En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Les aides et prestations

L'allocation personnalisée d'autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière versée par le Département aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se déplacer...). 

Elle peut financer le recours à des aides à domicile (aide à la toilette, portage de repas...), l’acquisition de matériels spécifiques, l’aménagement du logement et l’accueil en journée ou l’hébergement temporaire en établissement.

L’APA s’adresse à toute personne âgée de 60 ans et plus, avec une perte d’autonomie nécessitant une aide pour le quotidien.

L'aide ménagère

Outre l'APA, le Département peut vous attribuer l'aide ménagère en fonction de vos revenus. Financée par le Département, elle vous permet de bénéficier, sous conditions de ressources, d’un certain nombre d’heures d’aide domestique à domicile (ménage, entretien du logement, aide à la personne, courses…) dans la limite de 30 heures par mois pour une personne seule et de 48 heures pour un couple.

Les autres aides possibles

En fonction de vos revenus, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide au logement de la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou du Département de Saône-et-Loire avec le Fonds de solidarité au logement (FSL).

Bon à savoir : en fonction de votre situation, des aides peuvent également vous être proposées par votre caisse de retraite ou encore votre assurance mutuelle. Pensez à vous renseigner !

Accompagner un proche âgé

Vous accompagnez un proche en situation de perte d’autonomie ? Vous pouvez vous aussi bénéficier d’un soutien. Des professionnels et des bénévoles proposent des aides diverses : information, conseil, soutien psychologique, groupes de paroles... Des formules de répit peuvent également vous permettre de souffler : garde de jour ou de nuit à domicile, accueil de jour en établissement, hébergement temporaire au sein d’une famille d’accueil ou d’une structure.

Contact

Direction de l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées

Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 57 37
dapaph@cg71.fr

Près de chez vous :

Dame âgée avec une jeune fille

Le saviez-vous ?

Le réseau de transport en commun, Buscéphale, mis en place par le Département vous permet de vous déplacer en Saône-et-Loire et met à disposition des bénéficiaires du minimum vieillesse un ticket à 0,40 €.