En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accompagner

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Comment ça marche ?

LE CENTRE DE SANTÉ DÉPARTEMENTAL

À QUI S’ADRESSE LE CENTRE DE SANTÉ ?

Le centre de santé départemental est bien sur accessible à tous. Toutefois, cette initiative prise par le Département de Saône et Loire s’adresse prioritairement aux patients ayant des difficultés majeures d’accès à un médecin de premier recours. Ce dispositif vise à compléter l’offre de soins des médecins généralistes libéraux dans les secteurs géographiques les plus impactés par le phénomène de désertification médicale.

LE MODE DE FONCTIONNEMENT DU CENTRE

Que vous soyez un professionnel de santé, un particulier, un élu, les questions concernant le centre de santé ne manquent pas. Dans l’objectif d’y répondre, nous avons créé cette page où sont retracées les interrogations les plus fréquentes.

Vos questions/nos réponses

Quel est le numéro de téléphone du Centre de Santé et site internet ?

Tel : 03 85 34 71 00
www.centredesante71.fr

À qui s'adresse le centre de santé ?

Le centre de santé départemental est bien sur accessible à tous. Toutefois, cette initiative prise par le Département de Saône et Loire s’adresse prioritairement aux patients ayant des difficultés majeures d’accès à un médecin de premier recours. Ce dispositif vise à compléter l’offre de soins des médecins généralistes libéraux dans les secteurs géographiques les plus impactés par le phénomène de désertification médicale.

Qui sont les médecins du centre de santé ?

Les médecins qui ont candidaté pour rejoindre le centre de santé exerçaient pour la plupart en libéral, dans d’autres départements, avant de rejoindre la Saône-et-Loire. Les docteurs Pascale Rollin et Didier Clerget débuteront l’activité dans Digoin.Par la suite, le Dr Clerget rejoindra Autun, son centre de santé de rattachement. Le Dr Buttner prendra quant à lui ses fonctions à Digoin le 19 février. Ce sera son centre de santé de rattachement.
L’activité se déploiera ensuite progressivement, avec les autres praticiens recrutés, à Autun Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines. Le Dr Rollin est la directrice médicale du centre de santé départemental. Elle exercera une activité complémentaire de médecine générale au centre de santé de Chalon-sur-Saône dès que possible.

Quelles sont les spécialités des médecins du Centre de Santé Départemental ?

Les médecins du centre de santé départemental sont spécialistes en médecine générale. Des recrutements dans d’autres spécialités seront envisagés dans une seconde phase du projet.

Faites-vous des visites à domicile ?

Les visites à domicile sont prévues et auront lieu dès que les effectifs des médecins le permettront. Elles sont réservées aux personnes ne pouvant se déplacer au centre de santé.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Les médecins des centres de santé s’engagent à ne pas pratiquer de dépassements, et sont conventionnés à la Sécurité Sociale en secteur 1.
Les tarifs des différents actes ou consultations font l’objet d’un affichage en salle d’attente.

Le Centre de Santé pratique-t-il le tiers-payant ? Est-ce que je vais avancer le paiement de la consultation ?

Les centres de santé pratiquent le tiers payant.
Dans un premier temps, celui-ci ne concernera que la part du régime obligatoire de Sécurité Sociale. Vous devrez donc vous acquitter pour une consultation simple, de la somme de 7,50 euros (remboursée ensuite par votre mutuelle) .
Dans les prochains mois, le conventionnement avec les principales mutuelles rendra possible le tiers payant intégral.
Pour les patients bénéficiaires de la CMU, d’une prise en charge à 100 % au titre de l’ALD, de la grossesse, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, il n’y aura pas d’avance de frais.

Travaillez-vous le samedi ?

L’activité de consultation du samedi ne sera pas mise en place au démarrage mais dès que les effectifs de médecins le permettront, les consultations auront lieu tous les samedis de 8 h à 12 h.

Quelles sont les heures d’ouvertures du Centre de Santé Territorial de Digoin ?

Le centre de santé est ouvert de 8h à 20 h tous les jours. Les horaires des consultations sont variables selon les médecins, et des plannings établis chaque semaine, pour assurer la continuité de l’offre de soins dans chaque centre.

Puis-je consulter dans n’importe quel centre de santé territorial ?

S’il est recommandé aux patients de privilégier les centres de santé territoriaux proches de leur domicile, aucune restriction géographique ne sera posée à la prise de rendez-vous.
Les antennes seront quant à elles mises en place lorsque les effectifs de médecins seront suffisants et que l’activité des centres sera installée en totalité. Les consultations dans les antennes seront réservées en priorité aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour se rendre au centre de santé. Les consultations en antennes seront sur rendez-vous, donnés par les secrétaires du centre.

Est-ce que je peux avoir un rendez-vous en urgence ?

Oui. Chaque jour le centre de santé propose des plages de consultations pour les urgences. Ils sont destinés à prendre en charge les problèmes de santé qui nécessitent un avis médical dans la journée.
Les renouvellements d’ordonnance, les certificats, les vaccinations ou tout autre problème non urgent ne pourront relever de ce type de consultation

Que faut-il apporter ?

Votre carte vitale ou à défaut, votre attestation de Sécurité Sociale, ainsi que votre carte de mutuelle.
Sur le plan médical, pour un premier rendez-vous, apportez tous les documents en votre possession. Ils aideront à constituer votre dossier médical.

Y-a-t-il des médecins spécialistes (gynécologues, ophtalmologues, etc) au sein du Centre de Santé Départemental ?

Non, les praticiens sont tous médecins généralistes.

Un médecin du centre de santé peut-il être mon médecin traitant ?

Oui, le patient peut choisir son médecin traitant parmi les médecins du centre de santé. Par la suite, en cas d’absence de celui-ci, il pourra être pris en charge par un autre médecin du centre tout en respectant le parcours de soins.

J’ai déjà un médecin traitant libéral mais si je vais consulter au centre de santé, est-ce que je vais être remboursé ?

Vous serez remboursé si vous consultez pour un problème urgent, en cas d’éloignement géographique ou si votre médecin est absent ou indisponible. Le parcours de soins impose que le patient consulte toujours le même médecin.
Comment accéder à mon dossier médical ?
Le dossier médical des patients du centre de santé est informatisé. Les données sont confidentielles. Elles seront partagées entre les professionnels du centre si le consentement du patient a été exprimé. La question lui sera posée, la première fois puis une fois par an. Le dossier médical est accessible au patient sur demande.

Comment sera conservé mon dossier médical ?

Les données du dossier médical sont stockées sur plusieurs serveurs pour un maximum de sécurité. Pour sécuriser le stockage des données, le centre de santé départemental hébergera les données de ses patients chez un prestataire agréé par le ministre chargé de la Santé, conformément aux articles L.1111-8 et R.1111-9 du Code de la santé publique.

Mon médecin aura t-il accès à mes comptes-rendus de consultations chez des spécialistes ?

Bien sûr. Les spécialistes, les hôpitaux seront les correspondants des médecins des centres de santé comme ils le sont pour tous les médecins généralistes.

Le centre est-il accessible aux personnes à mobilité réduites ?

Oui, le centre de santé est accessible grâce à une rampe d’accès.

 LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

A partir de quand vais-je pouvoir aller en consultation ?

Les prises de rendez-vous par téléphone seront possibles dès le 29 janvier 2018, pour le centre de santé de Digoin grâce à une plateforme d’appels téléphoniques. Les consultations débuteront le 6 février.

Je souhaiterais prendre rendez-vous. Quelle procédure ?

Il convient d’appeler le 03 85 34 71 00 ou de se rendre directement au centre de santé le plus proche où vous serez pris en charge par une secrétaire qui gérera votre demande. A partir du mois d’avril, il sera possible de prendre rendez-vous via une plate-forme en ligne, sur internet.

Je souhaiterais annuler ou modifier mon rendez-vous ?

La démarche est la même : il convient soit d’appeler par téléphone, soit de vous déplacer au centre de santé. Nous vous demandons de bien vouloir le faire dans les 24 h au plus tard, qui précèdent le rendez-vous.

Est-ce que je peux venir sans rendez-vous ?

Non, toutes les consultations sont sur rendez-vous sauf en cas d’urgence (voir plus loin).

Vais-je voir un médecin tout de suite ?

Vous serez pris à l’heure dans la mesure des disponibilités du médecin.