En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Les aides

L’éducation de votre enfant nécessite l’aide d’une tierce personne et/ou engendre des frais supplémentaires liés à son handicap ? Le Département et la MDA-MDPH vous informent sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier.

fille en chaise roulante avec une garçon

Contact

Maison départementale de l'autonomie (MDA-MDPH)
Espace Duhesme 
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 Mâcon Cedex 9 
03 85 21 51 30 
mdph@cg71.fr

Près de chez vous:

Le saviez-vous ?

En tant que personne handicapée, votre enfant peut bénéficier de cartes d'accès prioritaires dans les lieux publics.

Contactez la MDA-MDPH pour en savoir plus. 

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale pour vous aider et compenser les frais liés au handicap de votre enfant. Pour en bénéficier, il faut que votre enfant :

  • soit âgé de 0 à 20 ans,
  • réside en France ou dans les territoires d’outre-mer,
  • ait un taux d’incapacité au moins égal à 50 % (cf guide barème national en vigueur),
  • bénéficie d’une éducation spéciale si le taux est compris entre 50 % et 80 %.

Pour demander l’AEEH, il suffit de remplir un formulaire auprès de la MDA-MDPH, accompagné d’un certificat médical. Une fois attribuée, l’AEEH est versée par la Caisse d’allocations familiales.

Bon à savoir : dans certains cas, la prestation de compensation du handicap peut être plus avantageuse que l’AEEH. Renseignez-vous auprès de la MDA-MDPH.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une prestation versée par le Département aux personnes en situation de handicap (adultes et enfants) pour leur permettre de financer, pour partie, les aides dont elles ont besoin au quotidien (services à domicile, équipements, aménagement du logement...).

Les aides complémentaires à la PCH

Les aides du fonds départemental de compensation du handicap (FDCH) sont des aides complémentaires à une demande de PCH.
Il en existe plusieurs : les aides liées à l’aménagement du logement, les aides liées à l’aménagement du véhicule, les aides techniques, les appareillages auditifs. Une aide à l’occasion de la remise gracieuse à une personne handicapée d’un animal d’accompagnement peut être versée directement à l’association qui a éduqué l’animal.

Toutes ces aides sont attribuées par un comité, en complément de la PCH, dans certains cas et selon un règlement propre à ce comité.