En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Appels à projets

Retrouvez ci-dessous les appels à projets en cours au Département de Saône-et-Loire.

Le Département de Saône-et-Loire lance un appel à manifestation d’intérêt pour la gestion d’un appartement pédagogique pour promouvoir la domotique au service de l’autonomie

Le Département de Saône-et-Loire lance un appel à manifestation d’intérêt pour la gestion d’un appartement destiné à promouvoir la domotique et les nouvelles technologies au service de l’autonomie.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’action du Département, chef de file de l’action sociale et médico-sociale sur son territoire, en matière d’information et de sensibilisation du public sur les apports de la domotique au service de l’autonomie, et plus largement de soutien au développement des innovations technologiques concourant à l’amélioration de la qualité de vie des usagers.    

L’appartement aura vocation à servir de support notamment à des actions :

  • d’information et de sensibilisation du public sur les apports de la domotique en matière de préservation de l’autonomie ;
  • d’information et de formation des professionnels et des futurs professionnels sur l’utilisation des équipements domotiques en lien avec la thématique de l’autonomie ;
  • de promotion de la domotique et du numérique au service de l’autonomie auprès du public, des professionnels et des acteurs du territoire.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert du 26 mars au 26 avril 2018.

Les organismes publics ou associatifs à but non lucratif implantés ou intervenant en Saône-et-Loire peuvent répondre à l’appel à manifestation d’intérêt.

Les projets sont à déposer d’ici le 26 avril prochain plus tard :

  • ou par courrier à l’adresse suivante :
    Département de Saône-et-Loire - Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - Service politique d’aide et d’action sociale - Espace Duhesme - 18, rue de Flacé - 71026 Mâcon cedex


Contact

Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
Service politique d’aide et d’action sociale 
Tél. : 03 85 39 56 90
Mél. : schema-autonomie@cg71.fr  

 



Appel à projet Handicap

Le programme d’actions du Schéma départemental de services aux familles (SDSAF) prévoit notamment de renforcer ou d’adapter les dispositifs de prévention et d’accompagnement des familles et plus particulièrement de répondre aux besoins des familles vulnérables tout en leur facilitant l’accès aux services.
 
Dans ce cadre afin de favoriser l’intégration en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap, la DDCS, le Département et la Caf proposent un appel à projets conjoint qui vise les objectifs suivants :

  • répondre aux besoins des familles d’enfants et jeunes en situation de handicap, par une information et une orientation des familles vers les services compétents en matière d’accueil de jeunes enfants, tout en accompagnant les parents dans leur lien avec la structure d’accueil,
  • répondre aux besoins des professionnels accueillant des enfants et jeunes en situation de handicap par un accompagnement technique.

Sont concernés les établissements d'accueil du jeune enfant, les assistants maternels, les maisons d’assistants maternels, les relais d’assistants maternels, les lieux d’accueil enfant-parents, les accueils de loisirs sans hébergement et les accueils jeunes.
 
Ce dispositif concerne les familles ayant un enfant (jusqu’à 17 ans) en situation de handicap, les professionnels des lieux d’accueil susceptibles de recevoir un enfant et/ou un jeune en situation de handicap.
 
L’appel à projets est ouvert à toute structure associative qui a son siège social ou son implantation en Saône-et-Loire et qui développera le projet sur la totalité du département.
Elle devra justifier d’une expérience ou de compétences dans le champ du handicap.
Les porteurs de projets peuvent d’ores et déjà adresser leur dossier de candidature, au vu des modalités de l’appel à projets, et ce jusqu’au 2 mars 2018.


Appel à projets 2018: Soutien à la parentalité du réseau d’écoute, d’appui, et d’accompagnement des parents de Saône-et-Loire

Le Département et la Caisse d’allocations familiales, pilotent la mission de soutien à la parentalité, et ont confié depuis 2016 l’animation du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) à l’Union départementale des associations familiales (UDAF).
 
Les acteurs du département de Saône-et-Loire ont la possibilité de développer des actions d’accompagnement à destination de toutes les familles, par le biais d’un appel à projets qui s’inscrit dans les engagements définis dans la charte du REAAP :

  • renforcer le rôle et la confiance des parents vis-à-vis de leurs enfants et de la société en général,
  • valoriser les compétences des parents,
  • prendre en compte la diversité des familles.

Les porteurs de projets peuvent d’ores et déjà adresser leur dossier de candidature, au vu des modalités de l’appel à projets, et ce jusqu’au 2 mars 2018.