En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Travail et handicap

Vous avez obtenu la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ? Le Département vous informe sur les possibilités de formation et d’emploi.

Pour bénéficier d’une formation ou trouver un emploi, vous devez impérativement avoir obtenu la RQTH et avoir plus de 20 ans (ou 16 ans dans certains cas).

Une fois la RQTH acquise, la commission chargée de votre dossier vous orientera vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

LA FORMATION

Plusieurs mesures de formation destinées à faciliter la reprise ou l’amélioration du parcours professionnel peuvent être envisagées en fonction de votre situation :

  • les centres de pré-orientation permettent de réaliser des bilans de compétences,
  • les centres de rééducation professionnelle (CRP) dispensent des formations qualifiantes d’une durée de 10 à 30 mois. La personne handicapée bénéficie d’une rémunération qui dépend de sa situation professionnelle avant son entrée en centre,
  • les organismes habituels de formation accessibles à tous les publics.

L'EMPLOI

En fonction de votre situation, vous pouvez être orienté vers trois types de solution pour accéder au monde du travail : 

  • l’aménagement du poste de travail en milieu dit « ordinaire » : aménagement des horaires, matériel et équipement adaptés, etc.
  • l’intégration au sein d’une entreprise dite « adaptée » : elles sont conçues pour les personnes handicapées dont la capacité de travail est supérieure à 30 % (par rapport à une personne valide)
  • l’accueil en milieu dit « protégé » : il s’agit des établissements (ou services) d’aide par le travail (Esat) qui accueillent les personnes dont la capacité de travail est inférieure à 30 %. Ces dernières ne sont pas salariées mais bénéficient de certaines conditions liées à ce statut (ex : accès à la médecine du travail).
Un homme sur une chaise roulante travaille sur ordinateur

Contact

Maison départementale de l'autonomie (MDA-MDPH)
Espace Duhesme 
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 Mâcon Cedex 9 
03 85 21 51 30 
mdph@cg71.fr

Près de chez vous:

Et aussi...