En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Aides

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Développement rural

Actions en faveur de l'agriculture

Participer au financement des manifestations, expositions, concours…, qui s’inscrivent dans une dynamique porteuse pour le secteur agricole.

Plan de modernisation des bâtiments d’élevage

Financement des bâtiments d’élevage et de leurs équipements pour :

  •  leur modernisation et adaptation en lien avec la compétitivité économique,
  •  l’amélioration des conditions de travail et des conditions d’hébergement des animaux, tout en préservant l’environnement.

Cette mesure concerne toutes les productions d’élevage à savoir l’ensemble des ruminants (bovins, ovins, caprins) ainsi que les productions équines, porcines et avicoles.
Pour les productions porcines et avicoles, le Département intervient si elles bénéficient d’un signe officiel de qualité.
Pour la filière équine, les investissements sont éligibles si le projet relève d’une exploitation où l’activité d’élevage est dominante.

Transformation et commercialisation dans les exploitations agricoles

Financement des équipements de transformation et de commercialisation liés à la vente directe ou aux circuits de proximité pour favoriser le développement et la valorisation des produits issus de l’exploitation.
Toutes les filières sont éligibles sauf la filière viticole.

Santé animale

Contribuer à assurer le bon état sanitaire du cheptel départemental en favorisant les démarches collectives garantes d’efficacité à long terme pour le contrôle, la surveillance et le dépistage à caractère sanitaire ou économique des principales maladies du bétail.

Appui technique et financier pour les procédures de protection des captages d’eau potable

La procédure de mise en place des périmètres de protection des captages d’eau potable s’impose règlementairement aux collectivités distributrices d’eau. Le Département peut mener à bien cette procédure pour le compte des collectivités et participer à son financement pour les collectivités rurales.

Assistance technique à l'assainissement collectif

Cet appui technique réalisé par des techniciens de la Direction du Développement Rural et de l’Agriculture apporte une expertise auprès des collectivités ou structures souhaitant optimiser le fonctionnement de leurs réseaux d’assainissement ou de leur station d’épuration.