En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Les priorités d'accès dans les lieux publics

En tant que personne handicapée, vous pouvez être prioritaire dans les lieux publics. Le Département vous informe sur les cartes d'accès existantes.

Il existe trois types de carte :

  • la carte de priorité donne une priorité d’accès aux places assises et dans les files d’attente des lieux publics. Elle vous est délivrée si vous possédez un taux d’incapacité reconnu inférieur à 80 % et une station debout pénible avérée.
  • la carte d’invalidité donne les mêmes accès que la carte de priorité et ouvre droit à certains avantages fiscaux. Elle vous est délivrée si vous possédez un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80%
  • la carte européenne de stationnement permet à la personne qui vous accompagne et à vous-même d'utiliser, dans les lieux de stationnement ouverts au public, les places réservées et aménagées à cet effet. La décision est prise par le préfet sur avis du médecin de la MDA-MDPH.

Bon à savoir : toutes ces aides sont attribuées si un certain nombre de conditions sont respectées. Pour savoir si vous pouvez en bénéficiez, contactez la MDA-MDPH ou la MLA proche de chez vous.

Contact

Maison départementale de l'autonomie (MDA-MDPH)
Espace Duhesme 
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 Mâcon Cedex 9 
03 85 21 51 30 
mdph@cg71.fr

Près de chez vous:

Logo du handicap sur bitume

Le saviez-vous ?

Le réseau de transport en commun, Buscéphale, mis en place par le Département vous permet de vous déplacer en Saône-et-Loire et met à disposition des détenteurs de la carte d’invalidité un ticket à 0,75 €.