En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Les types d'hébergement

En fonction de votre handicap, de votre situation familiale et de votre capacité à travailler ou non, différents services et établissements vous ouvrent leurs portes :

  • Les maisons d'accueil spécialisées (MAS) s’adressent aux personnes handicapées n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
  • Les foyers de vie hébergent de façon permanente des personnes handicapées ne pouvant pas travailler en structure protégée. Ils proposent des activités de vie sociale (travaux manuels, petites tâches domestiques ou ludiques, intégration dans le quartier) afin de préserver ou d’améliorer les acquis et de prévenir les régressions.
  • L'accueil de jour est destiné à accueillir uniquement pendant la journée des personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler en structure protégée. Ils proposent, comme le foyer de vie, des activités de vie sociale.
  • Les foyers d'hébergement traditionnels (FHT) hébergent des personnes handicapées qui travaillent en structure protégée et qui ont besoin d'une aide importante dans leur vie quotidienne en dehors des horaires de travail.
  • L’accueil familial offre un cadre de vie familial privilégié au domicile de la famille d’accueil. Ce dispositif fait l’objet d’un contrat entre la personne accueillie et la famille d’accueil.

 

Pour connaître les établissements proches de chez vous, consultez notre annuaire en ligne.

Foyer de jour pour personnes handicapées psychiques à Bonnay

Contact

Maison départementale de l'autonomie (MDA-MDPH)
Espace Duhesme 
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 Mâcon Cedex 9 
03 85 21 51 30 
mdph@cg71.fr

Près de chez vous: