En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Aides

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Culture et Patrimoine

Conseil et accompagnement culturels du Département au service des territoires

Faciliter la mise en oeuvre de projets culturels au bénéfice des territoires de Saône-et-Loire.

Soutien aux manifestations culturelles d’intérêt départemental

Soutenir l'organisation de manifestations d’intérêt départemental à caractère artistique et culturel (spectacle vivant, musique, danse, arts plastiques ou décoratifs, audiovisuel…) contribuant au maillage durable du territoire départemental et à la diversité des formes d’expression.

Soutien aux petits lieux de diffusion en milieu rural

Soutenir l’activité de petits lieux de diffusion artistique contribuant à favoriser l’accès de la population à une offre de qualité. Les champs artistiques concernés sont prioritairement le théâtre, la musique, la danse et le cirque, ainsi que toutes les formes interdisciplinaires liées au spectacle vivant. Associer les publics d'un territoire à la démarche de création (personnes en situation de handicap, scolaires, personnes âgées, pratiquants non professionnels, publics dits « spécifiques » ou « empêchés »…).

Aide à la création et à la reprise de spectacle professionnel théâtral, chorégraphique ou circassien et à la création cinématographique

Soutenir :

  •  la création théâtrale et chorégraphique professionnelle
  •  l’emploi des intermittents du spectacle et artistes
  •  la création cinématographique, notamment dans le champ du documentaire (support argentique, numérique HD ou full HD)
  •  la reprise de spectacles déjà créés
  •  Associer les publics d'un territoire à la démarche de création (personnes en situation de handicap, scolaires, personnes âgées, praticiens amateurs…)

Aide à la pratique et à la création non professionnelle de spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque) et à la réalisation cinématographique

  •  favoriser la pratique non professionnelle du spectacle vivant par le biais de projets de création, de diffusion et de formation,
  •  inciter les compagnies non professionnelles à rencontrer des artistes professionnels dans le but d’enrichir leurs pratiques,
  •  soutenir les projets d’organisation de rencontres fédératrices, organisées en Saône-et-Loire ainsi que la participation à des rencontres nationales ou internationales
  •  favoriser la participation et la rencontre avec des publics dits « spécifiques » ou « empêchés » à ces actions,
  •  favoriser la création cinématographique par des amateurs éclairés, notamment dans le champ du film documentaire (support argentique, numérique HD ou full HD).

Aide à la création et à la diffusion musicale

Soutenir la diffusion des projets des ensembles musicaux de Saône-et-Loire et favoriser le développement d'actions culturelles permettant la rencontre avec les publics.

Aide au fonctionnement des établissements d’enseignement artistique musique, danse, théâtre

Améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement, encourager les collaborations avec l’Éducation nationale et encourager les collectivités à se regrouper pour participer au financement d’établissements accueillant une population plus large que celle de la commune siège.

Aide au fonctionnement des écoles de musique

Soutenir les initiatives d’enseignement de la musique en favorisant une pratique de proximité.

Aide à la création ou consolidation de postes

Soutenir la création ou la consolidation d’emplois qualifiés participant à la démocratisation des pratiques culturelles et à la rénovation des enseignements artistiques de qualité dans les disciplines suivantes :

  •  intervention en milieu scolaire régulière
  •  accompagnement de groupes de musiques actuelles
  •  direction / coordination pédagogique d’une structure d’enseignement artistique.

Aide au développement des choeurs d’enfants

Soutenir les choeurs d’enfants structurés en dehors des établissements d’enseignement artistique afin de les aider à développer leur activité, notamment en termes de formation globale du chanteur, et de projet de diffusion lié à l’enseignement.

Aide aux projets culturels et artistiques

Soutenir les projets participant à la démocratisation des pratiques culturelles et à la rénovation des enseignements artistiques de qualité dans les disciplines suivantes :

  •  orchestre à l’école
  •  pratiques orchestrales en réseau
  •  musique et handicap
  •  rapport musique et danse.

Accompagner les initiatives contribuant à une dynamique territoriale de réseau.

Aide à la restauration des édifices et oeuvres d’art protégés

Soutenir financièrement les restaurations d’édifices et d’oeuvres d’art classés Monuments historiques ou inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques bénéficiant d’un financement préalable de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne (DRAC).

Aide à la restauration des immeubles ou immeubles par destination non protégés

Le Département soutient financièrement les restaurations d’immeubles ou immeubles par destination non protégés, les chantiers d’insertion Tremplin, Homme et Patrimoine et les chantiers d’été jeunes bénévoles organisés par la Fédération SMBS-Rempart Bourgogne Franche-Comté.

Aide au soutien d’actions patrimoniales

Soutenir la réalisation d’actions contribuant à la conservation, la connaissance et la mise en valeur du patrimoine de Saône-et-Loire sous toutes ses formes.