En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Les types d'hébergement

Sommaire de la rubrique "En hébergement"

Petit mémo sur les différents types d’accueil

au sein d'une famille

L’accueil familial permet à des personnes âgées d’être hébergées au domicile de particuliers agréés par le Président du Conseil départemental. Cette formule d’hébergement souple permet à la personne accueillie de bénéficier d’un cadre de vie familial.

En établissement

  • Les logements foyers sont des appartements autonomes en location, comprenant des locaux et des services collectifs : restauration, blanchissage, activités… Ils sont réservés aux personnes âgées autonomes.
  • Les petites unités de vie sont des structures d’hébergement de petite taille et de proximité, visant à préserver l’autonomie et la vie sociale des personnes âgées qu’elles accueillent tout en proposant un service médicalisé.
  • Les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) assurent aux personnes âgées de 60 ans et plus un hébergement et proposent, outre des soins délivrés par un personnel qualifié et une surveillance médicale, diverses prestations qui peuvent varier selon les structures.
  • Les unités de soins longue durée (USLD) sont dédiées à l'accueil de personnes âgées dont la santé nécessite une surveillance médicale constante et des soins quotidiens.

ALZHEIMER : UN ACCUEIL ADAPTÉ

Accueil de jour, pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), unité d’hébergement renforcé (UHR), unité spécifique Alzheimer : ces services spécifiques proposés par certains Ehpad ont vocation à préserver l’autonomie des personnes par un accompagnement personnalisé et des soins adaptés à leurs besoins.

À noter : il existe deux Ehpad en Saône-et-Loire, Les Opalines à Digoin et Les jardins d'Asclépios à Dracy-le-Fort, exclusivement dédiés à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Contact

Direction de l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées

Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 57 37
dapaph@cg71.fr

Près de chez vous :

Le saviez-vous ?

Le Département expérimente un dispositif pour l’accueil et l’intégration des malades d’Alzheimer (Maia) dont l’objectif est d’améliorer l’accueil, l’orientation et la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile.