En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Développer

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Téléphonie mobile

Le portable pour TOUS !

Certaines zones du territoire, insuffisamment peuplées et donc non rentables pour les opérateurs, ne sont pas couvertes par la téléphonie mobile, on parle alors de zones blanches. Les pouvoirs publics (État, Région et Département) se sont associés aux opérateurs pour couvrir ces zones de téléphonie mobile. 

Le déploiement de la téléphonie mobile est une vraie priorité d'aménagement du territoire. En Saône-et-Loire, le programme de couverture des zones blanches s’est achevé. Il a concerné la desserte de 64 communes par la construction de 41 pylônes dont 23 publics construits par le Département et 18 privés construits par les opérateurs.

Les sites construits sont de deux natures différentes dépendant de contraintes techniques :

  • En "itinérance", un seul opérateur est installé sur le site et assure le relais des communications pour l'ensemble des opérateurs ; le service accessible est alors minimum : téléphonie, SMS et consultation de la messagerie.
  • En "mutualisation", trois opérateurs (Orange, Bouygues Télécom, SFR) ont implanté chacun leurs équipements sur le site ; le service accessible couvre alors toutes les prestations offertes dans le cadre des abonnements souscrits.

Déploiement de la 3G en zone blanche

À la demande de l'autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP), les opérateurs vont déployer la technologie communément appelée 3G permettant un accès amélioré à l'Internet à partir d'un téléphone portable. L'adaptation des sites zones blanches est en cours de réalisation.

Déploiement de la 4G

Appelé à remplacer progressivement la 3G actuelle, le réseau de quatrième génération (ou 4G) promet, en théorie, des débits bien plus élevés qui permettront de transporter plus de données et de démocratiser de nombreux usages tels que l'Internet ou la TV sur mobile.

Contact

Direction de l'aménagement durable des territoires et de l'environnement
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 56 72
dadte@cg71.fr

Le saviez-vous ?

400 communes concernées…

La mise en oeuvre des infrastructures 4G a débuté courant 2013, étant précisé que les licences attribuées en janvier 2012 par l'ARCEP aux opérateurs de téléphonie mobile, sont assorties d'obligations de déploiement en zones prioritaires. 400 communes sont concernées en Saône-et-Loire soit 206 792 habitants. 40% de cette population devra être couverte d'ici 2017 par chacun des 3 opérateurs (Orange, Bouygues Télécom, SFR) qui ont obtenu une licence dans la bande des 800 Mhz utilisée pour la couverture des zones rurales.

Un objectif national de 95 % de couverture a par ailleurs été fixé pour 2027.