En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Grandir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

La santé de mon enfant de 0 à 6 ans

Devenir parent, ça s'apprend !

Pour répondre à vos questions, vous conseiller et parfois vous rassurer, le Département met à votre disposition un réseau de professionnels de l'enfance dans les services de Protection maternelle et infantile (PMI).

visage de bébé

Des professionnels à votre écoute

Il existe, au sein des Maisons départementales des solidarités réparties sur tout le département, un service de protection maternelle et infantile (PMI), où vous pouvez consulter des professionnels médico-sociaux :

  • le médecin généraliste ou le pédiatre : il assure le suivi médical et les vaccinations de votre enfant entre 0 et 6 ans. Il vous informe et vous alerte si besoin sur sa santé.
  • la puéricultrice : elle vous accompagne et vous informe sur les questions de la vie quotidienne (allaitement, alimentation, toilette ou mode de garde).
  • l'assistante sociale : elle peut vous aider dans certaines situations plus particulières concernant l'environnement de l'enfant.

À l'école, un bilan de santé obligatoire

Petite fille qui joue

En école maternelle, votre enfant va bénéficier d'un bilan de santé. Celui-ci est obligatoire et inscrit dans le Code de la santé publique. 

Pratiqué par le médecin et/ou l'infirmière puéricultrice de la PMI, cet examen vérifie le bon développement de votre enfant en six étapes : tests visuel et auditif, dépistage des troubles du langage, mensurations, vérification des vaccins et examen médical classique.