En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Aides

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Collèges, Jeunesse

Aide en faveur des accueils de loisirs sans hébergement

Soutenir les structures développant des activités de loisirs pour les jeunes, dans le cadre des accueils de loisirs sans hébergement, pendant les petites et les grandes vacances scolaires et les mercredis.

Appel à projets en faveur des collégiens des collèges privés de Saône-et-Loire

Favoriser les projets développés en faveur des collégiens, en lien avec le projet d’établissement, quel que soit le domaine (culture, sport, environnement, sciences, langues…). Faire émerger des projets transversaux favorisant les partenariats, notamment autour des 4 axes départementaux majeurs, pouvant se combiner :

  • sensibilisation à l’environnement et au développement durable,
  • sensibilisation artistique et culturelle,
  • pratique sportive favorisant les sports de pleine nature,
  • vivre les différences.

Appel à projets en faveur des collégiens des collèges publics de Saône-et-Loire

Favoriser les projets développés en faveur des collégiens, en lien avec le projet d’établissement, quel que soit le domaine (culture, sport, environnement, sciences, langues…). Faire émerger des projets transversaux favorisant les partenariats, notamment autour des 4 axes départementaux majeurs, pouvant se combiner :

  •  sensibilisation à l’environnement et au développement durable,
  •  sensibilisation artistique et culturelle,
  •  pratique sportive favorisant les sports de pleine nature,
  •  vivre les différences.

Défis nature 71

Impulser une réflexion auprès des jeunes et des établissements scolaires afin de faire évoluer les pratiques et les comportements liés à l’éducation à l’environnement et au développement durable, dans la perspective de réaliser des projets innovants et de faire naître des vocations professionnelles.
Les thématiques abordées : gestion des déchets, développement des énergies renouvelables, amélioration de la qualité de l’eau, préservation des espaces naturels, l’air, le bruit, l’environnement urbain, la forêt, la faune et la flore, les paysages, le patrimoine, les nouvelles technologies, l’architecture durable, l’astronomie, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire.

Formation au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)

Soutenir les jeunes préparant une formation au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) afin de remédier aux difficultés de recrutement de surveillants de baignade rencontrées par les communes de Saône-et-Loire.

Formation des jeunes cadres sportifs et des cadres des centres de vacances

Soutenir les jeunes de moins de 25 ans préparant une formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), au Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou de cadres sportifs.

Aide aux projets loisirs sportifs et santé

Développer une action de masse centrée sur les jeunes, ou dans le cadre du sport pour tous avec un objectif de loisirs sportifs ou de santé.

Fonds départemental d’aide à la vie associative locale (FDAVAL)

Dynamiser la vie associative de chaque canton en favorisant la création de nouvelles associations et l’émergence de projets originaux d’animations locales.