En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Grandir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Fonds d'aide aux jeunes en difficulté

Le Fonds d'aide aux jeunes en difficulté (FAJD) concerne les jeunes de 18 à 25 ans révolus qui connaissent de graves difficultés financière, et propose un accompagnement ou un secours temporaire pour faire face à des besoins urgents. Ces aides sont destinées à favoriser une démarche d'insertion sociale et professionnelle.

Pour en bénéficier, vous devez être âgé de 18 à 25 ans révolus, être engagé dans une démarche d'insertion sociale et / ou professionnelle, et inscrit dans un parcours de formation professionnelle ou d'apprentissage.

L'engagement dans une démarche d'insertion professionnelle et/ou sociale n'est pas requis pour les aides liées aux besoins élémentaires.

Les aides sont individuelles. Elles sont examinées par les commissions uniques délocalisées (CUD) présidés par un vice-président du Conseil départemental. Il s'agit d'aides financières ou d'accompagnement sociaux.

Les demandes doivent être présentées, au vu des divers justificatifs, auprès des sept CUD de Saône-et-Loire. Les guichets d'accueil (maisons départementales des solidarités, centres communaux d'action sociale, missions locales...) sont des lieux ressources pour aider à la constitution des dossiers.

Contact