En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Vous souhaitez connaître le projet du département et son état d'avancement ?

Le Département de Saône-et-Loire  souhaite expérimenter le 1er centre de santé départemental de France.

Les centres de santé sont des structures médicales de proximité qui regroupent des professionnels de santé, le plus souvent salariés (médecins généralistes et spécialistes, kinés, dentistes, infirmiers…).
Ils sont gérés par des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales ou des établissements de santé publics.
Les centres de santé assurent donc, dans le respect du libre choix de l’usager, des activités de soin sans hébergement et participent à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales. Ils font bénéficier leurs usagers de la pratique de la dispense d’avance de frais. Les centres de santé doivent à ce titre appliquer les tarifs conventionnés du secteur 1, sans dépassement de tarifs.
La Saône-et-Loire propose toutefois de porter un modèle de centre de santé spécifique au regard de son caractère multi-site et de son lien étroit avec l’exercice des compétences départementales.

L’originalité du Centre de Santé départemental repose donc sur :

- Un déploiement par étape d’un centre de santé multi-site sur les territoires prioritaires, avec un siège central (équipes pluridisciplinaires et personnels administratifs) et plusieurs  antennes (au sein des communes ou des MSP partenaires) pour les consultations des médecins généraux salariés.

- Un positionnement spécifique du centre de santé départemental : accueil tout public mais également actions ciblées sur les personnes âgées et personnes en situation de précarité. Le centre de santé s’attachera également à avoir un positionnement innovant sur le champ de la télésurveillance, télémédecine (liaison antenne-siège) ainsi que l’accueil d’étudiants
 
- Un contrat spécifique avec les médecins salariés : une fraction du temps de travail serait consacrée aux missions départementales, hors consultations de médecine de ville. Ces missions seraient à définir sur la PMI, l’APA voir l’ASE et d’autres actions de santé publique, permettant de résoudre le problème de recrutement du Conseil Départemental pour ses propres besoins. Par ailleurs, l’attractivité des postes pourra être confortée par la proposition d’un exercice mixte avec une quotité de travail pour le compte du centre de santé (salariat) et une quotité de temps en cabinet d’exercice libéral.
 
Le centre de santé verra le jour début 2018 reposera dans trois pôles territoriaux et 8 à 12 antennes ; il devrait comporter une trentaine de médecins.
 
Sur la base de constats et de critères partagés, des zones prioritaires seront définies pour l’installation du centre de santé et de ses antennes.

Les antennes du centre de santé seront installées, par définition, dans des communes carencées en professionnels de santé. Toutefois, le principe de déploiement du centre de santé sera pensé de manière suffisamment agile pour rendre possible la fermeture d’une antenne, et son redéploiement sur une autre zone prioritaire, dès lors qu’une installation médicale ou un projet structurant viendrait modifier la situation sur la commune considérée.
L’objectif est en tout état de cause de ne créer aucune situation de concurrence entre les différents modes d’accès à la médecine générale

Calendrier opérationnel

Juillet - aout 2017

-montage du projet et définition des critères de déploiement du Centre de Santé départemental multi site

-appel à manifestation d’intérêt des communes pour choix des sites


Septembre 2017

-rapport CTP et rapport AD portant création du centre de santé


Octobre 2017

-finalisation du projet de centre de santé départemental

Novembre décembre 2017

- action de communication grand public et ciblée

- Recrutement des équipes médicales et administratives, réalisation des travaux pour le centre de santé multi site


Janvier 2018 

-ouverture du centre de santé multi-site