En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Vous êtes élu local ou habitant de Saône-et-Loire et souhaitez contribuer ou donner votre avis ?

Le centre de santé départemental : un formidable pari pour lutter contre la désertification médicale

Beaucoup de choses ont été tentées ces dernières années pour freiner le phénomène de désertification médicale qui frappe notre département. Ces efforts, et notamment le dispositif Installe un médecin.com ont permis de réussir de nouvelles installations et de soutenir les créations de maisons de santé pluridisciplinaires.

Mais les perspectives restent sombres, et la moyenne d’âge des médecins généralistes de Saône-et-Loire annonce à court terme de nombreux départs à la retraite. Face à cette situation, le Département de Saône-et-Loire se devait de prendre une initiative de grande ampleur, en proposant une expérimentation jusqu’alors jamais envisagée à une telle échelle : la création d’un centre de santé départemental.

Ce centre de santé, fondé sur le principe du salariat des médecins et de la dispense d’avance de frais, reposera également sur deux spécificités : il s’agira tout d’abord d’un centre de santé multi-site, articulé autour de pôles territoriaux (site d’activité pérenne) et d’antennes permettant, au gré des besoins, d’effectuer des permanences médicales. Il s’agira également de remplir, en complément de la réalisation des consultations médicales,  de nombreuses missions de prévention et de santé publique en direction des populations prioritaires (notamment les personnes âgées et personnes atteintes de maladies chroniques)

Cette approche globale doit permettre de construire, par étape, des solutions efficaces aux problématiques d’accès aux soins rencontrées par l’ensemble de nos concitoyens sur les différents bassins de vie de la Saône-et-Loire. Cette démarche sera construite avec les élus locaux, les habitants et les acteurs de santé, sur la base de 5 grands principes :

• subsidiarité (les pôles ou antennes du centre de santé viennent apporter une réponse là où les autres dispositifs ont échoué ou s’avèrent insuffisants),

• consensus local (pas d’implantation si la candidature d’une commune ne repose pas sur un large consensus local)

• complémentarité (travail en réseau avec les acteurs locaux des champs de la prévention, sanitaire et médico-social)

• agilité (capacité à ouvrir et à fermer une antenne en fonction des besoins dans l’espace et dans le temps)

• équilibre financier (la tarification des consultations a vocation à couvrir le budget, hors missions d’intérêt général et de santé publique)
 
Évidemment, le centre de santé ne pourra pas couvrir l’ensemble des besoins. Mais une étape significative sera atteinte dès le début de l’année 2018 avec la constitution de deux à trois pôles irriguant une dizaine d’antennes et 10 médecins généralistes recrutés par le département. La montée en charge se poursuivra résolument avec un objectif cible de 30 médecins salariés à moyen terme.
 

  • Vous êtes élu local et souhaitez connaître les conditions dans lesquelles une candidature pourra être déposée ? vous trouverez sur ce site tous les éléments relatifs à l’appel à manifestation d’intérêt qui sera publié la deuxième quinzaine de juillet et vous pouvez contacter l’équipe projet du centre de santé en nous contactant par mail à centredesante@cg71.fr
  • Vous êtes élu ou habitant de Saône-et-Loire et souhaitez contribuer à ce projet, faire un retour d’expérience ou tout simplement formuler une remarque ou poser une question ? Nous vous proposons  de suivre l’avancée du projet sur ce site et de communiquer avec l’équipe projet  en nous contactant par mail à centredesante@cg71.fr