En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Développer

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Agriculture durable

Le Département participe au développement d’actions innovantes qui permettent l’adaptation de son agriculture au contexte économique et au respect des règles environnementales. Depuis quelques années déjà, il favorise aussi le développement de l’agriculture biologique sur son territoire. 

Pour ses différentes filières agricoles, le Département a la chance de bénéficier de plusieurs pôles structurants auxquels il participe :

  • l’association Vinipôle Sud Bourgogne basée à Davayé,
  • le Centre fromager de Bourgogne basé à Davayé,
  • la Ferme expérimentale de Jalogny pour l’élevage charolais,
  • le pôle laitier de Fontaines,
  • le pôle régional ovin de Charolles.

Pour l’agriculture biologique, des partenariats sont établis avec la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire (CA71), le Service d’éco-développement agrobiologique et rural de Bourgogne (Sédarb) et le Groupement des agrobiologistes de Saône-et-Loire (Gabsel).

Le Département soutient les investissements permettant de maintenir des exploitations agricoles compétitives. Il intervient auprès des Jeunes agriculteurs (JA) et des agriculteurs qui ont un projet de diversification dans le cadre du Plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) ainsi qu’auprès de l’ensemble des agriculteurs qui ont un projet d’investissements de transformation à la ferme.

Le Département soutient également les expérimentations initiées par l’antenne Saône-et-Loire de la fédération CUMA Bourgogne pour le développement de pratiques respectueuses de l’environnement.

Contact

Direction du développement rural et de l’agriculture
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 57 66
ddra@cg71.fr

Contactez-nous