En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Aides

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Insertion

Allocations RSA

Aider financièrement les personnes en difficulté en contre partie de leur engagement dans une démarche d’insertion sociale et / ou professionnelle.

Fonds d’aide à la mobilité des bénéficiaires du RSA

Aider en versant une indemnité de déplacement pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) tenus aux droits et devoirs rencontrant des difficultés de déplacement afin de remplir les objectifs fixés dans leur contrat d’engagement réciproque (stage de formation, entretiens divers, déplacements pour résoudre problèmes de santé ou sociaux).

Participation auprès des CCAS / CIAS et des communes pour l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active tenus aux droits et devoirs

Soutenir les centres communaux et intercommunaux d’action sociale et les communes dans l’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) tenus aux droits et devoirs.

Fonds d’aide aux jeunes en difficulté (FAJD)

Aider les jeunes de 18 à 25 ans révolus qui connaissent de graves difficultés d’insertion et qui ont besoin d’une aide financière, d’un accompagnement ou d’un secours temporaire pour faire face à des besoins urgents. Ces aides sont destinées à favoriser une démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Participation pour les projets emploi / formation, mobilité et santé

Soutenir les associations à vocation sociale ou les collectivités dans la réalisation de projets d'insertion précis.

Participation aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Faciliter l’embauche de bénéficiaires du RSA socle dans les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) afin de favoriser leur insertion professionnelle. Les différents types de SIAE auxquelles le Département apporte son soutien sont les entreprises d’insertion, les entreprises de travail temporaire d’insertion ainsi que les ateliers-chantiers d’insertion.