En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Faciliter la vie à domicile

Vous souhaitez rester à votre domicile mais vous rencontrez des difficultés à réaliser des tâches au quotidien ? Le Département met tout en œuvre pour vous faciliter la vie.

Votre logement adapté et sécurisé

Grâce à la PCH, vous avez la possibilité d’adapter votre logement à vos besoins. Au-delà d’être une aide pour financer les services d’aide à domicile, elle peut contribuer à la mise en place d’un système de téléalarme, de barres d’appui, à la réalisation de travaux pour l’adaptation d’une salle de bain, etc. Cela peut aussi concerner l’achat ou la location d’équipements spécifiques (fauteuil roulant, déambulateur etc.).

Bon à savoir : Il existe d'autres aides dont vous pouvez peut-être bénéficier.

- L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a pour mission l’amélioration de l’habitat privé. À ce titre, il aide les propriétaires à réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration de leur logement : travaux pour la sécurité et la salubrité de l'habitat, l'amélioration des performances énergétiques et l'autonomie de la personne. Elle peut vous accorder des subventions et vous accompagner dans vos démarches.
Pour en savoir plus :
Délégation locale de l’ANAH
37, boulevard Henri-Dunant - BP 94029 - 71040 Mâcon cedex 9. 

- Le Fonds départemental de compensation du handicap (FDCH) peut financer, en complément de la PCH et des subventions de l’ANAH, certains équipements et travaux pour l’adaptation de votre logement (rampe d’accès, éclairage automatique, aménagement de la salle de bain...).

DES SERVICES À VOTRE DOMICILE

  • Les services d’aide à domicile (SAD) proposent toute une gamme de services pour vous accompagner dans votre vie quotidienne : aide aux tâches ménagères, portage de repas, aide à la toilette ou encore accompagnement aux déplacements... Le recours à ces services peut être financé en partie par l’APA, la PCH et l’aide ménagère.
  • Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) s’adressent aux personnes qui ont besoin de soins médicaux réguliers comme les soins infirmiers, les soins d’hygiène générale, une aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, l’accès aux SSIAD est prescrit par votre médecin traitant.
  • Les services d’accompagnement spécifiques pour les personnes handicapées peuvent intervenir à votre domicile et vous aider dans votre vie quotidienne : les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).
    En fonction de votre situation, vous pouvez ainsi bénéficier d’un accompagnement à la vie sociale ou de soins médicaux et paramédicaux...

Accompagner un proche handicapé

Vous accompagnez un proche en situation de handicap ? Vous pouvez vous aussi bénéficier d’un soutien. Des professionnels et des bénévoles proposent des aides diverses : information, conseil, soutien psychologique, groupes de paroles... Des formules de répit peuvent également vous permettre de souffler : garde de jour ou de nuit à domicile, accueil de jour en établissement, hébergement temporaire au sein d’une famille d’accueil ou d’une structure.

Contact

Maison départementale de l'autonomie (MDA-MDPH)
Espace Duhesme 
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 Mâcon Cedex 9 
03 85 21 51 30 
mdph@cg71.fr

Près de chez vous:

Un homme en chaise roulante dans la salle de bains

Téléchargez

Demande de dossier MDA-MDPH (pdf - 600 ko)

Le saviez-vous ?

Un crédit d'impôt peut vous être accordé en cas d'installation ou de remplacement d'équipements pour personnes âgées ou handicapées (lavabo à hauteur réglable, baignoire à porte, rampes fixes…).

À noter : cette aide est aussi valable si vous faites des travaux pour accueillir votre proche âgé ou handicapé chez vous. Plus d’infos : www.service-public.fr