En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Les aides

Sommaire de la rubrique "En hébergement"

L'allocation personnalisée d'autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière versée par le Département aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se déplacer...). 

Outre le recours à des aides à domicile (aide à la toilette, portage de repas...), l’acquisition de matériels spécifiques et l’aménagement du logement, elle peut financer l’accueil en journée ou l’hébergement temporaire en établissement.

L’APA s’adresse à toute personne âgée de 60 ans et plus, avec une perte d’autonomie nécessitant une aide pour le quotidien.

L’AIDE SOCIALE À L’HÉBERGEMENT

C’est une aide financière attribuée par le Département aux personnes âgées accueillies dans un établissement habilité à l’aide sociale ou au sein d’une famille d’accueil agréée et ne disposant pas de ressources suffisantes pour financer le coût de leur hébergement.

Elle s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus (ou de plus de 60 ans avec reconnaissance d’inaptitude au travail).

Bon à savoir : l’aide sociale à l’hébergement intervient à titre subsidiaire, c’est-à-dire lorsque tous les moyens provenant des ressources personnelles du demandeur, de la solidarité familiale (obligation alimentaire) et des organismes de protection sociale ont été mis en œuvre.


ATTENTION ! Pour cette aide, les sommes versées ont un caractère d’avance : le Département peut exercer divers recours en récupération pour recouvrer tout ou partie de ces sommes. 

LES AIDES AU LOGEMENT

En fonction de vos revenus, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide au logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF).