En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Le département

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Appels à projets

Retrouvez ci-dessous les appels à projets en cours au Département de Saône-et-Loire.

PERSONNES AGEES / PERSONNES HANDICAPEES: 3ème appel à projets pour l’attribution de subventions visant à favoriser les actions de soutien en faveur des aidants non professionnels.

Le Département de Saône-et-Loire entend renouveler en 2016 son soutien aux initiatives permettant d’apporter des réponses adaptées aux besoins des aidants non professionnels accompagnant un proche en situation de perte d’autonomie (personne âgée ou handicapée).

Pour cela, il met en place un dispositif pour encourager les actions qui s’inscrivent dans le cadre de la thématique « accompagnement aidant-aidé ». 

Objet de l’aide

L’appel à projets a pour vocation de :

  • Favoriser le développement ou la création d’actions de soutien en direction des aidants non professionnels accompagnant un proche âgé ou en situation de handicap ;
  • Permettre aux aidants non professionnels de recourir à une aide adaptée à leur situation.

Actions éligibles

La thématique retenue s’intitule « Accompagnement aidant-aidé ». En effet, l’aidant non professionnel est soumis à un face à face souvent épuisant avec son proche en situation de perte d’autonomie, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la qualité des rapports qu’il entretient avec ce dernier. Il est donc essentiel d’encourager un contexte qui permette aux liens de se nouer et de se renouer sur d’autres bases que cette seule relation d’aide construite autour de la dépendance. Les actions proposées devront donc favoriser les relations entre l’aidant et la personne aidée. Elles devront également être ponctuelles.

Conformément au règlement financier départemental, la subvention doit être sollicitée préalablement à la réalisation de l’action.

Organismes concernés par le dispositif

Les personnes morales de droit public ou de droit privé à but non lucratif œuvrant en faveur des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap peuvent prétendre au dispositif (associations d’usagers, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, établissements et services médico-sociaux, réseaux de santé etc.).

Nature et modalités d’intervention du Département

Pour chaque projet, la participation financière du Département est plafonnée à 50% du coût de l’action, dans la limite de 2 500 €.

Les demandes seront examinées par ordre d’arrivée et dans la limite du budget alloué au dispositif  (15 000 €). 

Dans les 2 mois suivant la mise en œuvre de l’action, un bilan comportant des résultats chiffrés et une évaluation de la réalisation devra parvenir au Département. Tout manquement à cette obligation ou la non réalisation de l’action entraînera un remboursement de la subvention accordée.

La communication autour de l’action devra mentionner la participation financière du Département (notamment par l’utilisation du logo du Département, après autorisation).

Constitution de la demande d’aide

Les demandes sont à formuler sur papier libre et comporter les éléments suivants :

  • identité, adresse et présentation succincte de l’organisme demandeur ;
  • descriptif détaillé de l’action ;
  • plan de financement de l’action précisant d’une part, les divers organismes sollicités pour une participation financière et d’autre part, le coût de l’action pour l’usager.

Tout dossier incomplet entraînera une inéligibilité de l’action.

Les demandes sont à adresser d’ici le 30 avril 2016 au plus tard, à l’adresse suivante :

Département de Saône-et-Loire
Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
Service politique d’aide et d’action sociale
Espace Duhesme – 18 rue de Flacé
CS 70126
71026 Mâcon cedex 9

Tél. : 03 85 39 75 61 / Mél. : schema-autonomie@cg71.fr

Télécharger le règlement d'intervention pour l'attribution des subventions

 

Contacts

Pour plus de renseignements, contactez le Service politique d’aide et d’action sociale de la Direction de l’autonomie (tél. : 03 85 39 75 61 / mél. : schema-autonomie@cg71.fr).

Exemples de projets soutenus en 2015 :

Organisation de sorties culturelles ou conviviales « Aidant-Aidé »
Mise en place d’ateliers de gymnastique pour des binômes aidants-aidés
Mise en place de séances interactives pour travailler notamment sur une meilleure communication avec l’aidé et développer un projet individuel