En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Développer

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Excellence agricole

Terre d’excellence par les produits de son terroir, la Saône-et-Loire affiche 37 AOC : vins, primeurs, viandes et fromages. Le Département assure aussi la promotion de la viande charolaise avec la Maison du Charolais, dont le nouveau restaurant « La Table » a ouvert en 2013.

La race bovine charolaise, aujourd’hui mondialement connue, a pris son essor à Charolles. Le Département assure la promotion de cette viande avec la Maison du Charolais idéalement située en bordure de la RCEA. Le mouton charolais est également issu de ce berceau d’élevage.

De l’autre côté du département, après avoir traversé le Val de Saône, on trouve une autre production mondialement connue, la volaille de Bresse, seule production avicole bénéficiant d’une appellation d’origine protégée.

D’autres productions se sont développées sur le créneau des produits de qualité. Aujourd’hui, le département compte cinq appellations d’origine contrôlée (AOC) ou protégée (Bœuf de Charolles, volaille de Bresse, fromage de chèvre charolais, fromage de chèvre mâconnais, beurre et crème de Bresse), qui mènent des actions collectives via les AOC Gourmandes.

À ces productions d’excellence s’ajoutent bien sûr la production viticole qui, avec une trentaine d’AOC, participe à la renommée du vin français. Là encore, le célèbre cépage chardonnay s’est exporté mondialement.

Contact

Direction du développement rural et de l’agriculture
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 57 66
ddra@cg71.fr

Contactez-nous