En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Les aides et prestations

Votre handicap nécessite des aménagements dans votre quotidien. Pour faire face aux dépenses qui en découlent, le Département peut vous verser la prestation de compensation du handicap (PCH).

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une prestation versée par le Département pour vous permettre de financer, pour partie, les aides du quotidien, liées à votre handicap (services à domicile, équipements, aménagement du logement...). Elle peut être versée par virement bancaire ou par chèque emploi-service.

La PCH s’adresse à toute personne, âgée de moins de 60 ans (ou de 60 à 75 ans, dès lors que les critères d’accès étaient remplis avant l’âge de 60 ans) présentant une perte d’autonomie répondant à des critères précis dans l’un des domaines suivants : mobilité et manipulation, entretien personnel, communication, relations avec autrui.

Dans certains cas, des aides complémentaires à la PCH peuvent être attribuées au titre du Fonds départemental de compensation du handicap (FDCH). Renseignez-vous auprès de la MDA-MDPH.

LES AIDES SOUS CONDITIONS DE RESSOURCES

Outre la PCH, le Département peut vous attribuer des aides en fonction de vos revenus.

  • L’aide ménagère : financée par le Département, elle vous permet de bénéficier, sous conditions de ressources, d’un certain nombre d’heures d’aide domestique à domicile (ménage, entretien du logement, aide à la personne, courses…) dans la limite de 30 heures par mois pour une personne seule et de 48 heures pour un couple. 
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : c’est une aide financière attribuée par le Département pour les personnes accueillies dans un établissement habilité à l’aide sociale ou au sein d’une famille d’accueil agréée et ne disposant pas de ressources suffisantes pour financer le coût de leur hébergement.

Les autres aides possibles

  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH) : c’est une aide financière attribuée pour les personnes avec de faibles revenus ou sans revenus.
  • Les aides au logement : en fonction de vos revenus, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide au logement de la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou du Département de Saône-et-Loire avec le Fonds de solidarité au logement (FSL).

Contact

Maison départementale de l'autonomie (MDA-MDPH)
Espace Duhesme 
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 Mâcon Cedex 9 
03 85 21 51 30 
mdph@cg71.fr

Près de chez vous:

Femme parle le langage des signes