En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Développer

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Aide aux territoires

2017 : 377 projets pour un total de 6,3 millions d'euros

Dans son budget 2017, le Département consacre 6,3 millions d'euros à l'aide aux territoires, soit une augmentation de 18 %.

Elle est répartie entre 377 dossiers (342 communes, 2 communautés d'agglomération, 14 communautés de communes et 19 syndicats).

Cet appel à projets, destiné à toutes les communes et intercommunalités, quelle que soit leur taille, repose sur des modalités d’intervention souples, recentrées sur des priorités départementales, adaptées aux attentes des territoires et déclinées selon six thématiques.
Ces projets sont susceptibles de générer 55 M€ de travaux, fondamentaux pour redynamiser l’économie locale notamment par la mobilisation des entreprises du BTP.

Plus de détails sur la carte interactive ci-dessous

 CARTE DES PROJETS SOUTENUS PAR LE DÉPARTEMENT

UNE RECOMPOSITION STRATÉGIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES EN 3 TEMPS

2015

Le plan d’urgence « 100 projets pour l’emploi » mis en œuvre afin de dynamiser les projets d’investissements locaux, a permis de soutenir 330 dossiers à hauteur de 4 millions d’euros, participant ainsi aux 30 millions d’euros de travaux consentis par les collectivités concernées.

2016

La rationalisation de l’ensemble des dispositifs du Département a permis plus de lisibilité et une approche simplifiée sur la base de six axes structurants. Cette nouvelle approche aura permis de soutenir 505 projets à hauteur de 5,67 millions d’euros concourant aux 64 millions d’euros de travaux
investis.

2017/2020

S’appuyant sur la nouvelle architecture définie en 2016, le Département a proposé en 2017 la mise en place d’une démarche pluriannuelle de projet dénommée « Saône et Loire 2020 ». Un mode d’intervention mieux ciblé, plus équilibré, et susceptible d’agir lui-même comme démultiplicateur de développement local, au service de l’emploi.

UN NOUVEAU CYCLE DE CONFÉRENCES TERRITORIALES

De nouvelles conférences territoriales sont prévues en novembre 2017. Elles permettront :

  • d’échanger avec les élus locaux
  • de partager les éventuels nouveaux enjeux et priorités, et mesurer ainsi la pertinence des réponses proposées par le Département
  • d’adapter en conséquence les documents, ainsi que le règlement de l’appel à projets annuel
  • de rendre compte de l’action départementale écoulée
  • de présenter un état des lieux sur les projections envisagées en matière de MO départementale et de partager ainsi avec les élus locaux sur les choix des priorités.