En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Grandir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Adoption

La procédure d’adoption se déroule en plusieurs étapes. Un chemin parfois long mais néanmoins nécessaire pour assurer le bien-être de l’enfant et de sa famille. Tout au long de la démarche, le Département vous accompagne. 

une femme embrasse la joue d'une petite fille

LE CHEMIN VERS L’ADOPTION

Vous devez tout d'abord adresser une demande d’agrément au Département de Saône-et-Loire. Une fois la demande établie, il faudra : 

  • assister à une réunion d’information, confirmer votre demande et fournir différents documents administratifs nécessaires à l’adoption : casier judiciaire, acte de naissance, certificat médical, etc.
  • accorder plusieurs entretiens à des professionnels du Département qui évalueront votre situation familiale et les possibilités d’accueil d’un enfant.

La décision revient ensuite au Président du Conseil départemental, après consultation de la commission d’agrément. 

Bon à savoir : l’agrément n’équivaut pas au droit de se voir confier un enfant. Il constitue une sorte de passeport pour poursuivre vos démarches auprès des organismes compétents.

ADOPTION NATIONALE OU INTERNATIONALE ?

  • l’adoption nationale concerne les enfants pupilles de l’État. Il convient de se renseigner auprès du service adoption du Département
  • l’adoption internationale est une démarche qui peut être accompagnée par un organisme français autorisé pour l’adoption (OAA) ou par l’Agence française de l’adoption (AFA). Elle peut aussi être une démarche individuelle en se tournant directement vers les pays d’origine qui l’autorisent.

APRÈS L’ADOPTION ?

Après l’arrivée de l’enfant, les services du Département continuent de vous accompagner. Jusqu’au prononcé du jugement d’adoption, vous pouvez faire appel aux travailleurs sociaux et aux professionnels de l’enfance pour des questions ou des conseils.

Contact

Direction de l’enfance et des familles
Service adoption et accès aux origines
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 56 44
def@cg71.fr