En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Grandir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Soutien à la parentalité

portrait d'une famille avec deux adolescents

De l’enfance à l’adolescence, le chemin est semé d’incertitudes et d’interrogations, pour les enfants comme pour les parents. Information, prévention, orientation… Le Département vous aide à franchir le cap.

Rencontrer d’autres parents

Des lieux d’accueil existent dans tout le département pour permettre aux parents d’échanger et de se confier. Ils sont conçus pour recevoir de jeunes enfants jusqu’à environ 4 ans et permettre aux parents de rencontrer, sur leur demande, une infirmière-puéricultrice ou un assistant social.

Pour en savoir plus, contactez la Maison départementale des solidarités proche de chez vous.

QUAND LES ENFANTS GRANDISSENT, DIRECTION LE RÉAAP !

Le soutien à la parentalité est une mission importante du Département. Ce dernier anime avec ses partenaires* le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Réaap

Du sommeil du nourrisson aux questions de l’adolescence, les partenaires du Réaap répondent à vos préoccupations et vous aident à surmonter les difficultés que vous rencontrez avec vos enfants au quotidien. Les actions qu’ils proposent prennent la forme de soutien scolaire, de café-parents, de conférences, d’accompagnement social, d’entretien avec un médiateur familial… Toujours en phase avec vos besoins, ce réseau regroupe des initiatives d’acteurs locaux : associations, centres sociaux, centres communaux d’action sociale, point info famille...

Pour connaître les actions et les partenaires près de chez vous, contactez le Réaap !

(* la Caisse d’allocations familiales, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de Saône-et-Loire (Ddass), la Mutualité sociale agricole, l’Éducation nationale et le secteur associatif).

Le saviez-vous ?

Dans toute la France, les Réaap, réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents se réfèrent à la circulaire interministérielle de mars 1999, fondatrice d’une dynamique d’actions partenariales locales conférant aux parents une place primordiale en qualité d’acteurs de l’équilibre familial.

Une charte déontologique d’action

Les RÉAAP se conforment à une charte qui définit des principes d’animation et d’action consacrés au rôle éducatif et structurant des parents vis-à-vis de leurs enfants.

Des objectifs clairs :

  • Valoriser tous les parents dans leurs fonctions parentales sans exclusive des situations familiales particulières,
  • développer les échanges entre les parents et les professionnels,
  • favoriser l’accès à l’information par la mise en réseau des initiatives locales des associations et des professionnels.

Contact

  • Direction de l’enfance et des familles
    Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement à la parentalité
    Espace Duhesme
    18 rue de Flacé
    CS 70126
    71026 MACON cedex 9
    03 85 39 76 54
    reaap@cg71.fr