En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Grandir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Familles d'accueil

Agréé par le Département, l’assistant familial ou famille d’accueil accueille de façon permanente des enfants ou jeunes majeurs à son domicile. 

Femme avec un garçon sur les genoux

L’assistant familial doit, en lien avec les services de l’enfance aider les enfants qu'il accueille à grandir, à trouver ou à retrouver un équilibre et devenir autonome, les accompagner dans les relations avec leur famille et veiller à ce qu’ils vivent le plus normalement possible en fonction de leur âge et de leurs capacités.

Devenez assistant familial :

  1. Obtenez l’agrément délivré par le centre PMI de votre lieu de résidence.

  2. Envoyez une lettre de candidature au service départemental d’accueil familial (Sdaf). À la réception de votre courrier, une procédure d’embauche débutera. Attention : l’obtention de l’agrément n’implique pas automatiquement le recrutement par le Département.

  3. Si vous êtes recruté par le Département : vous bénéficiez d’une première formation de 60 heures organisée par votre employeur, puis une formation de 240 heures vous permettant de présenter le diplôme d’État d’assistant familial.

Contact

  • Direction de l’enfance et des familles

    Service départemental des assistants familiaux
    Espace Duhesme

    18 rue de Flacé
    CS 70126

    71026 MACON cedex 9
    03 85 39 56 59

    def@cg71.fr
    Contactez-nous