En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Grandir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Maternité

Plus de 5 000 bébés naissent chaque année en Saône-et-Loire.

Parce que la naissance d’un enfant est une étape importante qu’il faut préparer, les sage-femmes et les professionnels du Département vous aident et vous accompagnent pendant votre grossesse. 

ventre de femme enceinte avec une echographie

DES PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE

Comment se déroule la préparation à l’accouchement, à la naissance ? Comment se préparer à la venue de mon bébé ? Qui pourra garder mon bébé quand je vais reprendre mon travail ?

Pour toutes ces questions, vous pouvez vous rendre gratuitement au service de Protection maternelle et infantile (PMI), à la Maison départementale proche de chez vous. Une sage-femme et une puéricultrice sont à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques.

UN CARNET DE BORD POUR VOTRE GROSSESSE

Suite à votre déclaration de grossesse, le Département vous envoie par courrier un carnet de maternité. Celui-ci vous informe sur le déroulement médical de la grossesse, vos droits et obligations et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il facilite aussi la transmission des informations sur le suivi de votre grossesse par les professionnels.

LES CENTRES DE PLANIFICATION, POUR UNE CONSULTATION ANONYME

Pour toutes questions liées à la sexualité, la contraception ou les relations de couple, poussez les portes des centres de planification. Les consultations y sont gratuites, anonymes et confidentielles.