une rencontre exceptionnelle, un moment privilégié avec Filippo D’Angelo, au lendemain des Assises internationales du roman, organisées par la Villa Gillet et Le Monde, en coréalisation avec les Subsistances et en partenariat avec France Inter.
 
Modération : Jean-Marc Brunier, le Cadran lunaire
Renseignements : 03 85 20 55 71 ou bdsl@cg71.fr
 
Un événement de la saison culturelle 2015 de la Bibliothèque de Saône-et-Loire, en partenariat avec la Villa Gillet, la Médiathèque de Sancé et la librairie Le Cadran lunaire.

André Accary à l’Assemblée des Départements de France

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire a retrouvé ce mercredi 13 mai à Paris ses homologues pour le renouvellement des instances dirigeantes de l’Assemblée des Départements de France.
 
Dans la logique des résultats des élections départementales de mars 2015, Dominique Bussereau (UMP), Président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, succède à Claudy Lebreton (PS), à la tête de cette association. Cette dernière représente et défend les intérêts des départements auprès des pouvoirs publics.
 
A l’occasion de cette assemblée générale ont d’ores et déjà été évoqués les sujets majeurs qui concerneront directement l’avenir de la Saône-et-Loire : la réforme territoriale avec la loi NOTRe, le développement du numérique dans les territoires ruraux, la RCEA, la place du département avec la création des nouvelles grandes régions, mais surtout les ressources financières de la collectivité départementale avec la baisse des dotations de l’Etat. Autant de sujets sur lesquels le Président Accary sera particulièrement vigilant.
 
André Accary entend ainsi faire remonter à l’Association des Départements de France les préoccupations que les Conseillers départementaux rencontrent sur le terrain.
 
La constitution des commissions se fera le 10 juin 2015.

Photo : André Accary avec le nouveau Président de l'Assemblée des Départements de France Dominique Bussereau. Crédit photo : DR

Avril 2015

RD 982 – Communes de Saint-Martin-du-Lac et Iguerande - Travaux de renouvellement de la couche de roulement

Fermeture totale de la RD 982 du 4 au 5 mai 2015

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 4 mai 2015, pour une durée de 2 jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de renouvellement de la couche de roulement de la chaussée de la RD 982, située sur les communes de Saint-Martin-du-Lac et Iguerande.
 
La réalisation de ces travaux nécessitera la mise en place d’un alternat de circulation par feux le 4 mai 2015 de 8 h à 17 h,
puis la fermeture totale de la voie du 4 mai à partir de 19 h au 5 mai 2015 à 8 h.

Des déviations locales pour tous les véhicules seront mises en place, durant la phase de fermeture totale (de 19 h à 8 h le lendemain), par des itinéraires aptes à supporter les trafics ainsi détournés par les RD 989, RD 8 et RD 9 via Marcigny, Saint-Martin-du-Lac, Saint-Julien-de-Jonzy, Mailly et Iguerande, et ce dans les 2 sens de circulation.
 
Seuls les accès riverains seront maintenus pendant la durée des travaux.
Il est rappelé que le chantier sera totalement infranchissable (barrages) pour les autres usagers.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

À la découverte du marais de Montceaux-l’Étoile : visites guidées

Le marais de Montceaux-l’Étoile est le premier espace naturel sensible aménagé par le Département de Saône-et-Loire. Il couvre 6,5 hectares au cœur du Brionnais, à proximité de Marcigny et de Paray-le-Monial. Les visiteurs ont la possibilité de venir y observer la faune et la flore spécifiques à ce milieu.
 
Des visites guidées gratuites, d’une durée de 2 h 30 à 3 h, sont organisées par les animateurs de l’environnement du Département, sur réservation. Proposant une approche ludique et éducative, elles accueillent un minimum de 6 personnes :
Tous les jeudis à 14 h, du 21 mai au 30 juillet et du 3 au 24 septembre 2015
Jeudi 9 juillet 2015 à 9 h 30
Jeudi 6 août à 2015 à 9 h 30



L’association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL) anime également des visites gratuites sans réservation afin de permettre la découverte du site et l’observation des oiseaux. Ces visites ont une durée de 2 à 3 h et se dérouleront :

Les dimanches 3 mai, 14 juin et 12 juillet 2015, à 9 h.
 
Nouveauté cette année !
Si vous souhaitez venir écouter le chant d’amour des grenouilles,
une visite nocturne est proposée le vendredi 29 mai de 20 h 30 à 22 h.
Cette sortie est organisée dans le cadre de l’opération « Fréquence grenouilles »,
pendant la semaine du développement durable.

Le point de rendez-vous de toutes ces visites est le parking du marais et de la Voie verte à Vindecy. Les réservations sont à effectuer auprès de la Direction de l’aménagement durable des territoires et de l’environnement, au 03 85 39 76 57 ou par courriel : dadte@cg71.fr
 
Le site est ouvert gratuitement et librement toute l’année. Un sentier, accessible aux personnes à mobilité réduite, a été aménagé à cet effet. Aux alentours du marais, les itinéraires aménagés et sécurisés des Voies vertes et les sentiers de randonnées Balades vertes permettent de découvrir les richesses patrimoniales du Brionnais.
 
La découverte du marais de Montceaux-l’Étoile est complétée par un guide d’interprétation évoquant différentes thématiques environnementales telles que les insectes, les chants d'oiseaux, les arbres, ainsi que les mesures de gestion mises en place sur le site. Le guide présente par ailleurs la démarche du Département en faveur des espaces naturels sensibles. Rédigé de façon divertissante, il s’adresse aux visiteurs néophytes, notamment les enfants, souhaitant avoir plus de connaissances sur ce site naturel. Il est complété par des schémas et des conseils de respect de la nature.
Ce guide est disponible dans les établissements du Département recevant du public, les offices du tourisme, et il est téléchargeable sur le site internet www.cg71.fr
 
Le Département a fait l’acquisition du marais en 2007 afin de le protéger et de le valoriser en vue d’accueillir le public. Tous les aménagements ont été réalisés en considération de la fragilité du milieu. Ce projet s’intègre à une politique globale du Conseil départemental en faveur de la préservation des espaces naturels sensibles et de la biodiversité.
 
Vous trouverez ci-dessous le programme des visites.

RD 989 – Commune de Marcigny - Travaux de renouvellement de la couche de roulement

Fermeture totale de la RD 989 du 29 au 30 avril 2015

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 29 avril 2015, pour une durée de 2 jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de renouvellement de la couche de roulement de la chaussée du giratoire de la zone d’activité de Saint-Nizier sur la RD 989, situé sur la commune de Marcigny.
 
La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie,
pour une durée de 2 jours du 29 avril (à compter de 19 h) au 30 avril 2015.

Des déviations locales pour tous les véhicules seront mises en place, par des itinéraires aptes à supporter les trafics ainsi détournés :

-      par la voie communale dite route du port d’Artaix, pour l’accès à la ZA de Saint-Nizier.
-      par la RD 982 et RD 982B via les 2 entrées nord et sud de la commune, pour l’accès au centre-ville de Marcigny.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

RD 83 – Commune de Chauffailles - Travaux de renouvellement de la couche de roulement

Fermeture totale de la RD 83 du 28 au 29 avril 2015

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 28 avril 2015, pour une durée de 2 jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de renouvellement de la couche de roulement de la chaussée du giratoire de la route de Charlieu sur la RD 83, situé sur la commune de Chauffailles.
 
La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la voie,
pour une durée de 2 jours du 28 avril (à compter de 19 h) au 29 avril 2015.


Une déviation pour tous les véhicules sera mise en place par des itinéraires aptes à supporter les trafic ainsi détournés :

-      par les RD 985, RD 8, RD 987 (en Saône-et-Loire), RD 487 et RD 4 (dans la Loire) via Tancon, Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, Châteauneuf, Saint-Martin-de-Lixy, Saint-Edmond et Saint-Denis-de-Cabanne pour le sens de Chauffailles vers Charlieu.
-      par les RD 4, RD 81, RD 31 (dans la Loire), RD 71 et RD 985 via Saint-Denis-de-Cabanne, Maizilly, Coublanc, Saint-Igny-de-Roche, Ecoche et Belmont de la Loire pour le sens de Charlieu vers Chauffailles.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation de déviation mise en place.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

Assemblée départementale le 24 avril 2015


La prochaine session de l’assemblée départementale se déroulera

Vendredi 24 avril 2015 à partir de 9 h 30
Hôtel du Département
Rue de Lingendes
71000 MÂCON


Cette session constitue le second temps de l'installation de la nouvelle assemblée, avec notamment la composition des commissions spécialisées et la désignation des représentants du Conseil départemental au sein des organismes extérieurs.

Vingt rapports seront présentés lors de cette assemblée départementale. L’ensemble des rapports de cette session est en téléchargement ci-dessous.

Forum Cultures numériques. Planète Data

Jeudi 16 avril 2015 de 14 h à 19 h
Campus de Cluny Arts et Métiers ParisTech

Rue de Paris
71250 Cluny
(Tous publics - Entrée libre – Réservation conseillée)

Chaque individu, chaque entreprise, chaque organisation ou administration génère quotidiennement des milliers de données : tweets, textes de messagerie, images médicales, relevés automatiques de compteurs, vidéo, coordonnées de géolocalisation, etc. A chacune de nos connexions Internet, les sites, navigateurs et moteurs de recherche collectent ces données qui sont stockées dans d’immenses bases nommées les « data bases ».


Ces données sont utilisées, recoupées, analysées à des fins scientifiques, artistiques, commerciales, statistiques, ou encore pour créer de nouveaux services, comme c’est le cas pour les Smart Cities ou « Villes intelligentes » qui les utilisent pour gérer les flux de circulation, la gestion des déchets, l’éclairage public, etc.
Ce nouvel environnement créé par la circulation et l’utilisation de ces volumes de données interroge de nombreux domaines. Que devient cette nouvelle matière première ? Comment est-elle exploitée ? Comment circule-t-elle ? A qui appartient-elle ?

Table ronde, performance artistique, rencontres et ateliers avec :
Claude Rochet, professeur des universités, directeur du laboratoire de recherche en intelligence économique du Ministère de l’Economie. Auteur du rapport Les villes intelligentes, enjeux et stratégies pour de nouveaux marchés. Spécialiste des Smart Cities
Christophe Nicolle, professeur au LE2i, Laboratoire électronique, informatique et image, Université de Bourgogne. Unité mixte de recherche du CNRS.
Nicolas Maigret, artiste
Françoise Darnaud, Bibliothèque du Campus des Arts et Métiers ParisTech
Eric Binet, Bibliothèque de Saône-et-Loire
et la société Paztec.
En savoir plus : www.bibliotheques71.fr/content/forum-cultures-numériques-planète-data

Un évènement du programme culturel 2015 de la Bibliothèque de Saône-et-Loire, en partenariat avec la Bibliothèque du Campus de Cluny Arts et Métiers ParisTech et l’association d’étudiants GaSole.

Renseignements / réservations : 03 85 20 55 71 ou bdsl@cg71.fr

En 2015, la BDSL lance sa deuxième saison culturelle. Une dizaine d’événements se succéderont tout au long de l’année en Saône-et-Loire avec comme fil conducteur l’innovation. Retrouvez le programme complet sur www.bibliotheques71.fr
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/bibliotheques71 ou Twitter : @lecturepublique

Liste des 12 nouveaux Vice-présidents du Conseil départemental de Saône-et-Loire

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, a présenté mardi 7 avril 2015 les 12 nouveaux Vice-présidents du Département, élus lors de l’assemblée départementale du 2 avril 2015.
 
Leurs délégations sont les suivantes :
 
1er Vice-président, Sébastien Martin : Aménagement du territoire, Transports et mobilité, infrastructures et routes  

2ème Vice-présidente, Claude Cannet : Solidarités : affaires sociales, 5ème risque, séniors, personnes handicapées et offres de soins

3ème Vice-président, Anthony Vadot : Finances et administration générale

4ème Vice-présidente, Isabelle Dechaume : Insertion professionnelle, Emloi et Formation

5ème Vice-président, Fabien Genet : Développement économique et des territoires, numérique, Très Haut Débit et relations avec l’Union européenne

6ème Vice-présidente, Marie-Christine Bignon : Logement, habitat et politique de la ville

7ème Vice-président, Frédéric Brochot : Agriculture, forêt, eau et alimentation

8ème Vice-présidente, Marie-Thérèse Frizot : Éducation, enfance et famille

9ème Vice-président, Jean-Claude Becousse : Environnement, développement durable, prévention des risques, sécurité et prévention de la délinquance

10ème Vice-présidente, Florence Battard : Services publics et concertation citoyenne

11ème Vice-président, Pierre Berthier : Sports, culture, patrimoine, jeunesse et vie associative

12ème Vice-présidente, Elisabeth Roblot : Tourisme et attractivité du territoire

RD 973 – Communes de Bourbon-Lancy et Beaulon (Allier)

Travaux de mise en conformité des garde-corps du pont du Fourneau

Le Département de Saône-et-Loire procèdera à compter du 13 avril 2015, pour une durée de 3 semaines, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, aux travaux de mise en conformité des garde-corps du pont dit « du Fourneau » sur la RD 973. Ce pont franchit le fleuve Loire et est situé sur les communes de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire et de Beaulon dans l’Allier.
 
La réalisation de ces travaux nécessitera la mise en place
d’un alternat de circulation par feux tricolores,
pour une durée de 3 semaines du 13 avril au 5 mai 2015.

En phase de chantier, la circulation des piétons sur les trottoirs sera interdite sur l’ouvrage.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
 
Pour permettre aux personnels des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place et de faire preuve de la plus grande vigilance.

Le Service Territorial d’Aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

Conférence de presse le 7 avril 2015

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, vous convie à une conférence de presse
 
Mardi 7 avril 2015 à 14 h 30
Hôtel du Département
Salle des finances
Rue de Lingendes
71000 MÂCON


À cette occasion, le Président du Conseil départemental annoncera les délégations des 12 Vice-présidents élus au cours de l’Assemblée départementale du 2 avril 2015.
 
Merci par avance de confirmer votre présence à l’adresse com@cg71.fr

Les grottes d’Azé participent à la 2e édition des Journées nationales des grottes touristiques

Le site départemental des grottes d’Azé prend part à la 2e édition des Journées nationales des grottes touristiques, organisées par l’Association nationale des cavités aménagées pour le tourisme (ANECAT). Les recettes de la vente du livre La face cachée des enfants de la lune seront reversées à l’association « Les Enfants de la Lune ». Cette organisation soutient les enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum, contraints de se protéger de tout rayon ultra violet, qui met leur vie en danger par l’apparition très précoce de cancers et à qui la simple vie au grand jour est interdite. Des visites et animations seront proposées en partenariat avec l’association culturelle des grottes d’Azé
 
Samedi 11 et dimanche 12 avril 2015
Grottes d’Azé
Rizerolles
71260 AZÉ

Au programme :
- Visites guidées par les spéléologues du Club Argilon et ceux de l’association culturelle des grottes d’Azé pour des personnes handicapées de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) l’Oasis à Chauffailles et pour des malvoyants de l’association Valentin Haüy, dans la continuité de l’opération menée en 2014, qui a rencontré un grand succès.
- Lancement de l’application pour Smartphone Ecobalade, qui permet l’identification des espèces végétales et des oiseaux à partir de leur chant, de leurs empreintes ou de leur morphologie. Cet outil permet de découvrir de façon ludique la faune et la flore du site naturel classé d’Azé.
- Diffusion en continu du film documentaire Les Enfants de la Lune réalisé par Francis Gomez, et d’un entretien avec le Professeur Alain Sarasin, directeur de recherches au CNRS (durée de cette projection : 21 minutes).
 
Vous trouverez ci-dessous le programme événementiel et le dossier de presse national. Pour davantage de renseignements, vous pouvez contacter les Grottes d’Azé
au 03 85 33 32 23.

RD 45 – Commune de Tramayes

Restauration du mur de Combaras



Le mur de soutènement de la RD 45 au lieu-dit « Combaras » a été mis sous surveillance depuis fin 2013, après détection de fragilités et d’affaissements de l’accotement. La circulation des véhicules s’effectue par sens alterné depuis le 3 février 2014.
 
Afin de renforcer la sécurité, le Département de Saône-et-Loire procédera à des travaux de restauration de ce mur du 7 avril au 13 mai 2015.

Ce chantier, d’un montant de 99 463 €, sera réalisé sous alternat de circulation par feux. Les accès riverains seront maintenus pendant toute la durée des travaux.
 
La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Pour permettre aux personnels des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place et de faire preuve de la plus grande vigilance.
 
Le Service Territorial d’Aménagement du Mâconnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 59 89 62.