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Assistants maternels

Plusieurs enfants allongés sur un tapis

Choisir la personne à qui l’on va confier son enfant n’est pas une décision facile. La démarche peut s’avérer longue et commence souvent avant l’arrivée même de l’enfant. Pour vous faciliter la vie un guide pratique a été élaboré, à destination des futurs parents employeurs, il comprend des informations légales, les démarches à entreprendre et les questions à poser pour recruter l’assistant maternel de votre enfant, consultez le.

Avant toute démarche, pour connaître les assistants maternels près de chez vous, consultez le site www.mon-enfant.fr. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Département, de votre mairie ou du relais d’assistants maternels le plus proche.

LE CONTRAT DE TRAVAIL, UN DOCUMENT OBLIGATOIRE

Une fois votre choix défini, vous devez rédiger un contrat de travail avec votre assistant maternel. Il s’agit d’un engagement annuel qui précise les droits et devoirs de chacun et les modalités d’accueil de l’enfant.

LE PROJET D’ACCUEIL PERSONNALISÉ, POUR PLUS DE CONFIANCE

Le projet d’accueil individualisé est une annexe au contrat de travail non obligatoire, mais fortement conseillé. Édité par le Département, il permet de concilier les attentes de chacun, de définir des règles de vie ou encore d’informer sur les habitudes alimentaires ou les allergies de l’enfant. 

LES RELAIS D’ASSISTANTS MATERNELS (RAM)

Les RAM sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents et des assistants maternels. Ils permettent aux parents et futurs parents de recevoir des informations et des conseils gratuitement sur l’ensemble des modes de garde.

DEVENEZ ASSISTANT MATERNEL !

Une femme assise avec un bébé sur elle

Le Département compte plus de 4 500 assistants maternels agréés, accueillant à leur domicile des enfants.

Pour devenir assistant maternel, vous devez tout d'abord participer à une réunion d'information organisée par le Département puis déposer une demande d'agrément auprès du service Protection maternelle et infantile.
Après un examen de votre candidature (sur dossier, entretien et visite à domicile), le service PMI peut vous délivrer un agrément pour une durée déterminée, vous reconnaissant ainsi comme professionnel de la petite enfance.
Vous devrez ensuite suivre une formation obligatoire avant l'accueil du premier enfant.

Contact

Direction de l’enfance et des familles
Service PMI
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 56 17
def@cg71.fr

Le saviez-vous ?

En tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier d'une aide financière (prestation d’accueil de jeune enfant - Paje) de la CAF ou de la MSA ainsi que de déductions d’impôts. Renseignez-vous !