En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Aides

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Personnes âgées et Personnes handicapées

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Aider les personnes âgées en situation de perte d'autonomie pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie.

Aide sociale aux personnes âgées hébergées en établissement (ASPA)

Prendre en charge les frais d'hébergement des personnes âgées en maison de retraite, en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en Unités de soins de longue durée (USLD) ou en résidences autonomie non couverts par leurs ressources personnelles.
Le résident doit être hébergé dans un établissement habilité (ou partiellement habilité) à l’aide sociale, ou dans un établissement non habilité sous réserve d’y avoir séjourné au moins cinq ans à titre payant.

Aide aux services de portage de repas à domicile pour personnes âgées et personnes en situation de handicap

Faciliter :

  • la création de services de portage de repas à domicile afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées,
  • le renouvellement du matériel de transport des repas,
  • le fonctionnement et la qualité du service rendu à l’usager.

Aide-ménagère pour personnes âgées (AMPA) Aide-ménagère pour personnes handicapées (AMPH)

Apporter aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap une aide domestique pour des tâches quotidiennes d’entretien, des courses, des démarches simples et courantes.

Accueil familial pour personnes âgées (AFPA) Accueil familial pour personnes handicapées (AFPH)

Participer mensuellement à la rémunération des familles d'accueil.

Aide à l’accessibilité des logements des accueillants familiaux de personnes âgées et/ou personnes handicapées

Permettre aux accueillants familiaux d’adapter leur logement pour accueillir des personnes âgées et/ou handicapées. Cette aide correspond à une participation pour mise aux normes des conditions d’accessibilité permettant l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Opérations d’investissement des établissements et services pour enfance – personnes âgées – personnes en situation de handicap

Favoriser les opérations permettant d'améliorer les conditions d'accueil des personnes (sécurité, accessibilité, qualité de la prise en charge) ou de développer et diversifier l'offre existante, en application des orientations des deux schémas départementaux en faveur de l’enfance et de l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Aide sociale aux personnes handicapées hébergées en établissement (ASPH)

Prendre en charge les frais d’hébergement non couverts par les ressources personnelles des personnes en situation de handicap hébergées dans les structures suivantes :

  • établissements pour personnes handicapées : foyers d’hébergement traditionnel (FHT), foyers d’hébergement d'accompagnement (FHA), foyers d'accueil médicalisés (FAM), foyers de vie,
  • établissement pour personnes âgées : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie.

Aide sociale aux personnes handicapées en service d’accompagnement

Prendre en charge les frais liés à l'accueil et/ou à l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans les structures suivantes :

  •  Accueil de jour (AJ)
  •  Accueil sur temps libéré (ATL)
  •  Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
  •  Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Prestation de compensation du handicap (PCH)

Apporter une aide sous différentes formes : aide humaine, aide technique, aide à l'aménagement du logement et du véhicule, ou aide spécifique (acquisition de matériel).
La PCH est également une aide personnalisée prenant en compte les besoins et les souhaits de la personne en situation de handicap dans le cadre de son projet de vie.
Elle concerne les personnes : résidant à domicile, les personnes hébergées ou accompagnées dans un établissement social, médico-social, hospitalisées dans un établissement de santé ou à domicile.

Transport scolaire d’élèves et d’étudiants en situation de handicap

Aider les familles pour le transport scolaire de leur enfant en situation de handicap.