En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Appels à projets

Retrouvez ci-dessous les appels à projets en cours au Département de Saône-et-Loire.

APPEL A PROJETS EN FAVEUR DES AIDANTS NON PROFESSIONNELS ACCOMPAGNANT UNE PERSONNE AGEE EN SITUATION DE PERTE D'AUTONOMIE

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie lance un appel à projets en faveur du soutien des aidants non professionnels accompagnant une personne âgée en situation de perte de d’autonomie

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) lance du 28 septembre au 30 octobre 2018 un appel à projets dédié au soutien des aidants non professionnels accompagnant les personnes âgées sur le territoire départemental.

L’objectif est de permettre aux aidants des personnes âgées de trouver une aide qui leur permette d’entretenir ou de préserver leur santé, de les aider à s’informer ou à se former, de leur fournir un soutien psychosocial, de les aider à bénéficier d’un répit, de leur permettre d’échanger sur leur vécu.

Thématique de l’appel à projets

La thématique retenue s'intitule « Soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie ».

Les projets devront répondre à une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  •  actions d’accompagnement des aidants : écoute et soutien psychosocial, appui de pairs aidants, réseaux d’aidants, groupes de parole ; 
  • actions collectives d’information et de formation des aidants : informer les aidants pour mieux connaitre et comprendre la pathologie de leur proche, former les aidants pour préserver leur santé (physique et sociale) et celle de l’aidé ;
  • actions de répit des proches aidants : possibilité de financer de l’ingénierie permettant aux aidants de bénéficier du répit ;
  • actions destinées à compléter le diagnostic établi par la Conférence des financeurs sur le champ du soutien aux actions d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie.

Pour chaque projet, une attention particulière sera apportée quant à la méthodologie proposée pour le repérage des proches aidants susceptibles de participer aux actions.

Par ailleurs les actions ouvertes simultanément aux aidants et à leurs aidés, permettant de renforcer le lien aidant-aidé tout en favorisant le maintien de la vie sociale, seront prises en compte dans le cadre de cet appel à projets. 

Conditions d’éligibilité

Les projets peuvent être proposés par toute personne morale de droit public ou de droit privé à but non lucratif, œuvrant en faveur des personnes des personnes âgées sur le département de Saône-et-Loire : associations, Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS), établissements et services médico-sociaux (ESMS), établissements de santé, réseaux de santé…

Les actions finançables au titre de la modernisation des services d’aide à domicile (convention CNSA / Département) en cours de validité ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.

Nature et modalités d’intervention

La participation de la CFPPA à chaque projet est plafonnée à 80 % du coût de chaque action.

L’action devra débuter sur l’exercice 2018 et pourra se poursuivre sur le 1er trimestre 2019.

Sélection des projets

Les projets éligibles seront analysés et sélectionnés au regard de différents critères permettant de les apprécier dans leur globalité et d’évaluer leurs atouts, notamment :

  • pertinence des actions proposées avec les objectifs opérationnels fixés,
  • actions pérennes et souples sans obligation de participation systématique pour les personnes,
  • qualité du projet et impact potentiel sur le bien-être des aidants et leurs aidés,
  • qualité de la communication envisagée autour du projet afin de toucher un large public,
  • prise en compte du lieu des actions proposées afin de favoriser les territoires sur lesquels l’offre est inexistante ou insuffisante.
  • la qualité et la pertinence des critères d’évaluation au regard du projet seront déterminants.

Dépôt des candidatures

 

Téléchargez et remplissez le dossier de candidature :

Tout dossier incomplet entraînera l’inéligibilité de l’action.

Les dossiers devront être déposés au plus tard le 30 octobre 2018.

Les candidatures sont à adresser par courrier et par mail à l’adresse suivante :

Département de Saône-et-Loire
Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
Service politique d’aide et d’action sociale
Espace Duhesme / 18 rue de Flacé / 71026 MACON Cedex 9
Courriel : conferencedesfinanceurs@saoneetloire71.fr

Contact

Laure GALLEZOT

Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
Département de Saône-et-Loire
Espace Duhesme – 18 rue de Flacé
71026 MACON Cedex 9
Tel : 03 85 39 78 66

Courriel : conferencedesfinanceurs@saoneetloire71.fr