En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Les structures d'accueil

De nombreuses structures existent pour accueillir votre enfant en fonction de son handicap et de ses besoins. De la prise en charge médicale à l’éducation de l’enfant, diverses solutions peuvent être mises en place.

Jeune fille trisomique qui dessine

Vous recherchez un établissement pour votre enfant ? Vous devez effectuer une demande auprès de la MDA-MDPH. Cette dernière vous orientera vers le type de structure qui répondra au mieux aux besoins de votre enfant.

 

  • Les instituts médico-éducatifs (IME) sont des établissements agréés pour un enseignement spécialisé et la pratique de soins adaptés. Ils accueillent des enfants et des adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle.
  • Les instituts éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques (Itep) conjuguent au sein d’un même lieu des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées. Les Itep accueillent des enfants et des adolescents présentant des difficultés psychologiques, comme les troubles du comportement, qui perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. L’accueil en Itep se fait en internat ou semi-internat.
  • Les établissements d'accueil pour les jeunes autistes sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés, ainsi que des soins adaptés à ce type de handicap.
  • Les centres médico-éducatifs (CME) accueillent des enfants et des adolescents polyhandicapés associant déficit intellectuel et handicap moteur

 

Pour connaître les établissements proches de chez vous, consultez notre annuaire en ligne.

Bon à savoir :

  • Il existe aussi des services d’éducation spécialisée et de soins à domicile, les Sessad. Ceux-ci peuvent combiner l’intervention de plusieurs professionnels (médicaux, éducations, etc.) au domicile de l’enfant. Très souvent, le Sessad intervient en relais des structures d’accueil.
  • À partir de 16 ans, un enfant en situation de handicap peut prétendre, suivant sa situation, à une évaluation relevant du secteur adulte.

Contact

Maison départementale de l'autonomie (MDA-MDPH)
Espace Duhesme 
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 Mâcon Cedex 9 
03 85 21 51 30 
mdph@cg71.fr

Près de chez vous:

Téléchargez