En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

La démographie médicale en Saône-et-Loire

Une situation de plus en plus préoccupante

La région Bourgogne-Franche-Comté figure parmi les régions les plus touchées par la problématique de la démographie médicale : elle se situe au 4e rang des régions ayant les densités les plus faibles. Cette situation régionale masque par ailleurs des disparités territoriales importantes entre les différents départements avec des problématiques beaucoup plus marquées sur ceux de l’ex Bourgogne et notamment en Saône-et-Loire.
En effet, sur le territoire départemental, la densité de médecins généralistes est, depuis plusieurs années, nettement inférieure aux densités régionale et nationale. Au 1er janvier 2016, la Saône-et-Loire compte 635 médecins généralistes, libéraux ou salariés, ce qui représente une densité de 110,4 médecins pour 100 000 habitants alors qu’elle est de 125,6 en région et de 132,1 en France.
La situation est de plus en plus préoccupante, notamment au regard du nombre de cessations d’activité depuis 2014 qui ne cesse d’augmenter et n’est pas compensé par les installations. De 2007 à 2016, la Saône-et-Loire a enregistré une baisse de ses effectifs en médecins généralistes de 11%. Ce déficit risque de s’accentuer encore davantage dans les années à venir au regard de plusieurs critères. D’une part, le nombre prévisionnel de départs en retraite n’a jamais été aussi élevé : près de 35% des généralistes libéraux a plus de 60 ans et la moyenne d’âge est de 53 ans. Les besoins de soins sont, quant à eux, de plus en plus importants face à une population qui vieillit plus vite que la moyenne française. L’ensemble du département est désormais concerné : ce ne sont plus seulement les communes rurales qui sont atteintes mais aussi des agglomérations.